Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Shabbath haGadol

+ Shabbath haGadol :

=> Pourquoi le Shabbat qui précède Pessa'h est-il appelé Shabbat Hagadol, le grand Shabbat?

-> Le Maharal enseigne :
Il semble que ce titre soit basé sur la haftora que nous lisons ce Shabbath, et qui contient le verset concernant la future guéoula : "Voici que je vous envoie Eliyah haNavi, avant l'avènement du jour grand et redoutable d'Hachem (yom hagadol véanora)" (Mala'hi 3,23)
Le nom "Shabbath haGadol" reflète cette prophétie.

Il ne fait aucun doute que la sortie d'Egypte était un événement qui, en soi, pouvait être qualifié de gadol, dans la mesure où il mettait en scène les actes grands et puissants d'Hachem.
Comme le mentionne la Haggadah : "Et Hachem nous a fait sortir d'Égypte ... avec une grande
avec une grande crainte" (Ki Tavo 26,8) -> oubémora gadol (avec une grande crainte) = cela fait référence à la révélation de la Ché'hina.
Mais Israël attend pour l'avenir un jour de guéoula qui sera également marqué par une véritable grandeur, une guéoula calquée sur les événements de la sortie d'Egypte. Comme le déclare le prophète : "Comme à l'époque de votre départ du pays d'Égypte, je ferai des merveilles" (Mi'ha 7,15).
[ainsi de même qu'il y a eu une "oubémora gadol", alors à plus forte raison nous l'aurons lors de la guéoula (révélation de la Présence d'Hachem), d'où le nom de Shabbath gadol. ]

C'est pourquoi la nuit de Pessa'h est désignée par la Torah comme "lél chimourim" : "une nuit de protection pour tous les enfants d'Israël, pour leurs générations" (Bo 12,42).
C'est cette nuit qu'Hachem garde pour lui, pour les faire sortir du pays d'Égypte ... cette nuit est gardée et préservée pour nous pour l'avenir, servant de modèle à la géoula finale.
[à la fin des temps, c'est en ce jour que débutera la rédemption finale avec Eliyahou haNavi et le machia'h. - selon le Ohr ha'Haïm (Bo 12,42) ; et le midrach Chémot rabba 18,12]

En fait, tout en reflétant la sortie d'Egypte, les actes grands et puissants (gadol vénora) de la guéoula finale dépasseront de loin ceux de la sortie d'Egypte.
Comme il est dit : "En vérité, des jours viendront, dit Hachem, où l'on ne dira plus: "Vive Hachem qui a fait monter les Bné Israël du pays d'Egypte!"; mais "Vive Hachem qui a fait monter les BnéIsraël du pays du Nord et de toutes les contrées où il les avait exilés! "Car je les aurai ramenés sur leur territoire, que j'avais donné à leurs ancêtres." (Yirmiyahou 16,14-15).
[ainsi les miracles à venir seront tellement grands que ceux d'Egypte ne seront pales en comparaison, et ainsi l'appelation "Shabbath gadol" nous renforcent dans cette idée : tous les miracles incroyables que nous allons raconter en détails lors du Séder de Pessa'h, et bien tout cela sera comme rien par rapport à ce qui arrivera très bien tôt lors de la guéoula finale! On doit pas se dire qu'à l'inverse de nos ancêtres en Egypte nous en valons rien, au contraire nous aurons aussi des miracles encore plus incroyables car Hachem nous aime et souhaite retrouver une grande proximité avec Lui! (Shabbath gadol = Hachem est gadol et Son amour pour nous est gadol! ).]

Cette notion est liée spécifiquement au Shabbath pour une bonne raison.
Tous les événements importants qui se déroulent au cours de la semaine ont en réalité commencé à "germer" dès le Shabbat précédent.
Ainsi, chaque année, le Shabbath haGadol est en fait une période de grande anticipation de la fête de Pessa'h, qui marquera le début de la guéoula. Nous sommes remplis d'espoir pendant ce Shabbath, car les portes du Ciel s'ouvrent, permettant à la géoula de passer du potentiel à la réalité au cours de la semaine à venir.

