Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Pourquoi s’habiller en blanc pendant le Séder?

+ Quelques raisons de la coutume de certains de s'habiller en blanc (kittel) pendant le Séder de Pessa'h :

1°/ Par le passé, le blanc était la couleur des habits royaux.
De même, en se revêtant de blanc nous proclamons notre lien très privilégié avec le Roi des rois.
[le Péer Aharon]

Le Touré Zahav (472,3) rapporte que d'un côté, cette couleur renvoie au fait que nous sommes passés d'esclaves à des personnes libres et nobles.
Mais d'un autre côté, les morts sont enterrés dans des habits blancs, cela est un rappel au fait que nous ne sommes pas immortels et que nous devons être vigilants à nos actions.

Le Rabbi Shmouël de Nikolsbourg dit que le fait de prendre conscience que nous sommes habillés comme les morts, mais que nous sommes toujours vivants, nous enseigne que nous avons toujours l'opportunité de faire téchouva et de nous améliorer.

<----------------->

2°/ La guémara (Shabbath 114a) rapporte que les juifs en Egypte sont restés distincts par leur langue, leur nom et leur habillement.

Selon Rachi (guémara Kiddouchin 72a), ils avaient des habits blancs.

[le Malbim]

<----------------->

3°/ Le Cohen Gadol, l'homme le plus saint de sa génération, entrait dans le Saint des saints du Temple, lieu le plus saint de la terre, pour réaliser son service à Kippour, le jour le plus saint de l'année.
A ce moment, il revêtait des habits en lin blanc.

Le soir du Séder, nos actions sont comparables au service du Cohen Gadol, et c'est pour cela que certains s'habillent en blanc.

[le Maharal]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.