Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Les nouvelles technologies : progrès ou régression?

+ La technologie : progrès ou régression?

-> Les merveilles de la science moderne sont vraiment étonnantes et souvent stupéfiantes. Presque chaque semaine, une nouvelle découverte phénoménale est faite, alors que l'idée même d'une telle découverte était auparavant absurde. Les scientifiques se vantent fièrement de l'évolution de l'homme et de son degré d'avancement.
Quel est le point de vue de la Torah sur cette récente explosion scientifique? Cela prouve-t-il la supériorité de l'homme moderne sur les générations précédentes, presque primitives?

-> Non! En fait, écrit le 'Hafets 'Haïm (dernier chapitre du Chem Olam), c'est tout le contraire qui est vrai. Les progrès considérables de la science sont un signe de l'immense détérioration du niveau de l'homme.
Il décrit 4 des merveilles de son époque : le télescope, le téléphone, l'appareil photo et le gramophone.

1°/ La vision télescopique :
Dans Téhilim (113,5-6), il est dit : "Qui est semblable à Hachem, notre D., qui trône dans les hauteurs et qui daigne regarder les cieux et la terre?".
Autrefois, les gens avaient une croyance si forte en Hachem qu'ils ne doutaient pas qu'en dépit du fait que le Trône de gloire d'Hachem se trouve bien au-delà des cieux les plus élevés, Il peut voir en bas dans ce monde et observer tout ce que nous faisons. Cependant, au fil du temps, les gens ont commencé à se poser des questions. Comment se fait-il que si Hachem est si loin, il puisse nous voir?
Pour réfuter cet argument, Hachem a permis à l'homme d'inventer le télescope. Ainsi, même nous, en utilisant les éléments naturels de la Création, pouvons concevoir un outil avec lequel nous pouvons voir d'innombrables milliards de kilomètres dans l'espace.
Le but n'est pas de montrer notre grandeur en inventant une telle merveille, mais plutôt de nous rappeler que si nous pouvons le faire, Hachem, qui a créé le monde entier et tout ce qu'il contient, a certainement la capacité de voir encore plus loin.

2° Les appels longue distance :
De même, examinons l'invention du téléphone. Auparavant, il était évident pour tout le monde que lorsqu'une personne se levait pour prier, Hachem écoutait chaque mot qu'elle prononçait, malgré le fait que Son Trône se trouve au-dessus des cieux les plus élevés. Lorsque ce fait a commencé à être mis en doute, Hachem a donné à l'homme l'intelligence de créer le téléphone.
Aujourd'hui, il est possible de parler à un ami qui se trouve à des dizaines de milliers de kilomètres, presque instantanément. Les gens sont tellement frustrés s'il s'écoule une seconde entre le moment où ils parlent et celui où l'autre personne les entend. Ont-ils oublié que le signal a dû parcourir de grandes distances, via un satellite dans l'espace et revenir sur terre à l'autre bout du monde?
Après une conversation téléphonique, peut-on contester qu'Hachem a la capacité d'entendre nos prières?

3°/ L'appareil photo :
Nos Sages nous disent qu'après le décès d'une personne, celle-ci est amenée devant le tribunal céleste pour être jugée pour toutes les actions qu'elle a accomplies au cours de sa vie. Le Zohar écrit qu'aucune action n'est oubliée.
Auparavant, ce fait était connu de tous, mais les gens ont commencé à se demander : "Comment est-il possible qu'ils connaissent toutes les petites choses que j'ai faites? Peut-être que certains détails leur échapperont et qu'ils me feront ainsi un procès injuste."
D'où la découverte de la photographie. "L'appareil photo ne ment jamais", dit-on. Nous avons aujourd'hui la possibilité de voir les détails d'un événement de nombreuses années après qu'il se soit réellement produit. Chaque détail est enregistré. L' "appareil photo" d'Hachem est certainement au moins aussi efficace.

4°/ L'enregistrement :
Dans le même ordre d'idées, nos Saegs nous disent que chaque mot que nous prononçons doit être enregistré, même ceux qui sont prononcés en privé entre un homme et sa femme.
Pas un seul des millions de mots prononcés au cours d'une vie n'est perdu. Quiconque est sceptique à ce sujet n'a qu'à penser à l'invention du gramophone, qui peut reproduire chaque son des disques qu'on lui fait écouter. De même, nous pouvons être assurés qu'Hachem a effectivement enregistré chaque mot et qu'Il attend son jugement.

5°/ Les merveilles du 21e siècles :
Ces incroyables inventions datent toutes de plus de 100 ans, mais elles pâlissent en comparaison des merveilles produites de nos jours.
Les paroles du 'Hafets 'Haïm, cependant, sont plus vraies que jamais. Le magnétoscope nous apprend que toutes nos actions sont enregistrées non seulement sous forme d'images fixes, mais qu'elles peuvent être revues avec tous les bruits, les couleurs et les émotions comme la première fois qu'elles se sont produites. Le téléphone portable nous rappelle que nous pouvons être en contact permanent où que nous soyons dans le monde, et que nous pouvons donc nous rappeler que nous pouvons parler à Hachem à tout moment et en tout lieu. Et s'il nous est difficile d'imaginer que nous parlons à Hachem "face à face", nous pouvons nous tourner vers Skype qui nous permet de voir, sur l'écran devant nous, la personne avec laquelle nous parlons alors qu'elle est assise devant son écran à l'autre bout du monde.
Quiconque utilise le phénoménal système de localisation GPS, qui peut vous localiser au mètre près n'importe où dans le monde, peut-il douter du fait qu'Hachem peut également savoir où se trouvent tout et n'importe quoi? L'idée que l'on puisse se cacher ou fuir Hachem est insensée à la lumière du GPS.

L'enseignement de nos Sages selon lequel Hachem sait ce qui se passe à l'intérieur de nos cœurs et de nos esprits, bien qu'ils soient cachés à l'intérieur du corps, prend une nouvelle lumière avec le développement des rayons X et des ultrasons.
Quiconque a du mal à croire qu'Hachem est si vaste et que nous sommes aussi insignifiants qu'un grain de poussière n'a qu'à jeter un coup d'œil sur les constellations et galaxies sans fin cartographiées par la NASA. Il est presque impossible de localiser la planète Terre en raison de sa taille minuscule.

Qui n'est pas stupéfait par la sagesse et l'intelligence infinies d'Hachem lorsqu'il étudie un superordinateur moderne capable d'effectuer des milliards de calculs par seconde, alors que les scientifiques admettent qu'il faudrait des millions et des millions d'années pour effectuer les calculs nécessaires à la production d'une seule cellule du corps humain?
Les progrès incroyables de la science médicale ont révélé la sagesse et la grandeur infinies de chaque partie du corps humain, qui crient toutes haut et fort : "Qu'il est grand, Hachem!"

=> Il ne s'agit là que d'une infime partie des outils qu'Hachem nous a envoyés pour s'assurer que nous ne perdions pas sa trace. Au fur et à mesure des inventions et des découvertes, nous devons nous rendre compte que notre conscience d'Hachem diminue et utiliser ces outils comme une source d'inspiration pour renforcer notre lien avec Hachem et accepter "Hachem Elokénou" dans notre vie.

[les nouvelles technologies doivent être vues comme des outils à notre disposition pour nous aider spirituellement, pour renforcer notre émouna, et non l'inverse (toute puissance de l'homme qui n'a plus besoin tellement d'aide d'Hachem, perte de temps, ...)]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *