Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Le 1er Ouchpizim : Avraham

+ Le 1er Ouchpizim : Avraham

-> "Avraham est comparé au soleil"
[Souccat Shalom - Rabbi Eliyahou Guttmacher]

-> "Hachem a révélé Ses secrets à personne, si ce n'est à notre Patriarche Avraham"
[midrach Tapliot]

-> "Avraham devait être créé avant Adam, mais D. a raisonné : 'Si Avraham échoue, aucune autre personne ne sera capable de rectifier sa faute. Je vais créer d'abord Adam. S'il s'égare, Avraham va en effectuer les réparations' "
[midrach Béréchit rabba 14,6]

-> D. a promis à Avraham : 'Je vais te faire aussi élevé que Adam haRichon'
[midrach Avkir]

-> Hachem a béni Avraham : 'Que tous tes descendants soient comme toi!'
[midrach Béréchit rabba Bamidbar 2,12]

-> Avraham avait un bijou précieux suspendu à son cou. Toute personne malade qui le regardait, était immédiatement guérie
[guémara Baba Batra 16b]

<------------------->

-> A la naissance d'Avraham, une étoile est montée à l'est, et a avalé 4 autres étoiles dans les 4 directions du ciel.
Les sages du roi Nimrod lui ont interprété cela : 'Un fils est né à Téra'h! Ses descendants vont devenir une nation qui va hériter de ce monde et du monde à venir. Nous vous conseillons de le tuer.'

Cherchant à protéger son fils de la colère, Téra'h a caché Avraham dans une grotte pendant 13 années.
Hachem lui a fourni 2 ouvertures : un trou d'où jaillissait un flot d'huile, et un autre de la farine fine.

Lorsqu'il est sorti de la grotte, il était rempli de questions : "Qui a créé le ciel et la terre, et qui m'a amené à la vie?"
Le matin, il a vu le soleil monté dans le ciel, il a alors prié le soleil.
Le soir au moment du couché du soleil, la lune a pris sa place dans le ciel, il a alors prié la lune en pensant qu'elle était supérieure au soleil.

Le matin, au levé du soleil, la lune étant chassée, il dit : "Les 2 : la lune et le soleil, ont un Maître qui les a créé et règne sur eux. C'est à Lui que je vais prier et m'incliner"

Témoin de la foi de Avraham, D. s'est révélé et lui a parlé.

[Zohar - vol.I,6]

<------------------->

-> Le roi Nimrod lui a dit : "J'idolâtre le feu et je vais te jeter dans une fournaise ardente. Je laisse ton D. venir et te sauver des flammes!"
[midrach Béréchi rabba 38,8]

A ce sujet, la guémara (Pessa'him 118a) nous raconte :
Lorsque l'ange Grabriel a vu Avraham dans la fournaise ardente, il a supplié D. : 'Laisse-moi descendre et refroidir la fournaise. Laisse-moi sauver ce juste du feu éclatant'

Hachem lui a répondu : 'Je suis Unique dans Mon monde, et Avraham est unique dans son monde. Il convient à celui qui est Unique de sauver celui qui est unique'

<------------------------------------>

+ Les accomplissements d'Avraham :

-> "Avraham a ébranlé la force de l'idolâtrie.
S'il n'avait pas pris cette initiative, aucune personne aujourd'hui ne pourrait résister à l’attrait de l'idolâtrie"
[Souccat Shalom - Rabbi Eliyahou Guttmacher]

-> "La présence divine a parlé à Avraham 8 fois"
[Michna - Pirké Eliézer]

-> "Avraham a transformé sa pulsion au mal, en une pulsion au bien"
[guémara Yérouchalmi - Béra'hot 10,5]

-> Avraham a reconnu que D. a créé le monde à l'âge de 5 ans (guémara Nédarim 32a).
Selon d'autres, c'était à 48 ans (Pessikta Rabbati 21,81).

