Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function '_wp_footnotes_kses_init' not found or invalid function name in /home/clients/f9f4fffaeb2c8443729f5a2a8aa92e76/web/wp-includes/class-wp-hook.php on line 307

Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function '_wp_footnotes_kses_init' not found or invalid function name in /home/clients/f9f4fffaeb2c8443729f5a2a8aa92e76/web/wp-includes/class-wp-hook.php on line 307
La bataille de Moché avec les anges pour obtenir la Torah – Aux délices de la Torah
Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

La bataille de Moché avec les anges pour obtenir la Torah

+ La bataille de Moché avec les anges pour obtenir la Torah :

-> Hachem a créé 2 êtres extrêmement différents, l'homme et les anges, chacun ayant sa propre forme de sainteté.
D'un côté, l'être humain (juif) provient de la source la plus sainte de toutes. Les âmes des Bné Israël sont taillées dans le Trône de Gloire (Kissé haKavod) d'Hachem.
L'humain (juif) est issu des "mondes intérieurs", du Trône de Gloire.
Les anges, en revanche, viennent des "mondes extérieurs".

D'autre part, puisque l'humanité dispose du libre arbitre, nous sommes soumis aux machinations du yétser ara. Les anges ont un avantage dans ce sens, puisqu'ils sont exempts de toute faute.

Comme les anges avaient prévu que l'homme fauterait, ils se sont d'abord opposés à sa création. Après les avoir consultés et avoir entendu leur avis, Hachem passa outre et décida de créer l'homme malgré tout. Il a montré aux anges que lorsque les Bné Israël recevraient la Torah, ils seraient capables de corriger toutes leurs fautes et de s'élever jusqu'aux plus hauts sommets, plus hauts même que ceux des anges.

-> Lorsque le moment est venu pour Hachem de donner la Torah aux Bné Israël, les anges se sont à nouveau plaints, comme l'indique le midrach (Pirké déRabbi Eliézer - chap.45) :
Les anges dirent à Moché : "Moché, la Torah n'a été donnée que pour nous!".
Moché leur répondit : "Il est écrit dans la Torah : "Honore ton père et ta mère". Avez-vous un père ou une mère?
Il est dit dans la Torah : "Si une personne meurt dans une tente ... Avez-vous la mort parmi vous?"
Les anges acceptèrent ses arguments et ne répondirent pas."

-> Moché raconta ensuite aux Bné Israel la difficile bataille qu'il avait dû mener avec les anges pour leur procurer la Torah :
Moché dit aux Bné Israël : " Peut-être ne savez-vous pas combien j'ai enduré pour la Torah, et combien j'ai fait des efforts pour l'obtenir ", comme il est écrit : " Il fut là avec Hachem pendant 40 jours et 40 nuits." (Ki Tissa 34,28)
"Je suis entré parmi les anges, les 'hayot et les anges de feu, dont chacun pouvait brûler le monde entier avec tous ses habitants. J'ai donné mon âme et mon sang pour cela".
[Sifri - Haazinou 306]

<--->

+ Analyse des arguments des anges :

-> La Torah est plus élevée et plus sainte que tout ce qui existe dans la création. Elle ne fait qu'un avec Hachem, comme nous l'enseigne le Zohar. Par conséquent, l'octroi de la Torah à un homme mortel est une merveille qui dépasse notre compréhension.
hension. Même les anges ont été déconcertés par la décision d'Hachem d'accorder la Torah à Bei Yisrael.

-> La guémara (Shabbath 88b) relate le débat entre Moché et les anges :
"Lorsque Moché est monté au ciel, les anges ont demandé à Hachem : "Maître de l'univers, qu'est-ce que cet homme né d'une femme vient faire parmi nous?"
"Il est venu pour recevoir la Torah ", leur répondit Hachem.
"Le précieux trésor qui était caché chez Toi depuis 974 générations avant la création du monde, Tu as l'intention de le donner à la chair et au sang? 'Qu'est-ce que l'homme (énoch) pour que Tu te souviennes de lui? ... Que Ta gloire soit sur les Cieux' (Téhilim 8,10)" dirent les anges.
Hachem dit alors à Moché de leur répondre.
"Maître de l'univers, je crains qu'ils ne me détruisent par leur souffle ardent", dit Moché.
"Saisis Mon Trône de Gloire et réponds-leur", lui dit Hachem ...

"Maître de l'univers, qu'est-il écrit dans la Torah que Tu as l'intention de me donner? Je suis Hachem, ton D., qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte.
Il se tourne alors vers les anges et leur demande : "Êtes-vous descendus en Égypte? Avez-vous été esclaves de Pharaon? Pourquoi recevrez-vous la Torah?"
Que dit encore la Torah? Tu n'auras pas de dieux étrangers". Vivez-vous parmi les nations idolâtres (au point d'avoir besoin de la Torah pour vous empêcher d'être attirés par leur idolâtrie)?"
Que dit encore la Torah ? Vous souvenez-vous du jour du Shabbath pour le sanctifier ? Avez-vous un travail pour lequel vous devez vous reposer ?"
Que dit encore la Torah ? Ne prenez pas le nom d'Hachem en vain. Avez-vous des transactions commerciales (qui vous obligent à jurer de l'honnêteté de vos affirmations) ?"
Que dit encore la Torah ? Honore ton père et ta mère. Avez-vous des pères ou des mères ?
Que dit encore la Torah ? Ne tuez pas. Ne commettez pas d'adultère. Ne volez pas. Y a-t-il de la jalousie parmi vous ? Y a-t-il un yetzer hara parmi vous?"
Les anges reconnaissent alors à Hachem la justesse de ses affirmations.

