Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Les jours suivants Yom Kippour

+ Les jours suivants Yom Kippour :

1°/ Entre Yom Kippour et Souccot :

-> "On ne doit pas réciter les Ta'hanounim ... de Kippour à Souccot". (Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haïm 624,5)

Le Magan Avraham ajoute qu'on n'a pas le droit de jeûner pendant ces jours, et il explique : "Ce sont des jours joyeux, car à l'époque du roi Shlomo, l'inauguration du Temple a eu lieu pendant ces jours là".

-> Pendant les jours entre Yom Kippour et Souccot, nous sommes toujours propres de toute faute, car l'expiation de Yom Kippour s'étend sur les 4 jours qui le suivent, notamment parce que les juifs préparent joyeusement le Yom Tov de Souccot.
[Chla haKadoch (Souccat - Torah Ohr - 2)]

<--->

-> La guémara (Yoma 20a) enseigne que le Satan n'a pas la permission d'accuser à Yom Kippour.
Comment sait-on cela?

La guématria de : "haSatan" (le Satan - השטן) est de 364, ce qui implique que le Satan peut accuser les juifs pendant 364 jours de l'année [solaire], mais durant un jour (le 365e jour), il reste silencieux . Ce jour est Yom Kippour.

Le Yaarot Dvach (2,10) demande : la guématria de : haSatan (השטן) est de 364, mais la guématria de : Satan (שטן) est de 359.
Il semble que le Satan n'a la permission de parler [pour accuser les juifs] que pendant 359 jours de l'année solaire, ce qui laisse 6 jours par an où il reste silencieux.

Le Yaarot Dvach répond qu'en effet d'une certaine façon, il y a 6 jours chaque année où le Satan doit rester silencieux et ne peut pas accuser. Il s'agit des jours allant de Yom Kippour jusqu'après le 1er jour de Souccot.
Cela nous indique le caractère unique de ces jours.

<--->

-> Dans le Téhilim (60,8), il est écrit : "Elokim dibér békodcho ééloza, a'haléka ché'hem véémek Souccot amadèr" ("Hachem a annoncé dans Son Sanctuaire : "J'exulterai, je veux diviser Sé'hem et mesurer la vallée de Souccot").

Le rabbi Yissa'har Dov de Belz explique ce verset ainsi :
- "Hachem a annoncé dans Son Sanctuaire" (Elokim dibér békodcho) = Hachem dit que ...

- "ééloza" (אֶעְלֹזָה) = ... Je me réjouirai (אֶעְלֹזָ - ה) avec les 5 jours d'expiation, qui sont le jour de Kippour et les 4 jours suivants.
Hachem dit qu'Il se réjouit en ces jours en raison de Son amour pour les juifs, qui sont nettoyés de leurs fautes.

- "a'haléka" (אֲחַלְּקָה) = peut se lire : אֲחַלְּקָ - ה = ce qui implique que ces 5 jours sont séparés de tous les autres jours de l'année.

- "ché'hem" (שְׁכֶם) = ce mot a une guématria de 360.
Il y a 365 jours dans une année solaire. Ainsi, Hachem dit : אֲחַלְּקָ - ה שְׁכֶם = Je séparerai 5 jours de שְׁכֶם, des 360 autres jours de l'année.

=> Comment peut-on sanctifier les 360 autres jours de l'année?
La mitsva de la Soucca permet d'y parvenir.
En effet, la mitsva de la Soucca projette de la sainteté sur chacun des jours de l'année.

La guémara dit que la Soucca peut avoir jusqu'à 20 amot de haut, soit 120 téfa'him.
[Pour être cashère,] un Soucca a bessoin d'au moins 3 murs.
On arrive à un total de 360 téfa'him (120 téfa'him * 3 murs).
=> Cela indique que les mitsva de la Soucca sanctifie les autres 360 jours de l'année.

