Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Moché et le peuple juif chantèrent ce chant à Hachem, et ils parlèrent en disant" (Béchala'h 15,1)

tNous savons que la Torah a précédé le monde (voir Béréchit rabba 8,2). Si c'est le cas, comment la Torah peut-elle inclure des récits sur des choses qui se sont produites seulement après la création du monde, comme dans les versets "Timna devint une concubine" (Vayichla'h 36,12)?
Cependant en réalité, la Torah est composée des Noms d'Hachem. [Zohar 3:298b]
Les récits contenus dans la Torah sont tous racontés en permutant ces mêmes lettres des saints Noms de D. , et font ainsi allusion à des secrets profonds et mystérieux, au-delà de l'entendement des mortels.
Avec sa descente dans ce bas monde, la Torah a été revêtue d'un vêtement obscur, comprenant des récits.

Mais une personne que D. a gratifiée de connaissance, de discernement et d'intelligence, qui enlève le voile de ses yeux, percevra les merveilles contenues dans la Torah.
Or, les personnes d'un tel niveau spirituel sont peu nombreuses (guémara Soucca 45b) et la plupart d'entre nous ne comprennent la Torah que dans son sens simple.

C'est ce que signifie le verset : "Hachem a parlé à Moché en disant" = D. a parlé à Moché dans l'intention d'énoncer Ses paroles au peuple juif sous une forme que le juif moyen pourrait accepter et comprendre. La vérité, cependant, est que la Torah contient de nombreux secrets profonds.
C'est ce que signifie le verset "Moché et le peuple juif chantèrent ce chant à Hachem, et ils parlèrent en disant". Le chant lui-même contient des secrets profonds, mais ce qui a été exprimé n'est que le "en disant" [une succession de mots avec un sens facile] à comprendre par tous].
[rabbi Lévi Its'hak de Berditchev - Kédouchat Lévi - Béchala'h 15,1 ]

<--->

=> La Torah contient de profonds secrets, mais elle peut être comprise dans son sens contextuel, même par des personnes qui ne peuvent en percer les secrets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.