Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"La terre de vos ennemis vous mangera" (Bé'houkotaï 26,38)

=> Ce verset semble évoquer la punition d'anéantissement. On comprend comme si la terre nous dévorera. Mais cela est très étonnant. En effet, la Torah conclue la longue liste des punitions par le verset : "Malgré tout cela, lorsqu'ils seront dans la terre de leurs ennemis, Je ne les rejetterai pas ni ne les répugnerai pour les anéantir" (Bé'houkotaï 26,44). C'est-à-dire qu'Hachem fait la promesse que jamais le peuple juif ne sera anéanti.
Comment comprendre cette apparence contradiction?

-> Le Agra Dékalla fait remarquer que la Torah a volontairement employé l'expression : "La terre ... vous mangera", et pas "vous anéantira", pour comparer l'action des terres de nos ennemis en exil à l'action de manger.
Quand on mange, la nourriture est digérée et le corps réalise un tri. La partie profitable et bonne pour l'organisme est imprégnée par le corps pour lui donner vitalité et force. Et les déchets sont rejetés.
Quand la Torah dit que "la terre de vos ennemis vous mangera", elle veut enseigner que les terres d'exil réalisent ce même mécanisme. Elles opèrent le tri dans chaque homme. Chacun a en lui des forces positives, mais aussi des défauts, des traits qu'il doit s'efforcer d'éradiquer et corriger.
Pour ce faire, Hachem envoie son peuple en exil, pour que par la confrontation aux difficultés, aux épreuves et aux moments d'obscurité, l'homme doive se battre, lutter et investir des efforts pour tenir. Tous ces efforts exigent de l'homme de puiser au plus profond de lui-même et de cette façon se réalisera en lui un tri extraordinaire entre le bien et le mal de sa personnalité. Il devra lutter contre ses défauts, dépasser ses faiblesses : orgueil, paresse, colère, cupidité, jalousie, ... pour pouvoir s'en sortir.
Tous ses efforts et sa lutte lui permettront de se dépasser et de ressortir le meilleur de ce qu'il est, en écartant les partis sombres et négatives de sa personne. Certes, cela est éprouvant et difficile. Mais combien cette expérience peut s'avérer profitable. Une bénédiction extraordinaire se cache dans les difficultés de l'existence.
"La terre de vos ennemis vous mangera" = les terres d'exil opéreront en vous ce tri si bénéfique où vous en ressortirez grandis.
Voir les épreuves de la vie comme de merveilleuses occasions de s'améliorer nous rendra la vie plus positive et remplie d'espoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.