Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Le progrès …

+ "Ils firent de leur ventre leur D., de leur habillement leur loi, et de l’amélioration de leur habitat leur morale. "

[‘Hovot haLévavot – Chaar haPrichout 2 -> à propos des juifs s'écartant de la Torah, se laissant alors aller à leurs instincts]

+ " L'aspiration exclusive consistant à améliorer le monde "de l’extérieur" n’élimine pas le mal à la racine, mais, en plus, elle détruit l’Homme lui-même. "

+ "Les prodiges de l’homme se cachent dans l’intériorité de son être : qu’il fasse l’effort de les dévoiler par ses actions."

[Rav Wolbe]

-> Le rav Wolbe de dire :
"Le monde se développe, nous nous efforçons d’exploiter au maximum la nature au profit de notre confort, mais cela, toujours au dépens de l’Homme.
En "agrandissant" et développant le monde, la civilisation diminue l’Homme qui, continuellement tourné vers ce qui se trouve hors de lui-même, ne fait qu’affaiblir et nier son intériorité.

[Par exemple,] Il se peut que la conquête de l’espace ait ouvert de nouveaux horizons à l’humanité.
Peut-être lui permettra-t-elle de gagner de nouvelles planètes ou de nouvelles étoiles, dont les conditions atmosphériques seraient adaptées à la vie de l’homme et lui permettraient d’y ériger des villes ou même des pays, de s’y établir et de s’y développer dans des conditions que nous ne sommes pas encore en mesure d’évaluer.
Mais, même en supposant que cela soit réalisable, l’Homme s’en trouverait-il plus heureux ?

Non seulement cette aspiration exclusive (le fait de chercher le bonheur en dehors de l'homme), qui consiste à améliorer le monde "de l’extérieur" n’élimine pas le mal à la racine, mais, en plus, elle détruit l’Homme lui-même. "

-> Le rav Wolbe de nous enseigner suite à cela :
"Si on me demandait quel est mon "article de foi", et bien je répondrais que je crois en la grandeur de l’Homme.

Je crois et j’ai la certitude que l’homme est tellement grand, qu’il peut se tenir devant son Créateur, qu’il L’entend lorsqu’Il s’adresse à lui (par la prophétie) et qu’il peut lui parler directement par la prière.
Et la grandeur du peuple d’Israël est bien ce qui lui a permis de vivre l’événement unique de cette rencontre avec son D., durant laquelle, par la prophétie, il a entendu les 10 Commandements directement de Sa bouche.

Tous les hommes croient en D., mais tous ne croient pas en la grandeur humaine.
L’Homme ne croit pas toujours, ni à la possibilité d’établir un lien vivant avec D., ni même avec celle d’un dialogue avec D. par lequel Celui-ci s’adresserait et se révélerait à lui ...
Or, c'est pourtant tout cela qui constitue notre foi.

En attendant [la venue du Macchia’h qui nous dévoilera toute la force et la grandeur humaine], essayons de nous contenter des "prodiges" réalisés par chacun individuellement.

Que chacun d’entre nous fasse l’effort de révéler tous les trésors de grâce et de bonté enfouis dans son cœur, et toute l’ardeur de sa foi.

Les prodiges de l’homme se cachent dans l’intériorité de son être : qu’il fasse l’effort de les dévoiler par ses actions. "

-----------------------------------
+ Supplément :
Le rav Wolbe écrit :
"La définition du Gadol, du "Grand" est : la noblesse intérieur, sans apparat, la vraie noblesse devant laquelle on ne peut que se soumettre.
...
Le secret de la grandeur de nos guides spirituels est leur pouvoir absolu sur eux-mêmes.

Plus un homme parvient à se contrôler, plus se manifestent les forces spirituelles qui lui révèlent la Vérité, tant à ses propres yeux qu’à ceux qui l’observent, tout en leur faisant découvrir leur mission en ce monde."

Plus : https://todahm.com/?s=techno (publications antérieures)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *