Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

‘Hanouca : un moment propice pour la téchouva

+ 'Hanouca : un moment propice pour la téchouva :

-> Dans les bénédictions : "léadlik nér chél Shabbath" et "léadlik nér 'hanouca".
Le mot "léadlik" (להדליק) ne signifie pas "allumer", mais plutôt : "raviver le feu".
La ségoula de ces mitsvot [de 'Hanouca] est de raviver le feu de la judaïcité dans le cœur des juifs.
[Beit Avraham]

-> Il faut croire d'une émouna chéléma que lorsque l'on se tient pour allumer les bougies de 'Hanouca, toutes les étincelles de son âme et celles de ses ancêtres jusqu'à Adam haRichon se tiennent là avec nous, entourant chaque juif qui allume les bougies de 'Hanouca, espérant que peut-être avec l'inspiration des bougies de 'Hanouca, ils vont en venir à se corriger [en téchouva] et s'élever et que cela impacte leur source.
[Meïr Einei Chakhamim - 12,2]

['Hanouca est un moment tellement opportun pour faire téchouva, que tous nos ancêtres attendent que nous en profitions, et alors les mérites qui en découlent vont venir au crédit de nos ancêtres décédés.
A 'Hanoucca, nous devons nous imaginer tous nos ancêtres jusqu'à Adam (le 1er Homme), qui attendent de nous des mérites (une fois mort on ne peut plus rien acquérir par soi-même).
Combien cela doit nous motiver pour que durant toute l'année on se donne au maximum pour leur envoyer un maximum de paquets de mérites, ce qui est le plus beau cadeau, respect, que nous pouvons leur faire!]

<--->

-> Selon le rabbi Yé'hezkel de Kozmir, au moment de l'allumage des bougies de 'Hanoucca, si nous avons des pensées de téchouva, alors c'est un moment très puissant pour être nettoyés de toutes nos souillures causées par nos fautes.

<--->

-> Nous disons dans le Al haNissim : "Tu as donné les impurs dans les mains des purs, les réchaïm dans les mains des tsadikim, et les fauteurs dans les mains de ceux qui étudient la Torah."

Le rabbi Lévi Its’hak de Berditchev s'interroge : qui a-t-il de miraculeux à ce que les impurs tombent aux mains des purs, ou que les fauteurs tombent aux mains de ceux qui étudient la Torah? Est-ce anormal et miraculeux que les tsadikim gagnent la guerre?

Le rav de Berditchev répond : suite à la guerre contre les grecques, une vague de téchouva a démarré.
Tout le monde a vu comment qu'une poignée de tsadikim (les 'hachmonaïm) a miraculeusement gagné la guerre contre la puissante armée grecque, et alors de nombreux juifs non religieux ont fait téchouva.

Le Al haNissim parle de cette vague de téchouva dans le peuple juif :
- "des impurs aux mains des purs" = cela signifie que les impurs ont fait téchouva et ils sont devenus purs.
- "des réchaïm aux mains des tsadikim" = cela veut dire que les réchaïm sont devenus des tsadikim [grâce à leur téchouva].
- "les fauteurs dans les mains de ceux qui étudient la Torah" = cela implique que les fauteurs ont commencé à étudier la Torah.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.