Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

+ 'Hanouca (חנוכה) vient du mot : 'hanina (חנינה [ou bien -> 'hinam : חנם]) qui signifie : cadeaux gratuits.
[Hachem est caractérisé de 'hanoun (חנון), ce qui implique qu'Il accorde Sa bonté, même à ceux qui ne le mérite pas (notion de cadeaux gratuits).]
[Ma’hzor Vitri]

>

-> A 'Hanoucca, Hachem fait descendre de la bonté, et ce de la même manière que descend de la bonté à Roch Hachana.
Cependant, la différence est qu'à Roch Hachana nous la recevons si nous sommes méritants, tandis qu'à 'Hanouca nous recevons [la bonté d'Hachem] même si nous ne la méritons pas.
[à 'Hanouca, Hachem descend chez chaque juif avec des cadeaux gratuits à nous donner!]
[le rabbi de Ruzhin]

<--->

-> "La communauté d'Israël est comparé à la colombe" (guémara Béra'hot 53b)
Lorsque la colombe est revenue avec une feuille d'olivier dans la bouche, elle a dit : "Que ma nourriture soit amère comme l’olive mais de la main de Hachem, et non douce comme le miel mais en provenance des mains des hommes" (guémara Erouvin 18b).

Le rabbi Moché de Razvadov explique :
- "Que ma nourriture soit amère comme l’olive" = que ma parnassa vienne de 'Hanouca, où nous utilisons l'huile d'olive ;
- "de la main de Hachem" = car la parnassa (subsistance) vient alors d'une main pleine de compassion, même si nous ne le méritons pas.
- "et non douce comme le miel" = nous préférons cela à la parnassa qui vient à Roch Hachana, moment de l'année où nous mangeons la pomme dans le miel, car alors c'est "en provenance des mains des hommes", c'est-à-dire en fonction du mérite, des actions de la personne.
Si nous méritons alors nous recevons, mais si nous ne méritons pas alors nous ne recevons pas.

=> Il en découle qu'à 'Hanouca nous pouvons obtenir ce que nous voulons (idéalement à des fins spirituelles), et ce indépendamment de nos mérites (juste par l'énorme mérite d'être juif, fils d'Hachem!), papa Hachem nous faisant des cadeaux gratuits.

<--->

-> Le Kédouchat Lévi (Kédoucha 2) écrit :
'Hanouca ressemble à un roi qui va ouvrir son trésor pour une période limitée, et tout le monde peut venir et prendre ce qu'il désire.
Honte à celui qui ne tire pas profit de cela, et qui à la place dort toute la journée!
Cet exemple décrit l'état pitoyable de ceux qui ne profitent pas de 'Hanouca.
Il y a tellement de bonnes choses que nous pouvons recevoir à 'Hanouca, au moment de l'allumage des bougies, lorsque nous disons Al haNissim et le Hallel, lorsque nous nous réjouissons des miracles, ...
Tout cela amène une abondance de bontés spirituelles et matérielles.
N'est-il pas honteux et fou de gaspiller ces opportunités si spéciales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.