Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Pour atteindre la sainteté, il faut déployer une quantité énorme de travail et d'efforts.
Mais lorsqu'il s'agit de la Sitra A'hra (forces du mal/impureté), c'est le contraire qui est vrai.
[Gaon de Vilna]

[telle est la nature de l'impureté, elle est toujours à portée de main et éternellement accessible. ]

<--->

-> Rabbi Na'hman de Breslev (Likouté Moharan 194) enseigne :
"Celui qui désire les honneurs est un imbécile.
Ceci peut être expliqué par la parabole suivante : un roi envoya un jour le vice-roi dans une région éloignée (pour servir de ministre). Ce vice-roi prit toute la grandeur pour lui, au point que les gens du peuple, ne sachant pas qu'il n'était qu'un serviteur du vrai roi, commencèrent à penser qu'il était le roi. Quand ils avaient besoin de quelque chose, ils tombaient à ses pieds et l'appelaient par tous les termes d'honneur qui conviennent à un roi.
Un jour, le roi se rendit à cet endroit. Il ordonna au vice-roi de se présenter devant lui et lui demanda pourquoi certains citoyens ne travaillaient pas suffisamment. Le vice-roi fit venir un policier pour l'interroger sur les détails de la ville.
Lorsque le policier arriva, il ne reconnut pas le roi, mais seulement le vice-roi. Il se jeta aux pieds du vice-roi, lui faisant un grand honneur, et répondit à ses questions.
Le vice-roi était mortifié, car il n'y avait pas de plus grand embarras que d'être traité comme un roi en présence du vrai roi."

=> Un jour viendra où, face au Roi des rois, ceux qui ont assumé [dans ce monde] de fausses positions royales (ex: en couronnant leur égo roi sur tout autre désir) seront couverts de honte par les objets d'honneur qu'ils ont tant aimés.
En un clin d'œil, le mirage de leur vie belle, ordonnée et soignée sera déchiré pour révéler la véritable laideur de tous les traits de caractère méprisables imaginables qui se cachent en dessous.

-> Rabbi Na'hman (Si'hot haRan 6) compare le plaisir de ce monde aux rayons du soleil qui filtrent par la fenêtre.
Bien qu'ils semblent être des colonnes solides composées de matière concrète, lorsque l'on essaie de les saisir, on ne ressent rien du tout.
Dans ce monde, les forces du mal semblent être rempli de toutes sortes de délices merveilleux (beaux, agréables, facilement accessible, ...), mais ce n'est qu'une grande illusion.
[lorsque le monde de Vérité est là, elles révèlent leur vrai visage, et heureux sont ceux qui n'y ont pas trop investi de leur vivant.]

<--->

=> S'il est possible à celui qui nie la présence active d'Hachem dans l'existence d'atteindre la gloire et l'honneur qui accompagnent les réalisations qu'il revendique fièrement comme étant les siennes, la honte qu'il éprouvera lorsque le masque sera enlevé et que le véritable roi sera révélé sera tout aussi écrasante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.