Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Tout juif peut accomplir les mitsvot à l’identique d’Avraham

+ Tout juif peut accomplir les mitsvot à l'identique d'Avraham :

-> Tout le service Divin qu'Avraham a accompli, en servant D. avec amour et avec une grande intelligence, était insignifiant à ses propres yeux. Il considérait que tout cela n'était rien en comparaison de toutes les faveurs et de tous les miracles que D. avait accomplis pour lui. Il considérait donc son service comme insuffisant, pensant : "Même si je m'améliore par toutes sortes de bonnes actions et d'œuvres, que suis-je?"
Il en vint donc à la conclusion qu' "il ne suffit pas que j'observe seul une mitsva particulière, même si je le fais avec une grande intelligence". Au lieu de cela,

Avraham a inclus une intention supplémentaire dans sa pensée chaque fois qu'il observait un commandement d'Hachem, à savoir, l'accomplir pour le bien de l'ensemble du peuple juif.
En effet, tout le futur peuple juif était inclus dans la pensée et l'esprit d'Avraham, car tout enfant futur est caché dans le potentiel de son père (Tikouné Zohar 15 [35a]).

La racine et la source générale de tout le peuple juif et de tous les descendants d'Avraham pour toutes les générations jusqu'à l'époque du machia'h étaient présentes dans son cerveau.
Par conséquent, lorsqu'Avraham accomplissait un commandement, il le faisait avec toutes ses facultés, ainsi qu'avec toutes les branches généalogiques qui étaient destinées à s'étendre à partir de lui.

Ainsi, 2 avantages pour ses descendants en ont résulté :
- le premier bénéfice est survenu parce qu'il a observé toutes les mitsvot de la Torah, toutes les mitsvot rabbiniques, y compris leurs détails mineurs, et même le érouvé tavchilin (guémara Yoma 28b).
Puisque c'était le cas, il s'ensuit qu'une fois qu'il a commencé à observer les mitsvot pour le bien de tout le peuple juif, chaque mitsva qu'il a observée était un acte communautaire, créditant tout le peuple juif d'avoir observé les 613 mitsvot en puissance.
- l'autre avantage résultant de ce type de service est qu'il a tracé une voie claire pour ses descendants après lui, afin qu'ils puissent comprendre la logique sous-jacente des mitsvot et les observer facilement.
En effet, ils les ont tous déjà accomplies au moins une fois en potentiel, en même temps qu'Avraham. Il est donc facile pour chaque juif de rendre réel ce potentiel en accomplissant les mitsvot, puisque la porte a été ouverte à l'époque d'Avraham.

À la lumière de ce qui précède, nous pouvons comprendre la déclaration de nos Sages : "Chacun doit se dire : "Quand mes actes se rapprocheront-ils des actes d'Avraham, d'Its'hak et de Yaakov?" (Tana déBé Eliyahou rabba 25,2).
À première vue, cela laisse perplexe. Comment chaque personne peut-elle atteindre le niveau de service divin et de compréhension divine d'Abraham, qui était un véritable véhicule pour la bonne séfira, c'est-à-dire la bonté d'Hachem?
La vérité, cependant, est que l'intention de nos Sages n'est pas que les actes d'une personne soient équivalents aux actes d'Avraham lui-même.
Leur intention est plutôt que les actes d'une personne atteignent le niveau des actes de cette personne elle-même, qu'elle a accomplis lorsqu'elle était à la source du peuple juif tout entier, c'est-à-dire Avraham.
Puisque chaque personne a déjà accompli toutes les mitsvot grâce au pouvoir d'Avraham, il lui suffit de retourner à sa source, au pouvoir d'Avraham, et d'actualiser ce potentiel.
Elle peut alors atteindre le même niveau de performance que celui avec lequel la mitsva a été accomplie lorsqu'elle a été accomplie avec la puissance d'Avraham.
C'est ce que signifient les mots "les actes d'Avraham".

[rabbi Lévi Its'hak de Berditchev - Kédouchat Lévi - Vayéra 18,17-19]

<--->

=> Nous ne devons pas penser que nous devons accomplir les commandements de D. uniquement avec nos propres forces ; chaque juif possède en lui les mérites et les capacités de notre ancêtre Avraham.
Par conséquent, par ce lien qui nous rattache à Avraham, nous pouvons accomplir les commandements de D. [avec la puissance d'Avraham] et d'ainsi susciter la bienveillance Divine pour toute la création.
[ainsi un juif ne doit jamais se dévaloriser, déprimer, car il est relié à la force de nos Patriarches/Matriarches et alors b'h, tout devient possible! ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.