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"Et toi [Moché], tu ordonneras (tétsavé) aux Bné Israël" (Tétsavé 27,20)

-> Le Divré Chmouël fait remarquer que le mot tétsavé (תצוה) contient les initiales de l'expression : tsa'akat adal takchiv vétochia (צעקת הדל תקש'ב ותוש'ע) = "tu écoutes la prière du pauvre et Tu le délivres" .
[mots que nous disons dans la prière de Shabbath]

"L'homme Moché était plus humble que tous êtres de la terre" (Béahaloté’ha 12,3).
Néanmoins, ce sentiment d'humilité ne l'empêcha pas pour autant de prier Hachem.
Chaque fois que ce fut nécessaire, il sut s'épancher en supplications devant Hachem à tel point que lors de la faute du Veau d'or, il alla jusqu'à demander : "Et sinon (si Tu n'exauces pas ma prière de pardonner aux Bné Israël), efface-moi du Livre que Tu as écrit" (Ki Tissa 32,32).
Et il le fit non seulement pour les besoins de la communauté mais également pour ceux de chaque individu comme ceux de sa sœur Myriam, lorsqu'il se tint devant Hachem en suppliant : "de grâce, D. Tout Puissant, guéris-là".

=> C'est ce que ce verset de notre paracha vient évoquer en allusion : "Et toi, tu ordonnes aux Bné Israël", à chacun des Bné Israël : qu'il sache que même du plus bas de sa situation, son Père céleste désire entendre sa prière et qu'il ne dise pas : "je suis tellement pauvre en mitsvot", car "tu ordonneras" : "tu écoutes la prière du pauvre et Tu le délivres" (tsaakat adal takchiv vétochia).

[la Torah atteste que personne n'est plus humble que Moché, c'est-à-dire que personne ne pourra jamais tout attribuer à D. et rien à lui que Moché, et ainsi personne n'est plus "pauvre" que Moché.
Or Hachem a ordonné (tétsavé) que la prière a un impact énorme même au plus pauvre en mitsvot possible.
La règle est valable pour tous sans exception : tu pries, alors Hachem peut y répondre et te délivrer de tes problèmes.]

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-> Notre paracha traite de l'allumage de la ménora qui fait allusion à la Torah.
Ainsi, on ne peut sous prétexte d'étudier la Torah, être sourd au cri de celui à qui il faut porter secours.
L'étude de la Torah ne dispense pas d'être attentif à apporter aide et soutien à celui qui est dans le besoin ...
[rav Gabriel Cohen - Séfer Guévourot aTorah]

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