-> Avraham est allé étudier la Torah chez Chem, le fils de Noa'h, pendant 39 ans, avant de revenir à la maison de son père.
[Séfer haYachar - Noa'h]

-> Les chameaux d'Avraham n'entraient pas dans une propriété qui contenait une idole.
[Avot déRabbi Nathan 8,8]

-> Avraham observait même les lois de nos rabbanim, comme le érouv tavchilin, une disposition qui permet de préparer le Shabbath pendant Yom Tov.
[guémara Yoma 28b]

-> Le traité de Avraham sur les lois de l'idolâtrie (Avoda Zara), contenait 400 chapitres.
[guémara Avoda Zara 14b]
[Actuellement, à notre niveau, il n'y a plus que 5 chapitres dans ce traité de guémara ...]

->Avraham est l'auteur du livre précurseur de la Kabbale : le Séfer Yétsira.
[Zohar - vol.II, 36]

<------------------------>

-> Par le mérite de la bonté et de l'hospitalité de Avraham, Hachem a transmis à sa descendance la mitsva de la Soucca.
[midrach Tan'houma]

-> Selon le Zohar (vol I,102b), l'arbre révélait à Avraham les pensées internes de ses visiteurs.
S'ils croyaient dans le Créateur, l'arbre déployait ses branches, amenant de l'ombre.
S'ils étaient des idolâtres convaincus, l'arbre repliait ses branches, retirant l'ombre.
Avraham n'était alors pas apaisé tant que ses invités ne croyaient pas en D.

[ On comprend l'appellation par le Zohar de la Soucca, comme : "ombre de la foi" (tsila diméEménouta).

-> "J'ai donné des Soucca pour demeure aux Bné Israël, quand je les ai fais sortir d'Egypte" (Emor 23,43)
Le Yad Yossef fait remarquer que si c'était l'unique raison, les convertis devraient en être exemptés, puisqu'ils n'ont pas résidé temporairement dans une Soucca dans le désert.
Ils doivent accomplir cette mitsva car elle vient en mérite de Avraham, qui est le père de tous les convertis.

-> "Hachem bénit Avraham en toutes choses (bakol)" ('Hayé Sarah 24,1)
Le midrach dit que cela prouve que Avraham a accompli la mitsva de la Soucca.
Quel en est le lien?

Le Rimzé Méir dit que la réponse tient dans le mot : bakol (בַּכֹּל) :
- le bét en liaison avec : "béSouccot téch'vou chiv'at yamim" (Vous demeurerez dans des Souccot durant 7 jours - Emor 23,42) ;
- le kaf : "kol aézra'h béIsraël yéchévou baSouccot" (toute personne originaire d'Israël demeurera dans la Soucca - Emor 23,42) ;
- le lamèd : "léma'an yéd'ou doroté'hèm, ki baSouccot ochavti ét béné Israël (afin que vos générations sachent que j'ai donné des Souccot pour demeure aux bné Israël - Emor 23,43).

-> Selon certaines opinions, lorsque Avraham a reçu les 3 anges, c'était pendant la fête de Souccot (guémara Roch Hachana 11a ; midrach Bamidbar rabba 14,2)

Puisque qu'Avraham accomplissait toute la Torah, pourquoi est-ce qu'il était assis à l'entrée de sa tente, plutôt que d'être dans la Soucca (Béréchit 18,1)?

Rav 'Haïm Kanievsky répond que le verset se termine par "pendant la chaleur du jour".
Puisqu'il souffrait en raison de la chaleur extrême et du fait d'avoir était circoncis, il était dispensé de la mitsva. Il est donc resté à l'ombre de sa tente, où la chaleur est moindre.

-> Avraham a demandé à ses invités (les 3 anges), de se poser sous l'arbre, afin qu'ils puissent accomplir la mitsva de la Soucca (midrach Bamidbar rabba 14,2).