<----->

-> "Toutes les bénédictions concernant les mondes supérieur et inférieur dépendent du 7e jour" (Zohar - paracha Yitro).
Nous voyons de là que Shabbath est le canal par lequel toutes les bénédictions et les bontés divines sont transmises : tout bienfait accordé à quelqu'un pendant la semaine est en fait enraciné dans Shabbath. Cette bienveillance, qu'elle concerne un individu ou le monde dans son ensemble, a commencé à jaillir, d'une certaine manière, dès le Shabbath précédent. Ainsi, les grandes merveilles associées à la sortie d'Egypte, quel que soit le jour de la semaine où elles se sont produites, ont commencé à émerger le Shabbath précédent.
La Torah qualifie ces miracles de "gadol, comme il est écrit : "Israël a vu la grande main (ayad aguédola) que Hachem a exercée sur les égyptiens" (Béchala'h 14,31).
Par conséquent, c'est ce Shabbath qui a été considéré comme le Shabbath haGadol.
[Béer Mayim 'Haïm]

[de même que toutes les grandes choses que nous raconterons lors du Séder de Pessa'h proviennent du Shabbath qui le précède, de même dans notre vie on peut mériter tellement de grandes choses si l'on respecte le Shabbath (la source des bénédictions - mékor habérakha) comme il faut.
Ce Shabbath est gadol, car il doit concrètement nous renforcer dans notre conscience de la grandeur de chaque Shabbath.
Ainsi, Shabbath haGadol est un grand jour de fête où l'on prend le temps d'apprécier ce cadeau qu'Hachem nous donne : le Shabbath (le fait qu'il ait lieu toutes les semaines n'en réduit pas sa valeur [par routine], mais témoigne de l'amour de D. à notre égard [qui augmente les occasions d'avoir des bénédictions]).]

-> La vérité est que, par essence, chaque Shabbath peut être qualifié de "grand".
C'est ce que nous disons dans le texte du birkat hamazon de chaque shabbat : "rétsé véa'halitsénou Hachem ... yom achévi'i aShabbath haGadol azé, ki yom zé Gadol vékadoch ou léfané'ha" (épargne-nous, Hachem notre D., par Tes commandements et le commandement du 7e jour, ce grand et saint Shabbath, car ce jour est grand et saint devant Toi) ...
Bien que chaque Shabbath soit marqué par la noblesse, le Shabbath haGadol est à part. Cela s'explique par sa proximité avec la nuit de Pessa'h, la nuit la plus sacrée de l'année, qui comporte la révélation de la Présence divine elle-même.
[Beit Avraham]

<--->

-> Shabbath hGadol, le "grand" Shabbath, peut être compris de la même manière suivante :
la lumière spirituelle qui émane de ce moment est si grande et si vaste qu'elle s'étend même aux humbles et aux pécheurs. De cette manière, tous les juifs, quel que soit leur statut, peuvent être raffinés, élevés et pleinement préparés à entrer dans la sublimité de la sainte fête de Pessah.
[Beit Avraham]

<--->

-> Yom Kippour est le point culminant de la période connue sous le nom de Yamim Noraïm. En tant que tel, c'est un jour imprégné d'une très grande quantité de crainte (yir'a).
Pessa'h est une fête marquée par l'amour (aava), comme l'indique le verset de Chir haChirim (qui est lu à Pessa'h) : "Son drapeau sur moi démontre l'amour" (védiglo alaï aava - v.2,4).
Alors que les lumières des Yamim Tovim (fêtes) commencent à briller depuis le Shabbat précédent, il apparaît que le Shabbat Shouva est un jour uniquement marqué par la crainte, tandis que le Shabbat haGadol est un jour d'amour.

La yir'a et la aava sont toutes deux des qualités essentielles pour servir Hachem, et le service divin (avoda) d'une personne ne peut être considérée comme complète si l'une n'est pas complétée par l'autre.
Néanmoins, lorsque l'on compare ces deux qualités, c'est la midda de la aava (amour) qui se voit accorder une certaine primauté, étant considéré comme la plus élevée et le plus "grande" des deux.

C'est pourquoi le Shabbath qui précède Pessa'h mérite ce titre vénérable. Comme il précède le Yom Tov de : aava, et contient donc l'émanation de Pessa'h lui-même, il reflète la midda de aava. Et cette midda est la plus grande, la "gadol" des qualités essentielles de dans notre service (avoda) d'Hachem.
[Nétivot Shalom]

[une forme d'amour d'Hachem est de prendre conscience de Son infinie grandeur, et par cela apprécier la chance de pouvoir être Son enfant adoré, et de pouvoir suivre Sa volonté.
Ainsi, la crainte permet de poser des limites (c'est le Roi!), tandis que l'amour permet de donner une profondeur/grandeur et des sentiments à notre relation avec Hachem (c'est notre Père!). ]

<--->

-> b'h, également sur : Shabbath haGadol : http://todahm.com/2014/04/01/shabbath-hagadol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.