D'ailleurs, cela est en allusion dans les 3 mots suivants du verset de Téhilim (ci-dessus) : "véémek Souccot amadèr" = les mesures de la Soucca projettent de la sainteté sur le restant de l'année, afin que l'année toute entière soit sainte.

<--->

+ L'étude de Torah entre Yom Kippour et Souccot :

-> La guémara (Shabbath 119b) parle de la qualité de l'étude de Torah des enfants.
Elle affirme : "Le monde existe par le mérite de la Torah des enfants.
Rav Papa demande à Abayé : "Qu'en est-il de ma Torah, et de ta Torah?"
Abbayé répond :"La voix [d'un enfant] qui n'a pas de fauté est incomparable à la voix de quelqu'un qui a fauté [et qui s'est donc souillé par la faute]"."

=> Les enfants sont considérés comme n'ayant jamais fauté, et ainsi leur Torah est si précieuse, pure, que cela soutient l'existence du monde entier.

Le rav de Kozheglov (Séfer Erets Tsvi) écrit que pendant les 4 jours entre Yom Kippour et Souccot, les adultes sont également propres de toute faute (grâce au nettoyage de Kippour!), et ainsi leur Torah a également le potentiel de soutenir le monde.
De plus, un adulte a une obligation d'étudier la Torah, ce qui n'est pas le cas chez un enfant.
Or, nos Sages (guémara Kidouchin 31a-b) disent que celui qui fait une bonne action parce qu’il en a reçu l'ordre, recevra une récompense plus grande que s’il la faisait sans ordre.

=> Il en découle que pendant ces jours (entre Kippour et Souccot), lorsqu'un adulte étudie la Torah elle a non seulement la qualité exceptionnelle de l'étude des enfants, mais en plus elle a la valeur de celles des adultes.

[on peut noter que dans cette même guémara, rabbi Yéhouda haNassi dit : "On ne doit pas interrompre (l'étude de Torah) des enfants, même afin de construire le Temple".]

<--->

-> b'h, également à ce sujet : http://todahm.com/2017/10/17/de-kippour-a-souccot

<--->

2°/ Entre Kippour et Hochana Rabba :

-> "Recherchez Hachem pendant qu’Il se trouve. Appelez-Le tant qu’il est proche" (Yéchayahou 55,6).

La guémara (Roch Hachana 18a) enseigne que : "Il s'agit des 10 jours entre Roch Hachana et Yom Kippour". (élou assara yamim chébén Roch Hachana léyom haKippourim)

Pendant les 10 jours entre Roch Hachana et Kippour, Hachem est proche de nous, et prêt à [facilement] accepter notre téchouva.

Le Chla haKadoch (Souccat - Torah Ohr - 70) demande : Il y a seulement 7 jours entre Roch Hachana et Yom Kippour. Pourquoi la guémara dit-elle littéralement qu'il y a 10 jours?
[en effet, les 10 jours de téchouva incluent : 2 jours de Roch Hachana et 1 jour de Kippour, laissant 7 jour entre!]

Le Chla haKadoch répond que lorsque la guémara dit : "10 jours entre Roch Hachana et Kippour", cela fait également allusion aux 10 jours entre Yom Kippour (le 10 tichri) et Hochana Rabba (le 21 Tichri).

[cela peut s'expliquer par le fait qu'il est fait référence à Yom Kippour en tant que Roch Hachana (Yé'hezkel 40,1 : "à Roch Hachana le 10 du mois" - Kippour tombe le 10 tichri).
De son côté, Hochana Rabba est appelée Yom Kippour, car le verdict final de Kippour n'est scellé qu'à Hochana Rabba.]

=> Le moment principal pour faire téchouva est durant les 10 jours de téchouva, cependant : "Recherchez Hachem pendant qu’Il se trouve" fait également allusion aux 10 jours entre Yom Kippour et Hochana Rabba, qui sont également des moments idéals pour la téchouva et la pureté des juifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.