Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Celui qui fait confiance à Hachem pourra espérer, même au sommet de la souffrance, que l'obscurité dans laquelle il se trouve soit la raison de sa propre lumière.
[Rabbénou Yona - Chaaré Téchouva 2,5]

<--->

-> Pourquoi Hachem a-t-il envoyé des souffrances pour Adam et 'Hava? Car les 2 étaient dans le Gan Eden, ils profitaient, se délectaient, dans un contexte de Torah et de mitsvot.
Et voici qu'Adam a décidé de désobéir à Hachem et de manger le fruit.
Il a pensé : "ce sera sûrement mieux pour moi lorsque j'aurai le libre arbitre".
Adam vivait au Gan Eden dans un contexte de délices et d'éclat de la splendeur d'Hachem, et pourtant il a remis en question les intentions d'Hachem à son sujet, pensant qu'il serait mieux pour lui d'avoir la connaissance du bien et du mal.
Adam a pensé : "Ce n'est sûrement pas pour mon Bien que je n'ai pas un plein libre arbitre (bé'hira)".

Hachem a décrété après sa faute : "Je t'ai donné du Gan Eden et tu te permets de Me suspecter et de remettre Mes intentions à ton sujet en question ; Je vais maintenant faire l'inverse : Je vais te mettre dans un monde difficile avec des épreuves et des souffrances et tu devras découvrir et révéler que Mes intentions sont bonnes à ton sujet et ce sera là la réparation (tikoun) de ta faute.

=> Il en ressort donc que lorsqu'un homme gère bien "les épines qu'il a dans le pied" (ses souffrances) et fait confiance à Hachem dans chaque situation, alors il répare justement la faute d'Adam et permet au monde d'arriver à sa perfection.
[rapporté dans le Néfech Yéhoudi]

=> Lorsque le soleil est au beau fixe, qu'il fait beau dans notre vie, nous ne remarquons pas une lumière forte allumée.
Par contre, pendant nos périodes noires/sombres, de notre vie, nous arrivons à distinguer très nettement une lumière allumée dans l'obscurité.
Lorsque tout va bien nous ne faisons pas très attention à Hachem (j'ai tout ce qu'il faut, je gère tout seul).
Par contre, lorsque nous souffrons nous nous tournons d'avantage de tout notre être vers Hachem, espérant qu'Il nous sorte de cette galère au plus vite.

Ainsi, plus l'obscurité est importante dans notre vie, plus nous pouvons parvenir à voir distinctement la lumière d'Hachem qui n'est que bonté infinie.
Nous mettons en pratique et au grand jour notre émouna, et nous renforçons notre conscience d'à quel point Hachem gère tout pour notre bien ultime.
Et ainsi : "l'obscurité dans laquelle il se trouve soit la raison de sa propre lumière."

<--->

-> "Tu aimeras Hachem de tout ton cœur, de toute ton âme
et de tous tes moyens".
Comment fait-on pour arriver à l'amour d'Hachem?

Lorsqu'un juif se sacrifie pour l'honneur d'Hachem alors il se rempliera tout naturellement de l'honneur et de kédoucha.
Plus il se mesure à une épreuve difficile plus cela entraînera en lui un renforcement de l'amour pour Hachem qu'il aura développé pour surmonté l'épreuve.
[Messekh ‘Hokhma - Vaét'hanan 6,5]

["l'obscurité dans laquelle il se trouve soit la raison de sa propre lumière" = nos difficultés permettent d'illuminer en nous un amour très fort pour Hachem, ce qui est la plus belle des choses! ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.