Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Kol Nidré

+ Kol Nidré :

Kol Nidré consiste essentiellement en une annulation des vœux, serments, ...
Pourquoi y a-t-il autant de crainte, une ambiance si particulière de téchouva au moment de Kol Nidré (début de Yom Kippour)?

-> Le Zohar enseigne que Kol Nidré annule les serments de Hachem.
Si un décret difficile, scellé par un serment, doit arriver pour la nation juive, on peut l'annuler par le Kol Nidré, lorsque nous le disons avec téchouva.
En effet, Kol Nidré a le pouvoir d'annuler les serments que lorsqu'il y a également [des pensées] de téchouva. [c'est pour cela qu'il y a un éveil au repentir à ce moment]

-> Selon nos Sages, à Yom Kippour nous prions ensemble avec les anges.
Rabbi Pin'has de Koritz explique qu'au début de Yom Kippour (à Kol Nidré), Hachem va donner aux juifs des pensées de téchouva, car les anges ne veulent pas être parmi des fauteurs.

-> La guémara (Yoma 20a) dit que : "haSatan" (השטן) a la valeur numérique de 364. Pendant 364 jours [de l'année] il a le droit d’accuser, mais le jour de Kippour (le 365e jour) il n’a pas le droit d’accuser.

Le Satan sait qu'il ne travaillera pas le jour de Kippour, et c'est pourquoi il essaie de pousser les juifs à la faute dans les moments avant que Yom Kippour n'arrive, et alors il amène ces fautes dans la Court d'En-Haut.

Le Baal Chem Tov dit que les juifs peuvent ressentir intrinsèquement ce qui se passe En-Haut.
Ils sentent qu'ils sont en danger et que le Satan est en train de les accuser [il y met toutes ses forces, ne pouvant plus le faire ensuite!], et c'est pour cela qu'ils font téchouva, au moment de Kol Nidré.

-> La force du peuple juif est la parole (la prière).
Afin qu'elle puisse avoir le plus d'impact possible, nous affûtons cette arme, en annulant les vœux qu'on a pu prendre [par la parole], et ce afin d'avoir une parole plus pure (sans défauts), donc plus efficace.

<--->

-> Le Oh ha'Haïm haKadoch écrit dans une lettre : "Un riche m'a acheté l'honneur de sortir le Séfer Torah pour Kol Nidré. Lorsque que j'ouvre le aron kodech, une lumière brillante remplie la synagogue.
C'était comme si les portes du Gan Eden s'ouvraient."

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.