Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Du point de vue de la Torah, les juifs et les non-juifs sont tellement différents, comme s'ils appartenaient à des espèces totalement différentes.
[...]
Les non-juifs ont également reçu une âme Divine, mais qui provient d'un niveau beaucoup moins élevé que celle des juifs.
Ils ont également reçu des commandements, par lesquels ils peuvent atteindre à la fois des avantages matériels et spirituels adaptés à leur nature. Il s'agit des 7 commandements donnés aux enfants de Noa'h.
[...]
[Selon la guémara (Pessa’him 113b), le peuple juif ne dépend pas des mazalot (signes astrologiques), puisqu’ils ont une brit mila].
[C'est ainsi que contrairement aux non-juifs,] Nous sommes directement liés à la puissance et à l'influence de Hachem [sans aucun intermédiaire].

C'est pour cela que les astrologues ne peuvent prédire qu'un faible pourcentage des événements à venir. Leurs capacités étant réduites par le fait que l'influence des mazalot peut être surpassée par la providence Divine."

[Ram'hal - Déré'h Hachem - part.2 - 4,1-6 ; 7,3]

-> "Hachem nous a accordé une âme sainte, provenant d'un lieu plus élevé que le Trône de Gloire.
Ceci n'est pas vrai des non-juifs. Bien qu'ils marchent, parlent, et sont doués d'intelligence, leur âme [en comparaison] n'est que poussière."
[Méam Loez - Béréchit 2,7]

-> Selon le Kouzari, les différentes catégories de ce monde sont : les minéraux, les végétaux, les animaux, les hommes et puis les juifs.
Dans l’ordre énoncé, chaque catégorie reçoit davantage de capacités de Hachem que celle qui l’a précède.

Un juif peut être supérieur à toute autre créature (même les anges), il peut même devenir quasiment divin, au point où Hachem, Lui-même, a dû préciser que nous ne pourrions pas totalement l’égaler (cf. Kédochim v.19,2).

Nous avons une âme qui provient de l’intériorité de Hachem, tandis que chez les non-juifs elle provient de Son extériorité.
En apparence, d’une vision purement extérieure, nous sommes identiques aux non-juifs, mais à l’intérieur ce n’est pas le cas.

Ayant de plus grandes capacités, si nous en faisons une mauvaise utilisation, nous pouvons être les pires.
Nous avons une capacité énorme d’impacter, de changer le monde, et nous devons agir en responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.