Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"J’ai ordonné à vos juges, en ce temps là, en leur disant : "Ecoutez vos frères et jugez équitablement"." (Dévarim 1,16)

-> Le Kédouchat Lévi explique l'emploi des termes "en ce temps là" (baét ha'i), de la façon suivante :

Dans nos générations, avant la venue du machia'h, un juge doit bien écouter les arguments des plaignants pour rendre la justice.
Mais, dans les temps futurs, nos Sages enseignent que le machia'h ne jugera pas en écoutant les différents arguments, mais il jugera par l’odorat.
Il sentira la justice et la vérité.

Ainsi, c'est seulement "en ce temps là" : c’est-à-dire dans nos générations avant le machia’h, que Moché donna ordre aux juges d’écouter pour juger.
Cependant, dans le futur, le machia’h ne jugera pas en entendant, mais en sentant.

<---------------------->

+ "Ecoutez vos frères et jugez équitablement" (Dévarim 1,16)

-> De ce verset, nos Sages (guémara Sanhédrin 7b) tirent qu'un juge ne doit pas entendre le témoignage d'une des parties avant que l'autre ne soit arrivée.
Un jugement ne doit pas se faire à la hâte, et aucune préférence ne doit être accordée à l'une des partie.

-> "Un homme ne peut fauter que si un esprit de folie pénètre en lui"
[guémara Sotah 3a]

-> "La stupidité (ou la folie) de l’homme fausse (ou déforme) sa voie, et contre Hachem, son cœur s’emporte" (Michlé 19,3)

Rabbénou Yona d’expliquer :
"L’homme stupide ne réfléchit pas avant d’agir, ne surveille pas les voies qu’il emprunte, et qui peuvent l’amener à fauter.
Il n'a pas l’habitude de faire un examen de conscience de ses actions et n’examine pas ses voies, ce qui empêche tout repentir.
De plus, lorsqu’il est sanctionné, il critique Hachem pour les malheurs qui le frappent, car il pense n’avoir aucune faute à se reprocher."

=> Nous devons éviter d'agir sur un coup de tête, sur un vent de folie.
"Jugez équitablement" = Nous devons attendre que les 2 parties : le yétser ara et le yétser atov soient là, et pouvoir choisir ce qu'il convient de faire en fonction de la question : "Qu'est-ce que D. attend de moi? Qu'est-ce que je gagne, qu'est-ce que je perds en agissant de la sorte?"

Le yétser ara est là depuis notre naissance, le yétser atov arrive à nos 13 ans (bar mitsva).
De plus, le yétser ara propose des choses en apparence très intéressantes sur le moment, mais aux conséquences dramatiques pour notre futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.