Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"En ces jours, alors que Mordé'haï était assis à la porte du roi, Bigtan et Téréch, 2 des courtisans du rois, préposés à la garde du seuil, conçurent un violent ressentiment et cherchèrent à attenter à la vie du roi A'hachvéroch" (Esther 2,21)

Pourquoi voulaient-ils tuer le roi?

1°/ Selon la guémara (Méguila 13b), ils se sont dit : "Depuis que cette femme [Esther] est venue dans le palais, nous n'avons pas eu l'occasion de dormir.
Venons et plaçons du poison dans la coupe dans laquelle le roi A'hachvéroch boit afin qu'il meurt."

Le roi était tellement fou amoureux d'Esther qu'il n'arrivait pas à en dormir, ce qui obligeait ses serviteurs (dont Bigtan et Téréch) à rester éveillés et occupés toute la nuit.
C'est pour cette raison qu'ils souhaitaient la mort d'A'hachvéroch.

2°/ Selon le midrach (Yalkout Chimoni 1053), ils sont devenus furieux pour la raison suivante.
Lorsque Esther est arrivée au pouvoir, elle a dit au roi : "Pourquoi ne faites-vous pas comme vos prédécesseurs, qui nommaient un juif juste (tsadik) pour qu'il s’assoit aux portes du roi. Par exemple, Névou'hadnétsar avait nommé Daniel ..."
A'hachvéroch lui a répondu : "Est-ce que tu connais un juif juste?"
Elle lui a alors dit : "Il y en a ici de grande valeur, qui s'appelle : Mordé'haï "

Avant cela, c'était Bigtan et Téréch qui étaient présents aux portes.
Le roi les a alors retiré, au profit de Mordé'haï, et ils en sont devenus furieux en se disant : "Puisque le roi nous a déplacé, nous irons le tuer secrètement, et comme cela tout le monde dira que c'était mieux surveillé lorsque nous étions en place."

3°/ Selon le Yalkout Méam Loez, Bigtan et Téréch étaient de la famille de Vachti, et ils en voulaient à A'hachvéroch de l'avoir tué sans raison valable, préférant se marier ensuite avec Esther.

4°/ Selon certains commentateurs, Haman les avait convaincu de rejoindre une rébellion globale contre le roi, en les remontant sur le fait qu'il avait refusé de prendre sa fille en tant que reine.
Selon le Méam Loez, ils voulaient tuer le roi et apporter sa tête aux Grecs, ennemies des Perses, afin de s'y faire bien voir.

<------------------------------------->

"La chose fut connue de Mordé'haï" (Esther 2,22)

Comment cela?

-> Selon la guémara (Méguila 13b), Mordé'haï étant un membre du Sanhédrin, il connaissait l'ensemble des 70 langues du monde.
Bigtan et Téréch, qui était Tarsites, parlaient dans leur langage (le Tarse) pensant, à tord, que personne ne pouvait les comprendre.

-> Selon le Targoum Chéni, Mordé'haï en a eu connaissance par inspiration divine.

-> Dans la guémara (Méguila 7a), il est écrit :
"La méguila d'Esther a été rédigée sous roua'h haKodech (inspiration prophétique), comme il est écrit : "La chose fut connue de Mordé'haï". "

Nous avons une tradition que Mordé'haï et Esther étaient tous deux animés de l'esprit prophétique, eux qui figurent respectivement sur la liste des 48 prophètes et 7 prophétesses (guémara Méguila 14a).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.