Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Celui qui a confiance en Hachem doit espérer, même au plus profond de l'abîme, car de l'obscurité sortira la lumière, comme il est écrit : "Ne vous réjouissez pas, mes ennemis, car même si je tombe, je me relève, et même si je suis assis dans l'obscurité, Hachem est ma lumière" (Mikha 7,8).
[rabbénou Yona - Chaaré Téchouva]

<--->

-> Le Séfer 'Hassidim explique que lorsqu'Hachem veut envoyer un bienfait à l'homme, le Satan accuse : "Pourquoi lui octroyer cela à lui?"
C'est pourquoi, chaque cadeau que l'homme doit recevoir est précédé d'une épreuve, pour faire taire le Satan et nous permettre de percevoir le bien sans opposition.

=> On envoie donc à l'homme de l'obscurité pour lui permettre d'accéder à la lumière.

<--->

-> "Par le biais de la maladie, une personne devient un récipient apte à recevoir les bontés du ciel.
Car c'est la façon d'agir d'un artisan de casser un petit récipient afin de l'agrandir. De même, lorsque Hachem désire nous donner des bénédictions mais que le récipient n'est pas assez grand pour recevoir l'importante bonté, alors Hachem envoie une maladie [une souffrance] qui brise le petit récipient afin qu'il puisse être reconstruit d'une manière grande."
[rabbi Lévi Its'hak de Berditchev - Kédouchat Lévi - Vayé'hi]

=> nos moments difficiles sont en réalité des moments nécessaires permettant de recevoir par la suite davantage de bonnes choses d'Hachem.
Certes sur le moment c'est dur, mais quelle chance d'avoir des travaux d'agrandissement de mes récipients de bénédictions! Merci Hachem!!

<--->

-> Un tsadik ressent qu'il n'a pas atteint la perfection et qu'Hachem se dissimule de lui afin qu'il le poursuivre et atteigne ainsi un niveau plus élevé.
Cela ressemble à un père qui enseigne à son enfant à marcher, et qui va s'éloigner de lui afin que l'enfant vienne plus proche de lui.
[rabbi Lévi Its'hak de Berditchev - Kédouchat Lévi - Chémot]

[dans nos moments difficiles, on peut avoir l'impression que Hachem s'éloigne de nous. Nous ne devons pas désespérer, mais au contraire se dire que c'est un signe que D. nous aime tellement qu'Il souhaite que nous soyons davantage proches de lui pour l'éternité. C'est un éloignement temporaire, pour des avantages infinis et éternels!
De plus, nous allons sortir de cette situation plus méritants, plus proches de papa Hachem, et donc plus aptes à recevoir davantage de bénédictions. ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.