=> Plusieurs points de cette guémara doivent être clarifiés.
Tout d'abord, pourquoi les anges ont-ils qualifié Moché d' "homme né d'une femme"?
Qu'est-ce que cela a à voir avec leur plainte? Et pourquoi ont-ils demandé ce qu'il faisait "parmi eux" ? Qu'est-ce que cela signifie d'ajouter?

Deuxièmement, pourquoi ont-ils demandé pourquoi il était venu? Ne savaient-ils pas qu'il était venu pour recevoir la Torah?

Troisièmement, pourquoi Hachem a-t-il dit à Moché de leur répondre ? Pourquoi Hachem ne leur a-t-il pas simplement répondu lui-même ?

Quatrièmement, Moché a répondu aux anges en passant en revue les dix commandements un par un et en montrant aux anges en quoi ces commandements ne s'appliquaient pas à eux. Cette question a déjà été soulevée dans le premier commandement. Pourquoi fallait-il qu'il insiste sur ce point en continuant à apporter preuve après preuve de tous les autres commandements ?

Rabbi Yaakov Abou'hatséra (Dorech Tov - 1er discours matan Torah) nous donne les réponses suivantes.

-> Nous pouvons répondre à toutes ces questions en partant du principe que les anges n'avaient aucune objection à donner le sens simple de la Torah à l'humanité. Les récits de la Torah traitent de l'homme et sont donc tout à fait appropriés pour être donnés à l'homme.
Les anges se sont plutôt opposés à l'idée de donner à l'humanité la signification kabbalistique plus profonde de la Torah.
Toutes les histoires de la Torah, avec tous leurs détails, ont une signification profonde et merveilleuse, que les anges n'ont vue que pour eux-mêmes.
Puisque les anges sont libérés du yétser ara, ils ont pu préserver les secrets de la Kabbale avec la sainteté nécessaire. L'humanité, en revanche, est sujette à la faute, qui souille le corps et l'âme, ce qui rend l'homme inapte à recevoir une telle sagesse surnaturelle.

Le Zohar (III, 152a) explique que, de même que la véritable essence de l'homme est l'âme, alors que son corps n'est qu'un vêtement qui permet à l'âme de fonctionner dans ce monde, il en va de même pour la Torah.
Les secrets de la Kabbale sont l'essence de la Torah, tandis que le sens simple est comme un vêtement qui permet à la Torah d'être appliquée dans ce monde physique/matériel.

Lorsque Moché monta au ciel pour recevoir la Torah, il laissa derrière lui son corps physique et monta avec son âme seule. Les anges comprirent ainsi qu'il n'était pas venu pour l'aspect physique de la Torah, à savoir sa simple signification. Il était plutôt venu pour l'aspect spirituel de la Torah, les secrets intérieurs de la Kabbale.
S'il n'avait voulu que le sens simple de la Torah, il aurait pu rester sur terre, dans son corps physique, et recevoir la Torah de là.

Les anges demandèrent donc : "Qu'est-ce que cet homme né d'une femme vient faire parmi nous?".
Ils l'appelèrent "né d'une femme", en référence à son corps physique, qui naît dans ce monde physique. Ils demandèrent pourquoi il était venu "parmi nous", c'est-à-dire pour recevoir les secrets de la Torah sur le plan spirituel des anges.
Hachem leur répondit qu'en effet, Moché était venu pour recevoir la Torah entière, y compris ses secrets spirituels.

-> Les anges se sont ensuite plaints : "Le précieux trésor qui était caché chez Toi depuis 974 générations avant la création du monde, Tu veux maintenant le donner à des êtres de chair et de sang?"
Ils se référaient spécifiquement aux secrets précieux et cachés de la Torah, qui semblent inappropriés pour l'homme mortel, fait de chair et de sang, et enclin à la faute. Comment l'homme pouvait-il préserver la sainteté de ces secrets avec la pureté qu'ils requièrent?
"Qu'est-ce que l'homme (énoch) pour que Tu te souviennes de lui? Que Ta gloire soit sur les Cieux!" = que les glorieux secrets de la Torah restent au Ciel, et que l'humanité se contente de la simple interprétation de la Torah, qui est elle-même très précieuse.

