Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Alors Israël chanta ce cantique : Monte, ô puits! Proclamez-le! " ('Houkat 21,17)

A la fin de ses 40 années d'errance dans le désert, le peuple a chanté un cantique pour le puits qui lui a fourni de l'eau.
Pourquoi seulement maintenant?

-> Rachi (v.21,15) rapporte les faits suivants :
Une embuscade avait été tendue aux juifs s'apprêtant à s'engager dans une gorge profonde, non loin de la frontière moabite : cachés dans des grottes sur le flanc de la montagne, les Amorréens les attendaient pour faire basculer sur eux d'énormes rochers.

A ce moment, D. accomplit un miracle et l'une des parois de la gorge se rapprocha de celle qui lui faisait face, de sorte que les parties en relief pénétrèrent dans les grottes et écrasèrent les Amorréens qui s'y cachaient.

Pour que les juifs aient conscience du miracle, Hachem a amené le puits jusqu'à la gorge et son eau a entraîné le sang et les membres broyés des assaillants pour les disperser aux alentours du campement d'Israël.

En voyant ce spectacle, les juifs ont réalisé ce que D. avait fait pour eux.

C'est alors qu'ils ont entonné le cantique exprimant la gratitude envers Hachem Qui a accordé ce puits, permettant d'abreuver le peuple dans le désert pendant 40 ans.

-> Dans le désert, le puits était le même que celui dévoilé par Yits'hak, et que Yaakov a vu.
C'est une des 10 choses qui furent créées entre le jour et la nuit du 6e jour de la Création (Pirké Avot 5,8).

[Midrach haGadol]

<------------------------------>

-> A la question : "Comment pouvaient-ils tous boire de ce puits?", on répond : "Treize ruisseaux en découlaient et la source du puits se remplissait pour faire ressurgir de l’eau sur les côtés".
Lorsque les bné Israël campaient et avaient besoin d’eau, ils se tenaient près du puits et récitaient un cantique.
Que disaient-ils ?

"Jaillis, ô source! Acclamez-la! Fais monter tes eaux pour que nous puissions boire de ta source"
Ils chantaient ainsi des louanges au puits : "Ce puits, des princes l’ont creusé, les plus grands du peuple l’ont ouvert".
Ils disaient des choses authentiques et cela se déroulait ainsi.
[Zohar - ‘Houkat 183b]

<------------------------------>

-> Pourquoi est-ce que le peuple a fait un chant pour le miracle du puits et pas pour le miracle de la manne?

Le puits et l'eau font allusion à la Torah, qui est comparée à l'eau (guémara Taanit 7a).
Le peuple ne chantait pas pour le miracle, mais plutôt pour la Torah qui est comparée à l'eau, et qui est aussi appelée : béér (un puits).
[Ohr ha'Haïm haKadoch]

-> Rabbi Yo'hanan dit que le mot : béér (בְאֵר) apparaît 48 fois dans la Torah, en allusion aux 48 vertus par lesquelles la Torah est acquise (Pirké Avot 6,6).
[midrach haGadol]

<--->

-> "Alors Israël entonna ce chant" (21,17)

Ce verset parle du chant que le peuple juif entonna en l'honneur du puits, et il s'agit apparemment du puits de Miriam.
Le Ohr ha'Haim haKadoch explique que ce chant a été récité en l'honneur de la Torah qu'ils ont reçu 40 ans plus tôt et qui est appelée "puits d'eaux vives", et non en l'honneur du puits de Miriam.

=> Mais alors pourquoi ont-ils attendu 40 ans pour chanter en l'honneur de la Torah?
Pendant les 40 ans dans le désert, le peuple juif a rencontré de multiples épreuves où ils ont échoué. On peut citer le veau d'or, Kivrot Hataava, les explorateurs, ... A chaque fois, au lieu de se soumettre à la Torah, ils ont préféré se laisser aller par leurs désirs, en pensant qu'ils allaient ainsi être gagnants. En effet, le chemin de la Torah est plus contraignant et implique des renoncements auxquels ils n'ont pas souhaité se soumettre.
Mais il s'est avéré après coup qu'ils avaient fait erreur et n'ont récolté que souffrances et amertumes, qu'ils auraient évité s'ils avaient suivi la Torah.
=> A la fin des 40 ans, ils tirèrent enfin la conclusion que finalement, il est préférable de suivre la Torah même si cela parait difficile sur le moment, car sur le long terme, seul ce chemin préserve des problèmes et mène à la véritable réussite. [on ne ressort jamais perdant à suivre la Torah!]
C'est pourquoi, remplis de cette conscience sur le bienfait de la Thora, ils se mirent alors à chanter en Son honneur.
[rav Mikaël Mouyal]

<----------------->

+ Pourquoi Moché n'est-il pas mentionné dans ce chant?

-> A l'ouverture de la mer Rouge, Moché a chanté la Shira, et le peuple a répété après lui, mot pour mot.

Maintenant, après 40 ans dans le désert, le peuple était capable de chanter à Hachem par eux-même, comme le dit le verset : "Alors le peuple chanta".

[Yalkout Chimoni]

-> A l'ouverture de la mer Rouge, Moché a chanté une Shira à Hachem non pas pour la libération des corps, mais pour celle des âmes des juifs.
De son côté, le peuple chantait pour la libération physique.

Lors du cantique du puits, Moché ne chantait pas de Shira car il voulait voir si le peuple allait chanter de lui-même pour la spiritualité.

Le peuple n'a pas entonné un chant pour la manne car elle était là pour leurs besoins matériels, et l'on fait pour le puits, car il représente la Torah.
Après 40 ans dans le désert, le peuple juif a finalement atteint le niveau que Moché espérait qu'il atteigne.

[ 'Hen Tov]

Le peuple a réalisé que la Torah est notre connexion directe avec Hachem, qu'étant supérieure à tout, elle doit être louée plus que tout.

<----------------->

-> Le fait de chanter une Shira apporte une expiation (kappara) des fautes.
[midrach Chir haChirim rabba 4,3]

"Israël chanta ce cantique", et alors "Monte ô puits" : c'est comme si les juifs sortaient des eaux du mikvé et qu'ils en étaient purifiés.

[Noam Mégadim]

<----------------->

-> La Shira sur le puits est différente de celle à la mer Rouge.

A la mer Rouge, Hachem a accompli un miracle suite à une supplication du peuple afin d'être sauvé d'un grand danger (l'armée égyptienne très nombreuses et surarmée).
En réponse, D. a fait un miracle visible, et c'est alors que le peuple a chanté une Shira.

A d'autres moments, Hachem réalise des miracles indépendants de nos prières.
On peut ne pas avoir conscience que l'on est en danger, et cependant Hachem va réaliser un miracle pour nous sauver.

C'est ainsi que le peuple juif ne savait pas que D. les avait sauvé de l'attaque des Amorréens, et lorsqu'ils ont réalisé cela, ils ont chanté une Shira.

[Kédouchat Lévi]

[ Lorsque dans le monde de vérité, nous prendrons conscience de toutes les bontés, de tous les miracles cachés que Hachem a fait pour nous, nous chanterons d'une joie sans limite (az yimalé tsok pinou), nous deviendrons fou à la vision de tout l'amour que D. a pour nous!

En attendant, avec notre perception limitée des choses, chantons, dansons sur ce qui nous est visible (même si c'est un miracle semblant petit, normal, ...), et évitons de nous plaindre (Hachem n'est pas loin de nous, il agit juste dans la plus grande discrétion).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.