Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Souccot – l’importance d’être joyeux

+ Souccot - l’importance d'être joyeux :

-> La fête de Souccot est dénommée "zman sim'haténou" (le temps de notre joie).
Hachem nous ordonne alors de nous réjouir, comme il est écrit : "Tu te réjouiras pendant la fête [de Souccot] ... et tu seras exclusivement joyeux" (Réé 16, 14-15).

-> Le Imré Noam enseigne que la mitsva de la joie est supérieure à celle du Loulav ; la preuve en est qu'elle est en vigueur durant 7 jours alors que la mitsva de "Vous prendrez pour vous (les 4 espèces du Loulav)" n'existe que le 1er jour de Soucot (les autres jours, cette mitsva n'étant que d'ordre rabbinique, et non de la Torah).
La Torah veut nous enseigner par-là que Hachem aime la joie et désire que Ses créatures vivent dans celle-ci. C'est pour cette raison qu'il a donné une importance particulière à cette mitsva.

-> "Tu te réjouiras pendant la fête [de Souccot] ... et tu seras exclusivement joyeux"
Le Ibn Ezra commente : "Tu seras exclusivement joyeux" est au futur pour dire que tu le seras constamment, et le mot "exclusivement" vient suggérer que cela n'aura lieu qu'à cette condition.
Cela signifie que la récompense de s'être réjoui durant Souccot est que cette joie se prolongera pendant toute l'année. Mais si au contraire, durant la fête, elle est absente, alors elle le sera également le reste de l'année.

-> Le Abrabanel (paracha Réé) déclare : "Tu seras exclusivement joyeux" est une promesse que si l'homme est joyeux et allègre durant la fête de Souccot, il sera joyeux durant toute l'année, et il conclut : "Et s'il s'afflige en début d'année, il trouvera la tristesse. Car telle est la nature des choses : celui qui est content de son sort parviendra à la joie et à l'allégresse."

-> Le Pélé Yoèts écrit : "Il nous est ordonné de ressentir la joie d’accomplir une mitsva, et c'est un bon signe pour toute l'année, car les disciples du Arizal ont écrit que : "Celui qui est joyeux, qui a le cœur allègre et qui ne s'afflige pas du tout durant cette sainte fête [Souccot], est assuré de passer une bonne année et d'être tout le temps joyeux.""

-> Rabbi Mordé'haï de Tchernobyl explique l'expression "zman sim'haténou" en la rapprochant du terme "azmana" qui évoque la "préparation", afin de suggérer que "la mitsva de Souca que nous accomplissons durant les 7 jours de fête, est une préparation afin de prolonger la joie sur toute l'année";

<--->

-> La joie constitue également un formidable remède contre toute épreuve et tout malheur, comme l'enseignent nos Sages (rapporté dans Rachi sur Pin'has 29,18) : "Les 98 moutons que l'on apportait en offrande durant toute la fête de Souccot viennent expier les 98 malédictions énumérées dans la paracha de Ki Tavo".

Le Avné Nézer (rapporté par son fils [Chem miChmouël - Soucot 5673]) l'explique en disant que c'est grâce à la joie inhérente à cette période ("zman sim'haténou") que sont expiées les 98 malédictions de Ki Tavo, qui proviennent elles-mêmes d'un manque de joie, comme il est écrit : "Parce que tu n'auras pas servi Hachem ton D. dans la joie" (Ki Tavo 28,47).

-> Le Beit Aharon enseigne :
"De même que durant les Yamim Noraïm (Roch Hachana et Yom Kippour), les sources s'ouvrent grâce à la crainte, durant cette période (Souccot), les sources de miséricorde et de bonté s'ouvrent grâce à l'amour et à la joie."

-> Nos Sages (Yérouchalmi, rapporté dans Tossefot Soucca 50b) enseignent que la "Sim'ha (joie) de Beit Hachoéva" (qui avait lieu au temps du Temple) est ainsi dénommée car c'était d'elle que l'on puisait (''Choèv'' : puiser, aspirer) le Roua'h Hakodech (l'esprit saint).

Le Sfat Emet explique que de cette même joie noble et élevée qui se manifestait au Temple, on est en mesure même aujourd'hui, dans nos générations où la joie est incomplète de puiser un "Roua'h Hakodech" et une joie intense.
Il ajoute à ce sujet que la phrase : "Tu seras exclusivement joyeux" est une promesse d'être joyeux en permanence. Par ailleurs, il est rapporté dans la guémara (Soucca 48a) à propos du même verset qu'il vient inclure la joie des derniers soirs de Yom Tov.
Il explique qu’il s’agit d’une évocation des soirs des dernières fêtes des dernières générations, même si celles-ci sont plongées dans la nuit de l'exil et des souffrances. Car elles aussi reçoivent du Ciel la force de la joie.

<---------->

-> Le Sfat Emet (5643) explique que les jours de Souccot sont appelés "zman sim'haténou" (le temps de notre joie), car à Souccot, Hachem nous donne le mérite de résider à son ombre, ce qui est un aspect du Gan Eden et suscite la joie, comme il est dit : "késim'ha béGan Eden" (comme ta joie au Gan Eden - כשמחך בגן עדן - rituel des bénédictions prononcées en présence d'un jeune marié).
Et bien que l'homme en ait été chassé, il existe certaines périodes où jaillit, dans une certaine mesure, cette émanation spirituelle du Gan Eden. Hachem nous fait entrer dans cette habitation précaire que représente la Soucca, sur laquelle repose le Nom d'Hachem, comme l'enseigne la guémara, et la joie réside alors en "Sa demeure".
C'est pourquoi le fait de résider dans la Soucca apporte la joie.
Et grâce à la purification des Bné Israël à Yom Kippour, il est certain que la joie est présente devant Lui [Hachem] dans les cieux. Par conséquent, nous devons nous réjouir de la joie du Créateur. C’est là le sens du verset : "tit'arou lifné Hachem" (c'est devant Hachem que vous vous purifiez' - תטהרו לפני ה).

-> Le Alchikh haKadoch développe sur le thème de la joie de Souccot : celle-ci est le fruit de la joie qui réside auprès d'Hachem à ce moment.
Le Alchikh haKadoch dit : "Car Hachem ne s'est plus réjoui de l'œuvre de Ses mains depuis le jour de la création jusqu'à ce jour (de la construction du Sanctuaire), et aussi dans chaque génération, Hachem n'a pas de joie comme celle de la fête de Souccot, puisque les Bné Israël sont alors lavés de toutes leurs fautes qui leur ont été pardonnées à Yom Kippour.
Par conséquent, comme toute la joie d'Hachem provient de la purification de nos âmes, il convenait qu'en souvenir d'avoir atteint cette aptitude, Hachem célèbre une fête qui vienne grâce aux Souccot."

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.