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"Je prends à témoin le ciel et la terre que D. attend le retour de chaque juif, plus qu'un père attend le retour de son fils parti en voyage, et plus qu'une femme attend le retour de son époux.

D. attend qu'on revienne à Lui pour pouvoir nous accorder la délivrance finale et bâtir enfin le 3e Temple, celui qui subsistera à tout jamais."

[Tana déBé Eliyahou Rabba - 31,30]

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+ "Heureux celui qui n'a pas fauté, et celui qui a fauté, qu'il se repente et il sera pardonné"
[guémara Soucca 53]

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-> Caïn est le 1er homme à avoir fait téchouva : "Mon crime est trop grand pour qu'on me supporte" (Béréchit 4,13)
La Pessikta rabati (Hossafa 3) rapporte que lorsque Adam appris cela, il se frappa le visage et s'exclama : "Telle est la force de la téchouva et je l'ignorais?"

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+ "Rapproche nous de toi et nous reviendrons, renouvelle les jours comme à l'époque" (Michlé 5, 21)

Le Ohèv Israël (rav d'Apta) fait remarquer que le mot : "kédèm" (à l'époque - קדם) est l'initiale de :
-> Caïn (קין) ;
-> David (דוד) ;
-> Ménaché (מנשה).

Caïn s'est repenti sur le meurtre de son frère Hévél, il effaça ainsi la terrible faute du meurtre.
David se repentit sur la faute de l'adultère qu'il a commis lorsqu'il convoitât Batchéva qui était alors la femme de son soldat : Ouria ha'Hiti.
Ménaché quant à lui se repentit de sa faute d'idolâtrie.
Il était en effet un des Rois d'Israël qui a introduit et encouragé l'idolâtrie dans son royaume.

Ces 3 personnages ont réussi à se délester de leurs erreurs, et ce même si elles étaient des plus lourdes (meurtre, adultère et idolâtrie).

=> Cela nous apprend qu'il ne faut jamais désespérer de ce qu'on a pu faire, car en regrettant du plus profond de son être ses mauvaises actions, alors D. renouvellera ses jours comme à l'époque (kéKédém).
Rien ne résiste à la téchouva!
Le Ohèv Israël conclut par : "Il n'existe aucune personne dans le monde pour laquelle les Portes de la Téchouva sont définitivement fermées".

-> Le 'Hovot haLévavot nous enseigne que même pour les fautes, que, techniquement il est difficile de réparer, comme le vol à une communauté, si la personne s'efforce de faire téchouva, après qu'elle ait fait le maximum, Hachem comble le manque et fera en sorte que le lésé pardonnera à son agresseur.

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