On peut se poser plusieurs questions :
1°/ Puisqu'un arbre est attaché au sol, il ne peut pas être utilisé comme scha'h (toit de la Soucca) ;
2°/ Puisqu'Avraham réalisait personnellement la mitsva de la Soucca, qui sera donné plus tard à ses descendants, pourquoi voulait-il également que des non juifs l'accomplissent?
3°/ Puisque la loi juive est que les voyageurs sont exemptés de Soucca, pourquoi Avraham a-t-il insisté pour qu'ils s'y assoient?

Rav 'Haïm Kanievsky (Taama Dékra) répond à ces questions :
1°/ Nous devons dire que l'arbre de Avraham était forcément détaché du sol, et il pouvait ainsi s'en servir pour une Soucca cashère ;
2°/ Puisque Avraham avait l'intention de convertir les gens au judaïsme, il voulait les habituer à la pratique ;
3°/ La loi juive est que si un voyageur a la chance de trouver un Soucca pendant son déplacement, et qu'il n'est pas dérangé par s'y asseoir, il est obligé d'y résider.
Puisque les voyageurs ne se sont pas opposés à la volonté d'Avraham, ils n'étaient pas exemptés de la mitsva.

<---------------------------------------------------------->

+ Par son mérite :

-> "L'arbre qui a grandi dans le jardin d'Avraham a rectifié la faute d'Adam de manger du fruit de l'arbre de la connaissance"
[midrach Avkir]

-> Bien que victorieux sur les 4 rois, Avraham a refusé de prendre la moindre chose pour lui-même.
"Je jure que fût-ce un fil, fût-ce la courroie d'une sandale, je ne prendrai rien de ce qui est à toi ; que tu ne dises pas : 'C'est moi qui ai enrichi Avram' " (Lé'h Lé'ha 14,23)
La guémara (Sotah 17a et 'Houlin 89a) rapporte qu'en récompense de cette attitude, ses enfants vont recevoir 2 mitsvot : les fils de tsitsit et les lanières des téfilin.

-> Chaque année, le jour de Kippour nous rappelons le sang de la circoncision d'Avraham, qui a été accomplie en ce jour, il y a des milliers d'années.
Et chaque année, Hachem se rappelle de l'amour et du dévouement d'Avraham, et pardonne nos fautes.
[Yalkout 'Hadach]

-> "Avraham était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour" (Vayéra 18,1)
Cela afin de compenser la chaleur qui a fait rage le jour où les juifs ont idolâtré le veau d'or.
[Souccat Shalom - Rabbi Eliyahou Guttmacher]

-> Puisqu'Avraham a préparé de l'eau pour les 3 anges afin qu'ils se lavent les pieds (Vayéra 18,4), D. a fourni une source d'eau aux juifs qui les a accompagné pendant 40 ans dans le désert.
[Zohar - vol.I,127]

-> Si ce n'était pour le mérite de Avraham, la mer ne se serait pas séparée en 2 pour Israël.
[Yalkout 'Hadach]

Les miracles que D. a fait pour le peuple juif : la sortie d'Egypte, la séparation de la mer, le don de la Torah, sont tous venus par le mérite d'Avraham.
[Souccat Shalom - Rabbi Eliyahou Guttmacher]

-> Dans le futur, Avraham sera assis aux portes de l'enfer.
Il laissera la porte fermée, empêchant tout fauteur circoncis d'y entrer.
[midrach rabba 48,8]

Le midrach (Chémot rabba 19,5) rapporte que Hachem privera les hérétiques et les calomniateurs de ce mérite (de ne pas tomber en enfer), en envoyant des messagers divins pour masquer leur circoncision.

<----------------------->

-> Avraham est appelé "ha ivri", celui qui se tient sur l'autre côté.
Il a transmis des gènes spirituels à ses enfants, dont le fait que même si tout le monde se tient d'un côté en vouant un culte à la modernité, nous restons de l'autre côté fidèle aux valeurs éternelles et de vérité, celles de papa Hachem.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.