Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

La Néila

+ Néila (fin de Kippour) :

-> L'objectif des 10 jours de téchouva est le jour de Kippour, et l'objectif de Kippour est la Néïla, car tout va d'après la clôture.
[michna Beroura]

-> La Néila est le moment où Hachem signe les décrets pour l'année à venir.
A ce moment, il y a une immense miséricorde, et toutes nos fautes sont expiées.
[rav Elimélé'h Biderman]

-> Le Ram'hal écrit que pendant la Néila, on peut atteindre le niveau d'Adam avant la faute.

<--->

-> Bien que la guémara (Yoma 86) enseigne que la faute de 'hiloul Hachem n'est expiée qu'au moment de la mort, le Messekh 'Hokhma prouve que pendant la Néila on peut expier toutes nos fautes, même la faute extrêmement grave de 'hiloul Hachem (profanation du Nom Divin).

Lorsqu'une personne faute par du 'hiloul Hachem, les anges ne peuvent plus raconter ses mérites.
Ils ne peuvent plus innocenter cette personne, et dire que ses fautes n'étaient pas si graves, car cela reviendrait à diminuer l'honneur du Roi. En effet, c'est comme si quelqu'un se rebelle contre le roi, et ensuite quelqu'un d'autre venait au tribunal pour dire que sa faute n'est pas si grave.
Minimiser le crime de rébellion contre le roi est en soi une rébellion, car cela implique que le roi ne mérite pas un honneur maximal, et que cela n'est pas si grave de s'opposer à Hachem, le Roi des rois.

=> C'est la raison pour laquelle le 'hilloul Hachem ne peut généralement pas être expiée (sauf par la mort), car les anges ne peuvent pas rapporter nos mérites [jusqu'à en obtenir l'expiation pour cette faute].

Cependant pendant la Néila, Hachem Lui-même nous juge.
Il détermine ce que nous serons, et Il peut nous pardonner, même si nous avons commis la grave faute de 'hilloul Hachem.

==> Nous ne devons pas perdre espoir, la Néila est notre opportunité d'être seul en face à face avec papa Hachem, pour demander pardon et obtenir une année exceptionnelle, et cela grâce à ce moment d'une immense miséricorde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.