-> Hachem dit alors à Moché de leur répondre. Il voulait que les anges constatent par eux-mêmes la grande sainteté de Moché, afin qu'ils comprennent qu'il existe bel et bien des êtres humains si élevés qu'ils méritent les secrets de la Torah, et qu'ils sont capables de les préserver dans leur pureté.
De plus, Hachem voulait que Moché leur montre que même selon le simple sens de la Torah, ils devaient avouer que la Torah était vraiment destinée aux Bné Israël, et qu'elle n'était pas destinée à rester au Ciel.

Hachem n'a pas voulu leur répondre lui-même, car les anges ont rappelé devant lui le débat initial qu'ils avaient eu avec lui lorsqu'Hachem avait proposé de créer l'homme. Certains anges s'étaient opposés à la création de l'homme, car ils prévoyaient que l'homme pécherait (midrach Béréchit rabba 8,6).
Or, lorsque Moché vint recevoir la Torah, ils rappelèrent cela par le verset : "Qu'est-ce que l'homme (énoch) pour que Tu t'en souviennes?" = il s'agit de la génération d'Enoch, qui a commencé à s'égarer dans l'idolâtrie.
Puis vinrent les générations du déluge et de la tour de Bavel.
Par ces exemples, les anges ont montré que leurs arguments contre la création de l'homme étaient fondés. Ils ont présenté cela comme une preuve qu'Hachem devrait maintenant tenir compte de leurs plaintes et ne pas donner les secrets de la Torah à la race humaine qui n'en est pas digne.

Plutôt que de leur répondre par Ses propres contre-arguments, Hachem choisit de leur faire voir par eux-mêmes les grands niveaux spirituels que l'homme pouvait atteindre. Il fit monter Moshé, le summum de la perfection humaine, au ciel pour qu'il discute lui-même avec les anges.
En demandant à Moshé de leur répondre, il leur a montré le saint enthousiasme que l'humanité peut atteindre lorsqu'elle est exposée aux secrets de la Torah. Ainsi, les anges comprendraient que ces secrets doivent être donnés à l'humanité.

<--->

+ La source des âmes juives :

-> Moché s'est rendu compte que les Bné Israël étaient dignes de recevoir la Torah et qu'ils étaient nombreux parmi nous à pouvoir préserver ses secrets dans la sainteté et la pureté.
D'un autre côté, il a également reconnu les plaintes des anges, à savoir que leur sainteté est incomparablement plus élevée que celle de l'humanité. C'est pourquoi il dit à Hachem : "Maître de l'univers, je crains qu'ils ne me détruisent par leur souffle ardent". En d'autres termes, ils sont si saints que même le souffle qu'ils exhalent est comme un feu sacré. Comment l'humanité pourrait-elle espérer se comparer à eux?

Hachem a répondu : "Saisis Mon Trône de Gloire et réponds-leur". Ne regardez pas les niveaux de sainteté par lesquels les anges surpassent l'humanité. Regardez plutôt la source des Bné Israel, qui est bien plus élevée que celle des anges. Les âmes des Bné Israël ont été enlevées de sous le Trône de Gloire. Si nous n'étions pas dignes de connaître les secrets de la Torah, pourquoi nous a-t-on donné des âmes aussi saintes?
Nos âmes sont une portion d'Hachem lui-même. Cette affinité nous permet de contempler le char Divin et de reconnaître la sainteté d'Hachem à travers les secrets de la Torah.

Lorsque Hachem révéla cette réponse à Moché, celui-ci fut renforcé pour argumenter contre les anges.
Les anges ont été forcés d'accepter ses affirmations, ayant vu la véritable source de la grandeur du peuple juif.

[ il arrive que l'ange du mal (le mauvais penchant) vienne nous tenter : Qui es-tu pour autant prier, pour autant t'investir dans les mitsvot et autant étudier, vas-y cool cool, profites de la vie, prends ton temps, ...
Nous devons lui répondre en nous renforçant sur l'origine incroyable d'une âme juive, plus élevée que celles des non-juifs, et même que les anges.
Une grande âme implique une grande fierté, mais aussi une grande responsabilité. ]

<--->

+ Les 10 Commandements pour les Bné Israel :

Moché ne s'est pas contenté d'une preuve à partir du premier des 10 Commandements. Il les a plutôt passés en revue un par un, montrant qu'ils ne s'adressent qu'aux Bné Israel, et non aux anges.
En apportant des preuves de l'ensemble des 10 Commandements, Moché a fait allusion aux 10 Paroles correspondantes par lesquelles le monde a été créé, ainsi qu'aux 10 séfirot, qui sont la base de la Kabbale. Puisque les 10 Commandements s'adressent aux Bné Israël, il est évident que les 10 séfirot sont destinées à être comprises par nous aussi.

Les Bné Israel sont les véritables et dignes destinataires de toute la Torah.
Nos corps sont formés de chair mortelle et ont besoin des simples instructions de la Torah pour nous protéger du yétser ara. Dans ces corps se trouvent des âmes saintes et transcendantes, qui requièrent et méritent les secrets de la Torah. Les anges acceptèrent ces arguments et confièrent à Moché les secrets célestes de la Torah.

[rabbi Yaakov Abou'hatséra - Dorech Tov - 1er discours matan Torah]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.