Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Shavouot – lien entre dirigeants spirituels & peuple

+ Shavouot - lien entre dirigeants spirituels & peuple :

-> Les Bné Israël ont surmonté la paresse et le manque de zèle pour l'étude de la Torah qu'avait amené sur eux Amalek, allant plein d'enthousiasme pour recevoir la Torah et s'engager à observer la Torah avec le même enthousiasme.
De plus, face au mont Sinaï, les juifs ont fait preuve d'une unité totale (comme un seul homme).

C'est grâce à ces mérites que Moché a pu monter au mont Sinaï et recevoir la Torah.
Leur travail acharné pour se préparer au don de la Torah, grâce à leur unité et à leur effort dans la Torah, l'a élevé à son haut niveau spirituel.
Moché n'a pas reçu la Torah pour lui-même, mais en tant que représentant de la nation juive. Si nous avions été indignes, Moché n'aurait pas pu recevoir la Torah, peu importe à quel point il pouvait être saint (kadoch).

Ce principe est démontré par la guémara (Sanhédrin 11a), qui affirme qu'à l'époque du Talmud, une voix céleste a été entendue proclamant : "Il y a quelqu'un parmi vous qui est digne de voir la Chékhina reposer sur lui comme elle a reposé sur Moché Rabbénou, mais sa génération n'en est pas digne".
A partir de là, nous voyons qu'à [toute génération] un leader de la Torah peut être digne en soi que la Chékhina repose sur lui, mais que l'indignité de sa génération l'empêchera de le faire.
[rabbi Yaakov Abou'hatséra - Pitou'hé 'Hotam - Yitro]

<--->

[cela nous responsabilise d'agir au mieux pour la Torah et dans l'unité, pour donner de la force à nos "têtes/ailes" spirituelles.
Et lorsque nous avons un don de connaissances en Torah du Ciel, on ne doit pas s'enorgueillir, mais savoir que cela vient par le mérite d'autres personnes. ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *