Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Une division n'est jamais caractérisée de "tov" ... (paracha Béréchit)

Après chaque journée de la création, on peut noter qu'il est écrit : "et D. considéra que c'était bien" (vayar Elohim, ki tov), à l'exception du 2e jour.

Il y est écrit : "D. fit l'espace, opéra une séparation entre les eaux qui sont au-dessous et les eaux qui sont au-dessus" (Béréchit 1,7).

Le midrach (Béréchit Raba 4,6) nous enseigne :
"Rabbi Tivyoumi a dit : "Si le terme "tov" ne peut pas être utilisé pour cette division qui était pour le bien du monde et afin de l'habiter, alors à plus forte raison cela est valable pour les conflits, les querelles, qui amènent le chaos dans le monde."

<---------------------->

-> On peut citer le Tikouné Zohar (5,19b) à ce sujet :
"Lorsque les eaux furent séparées, les eaux d'en-bas ont commencé à pleurer.
Chacune disait : "Je veux être devant le Roi!"

[C'est alors que] D. a fait un accord avec les eaux [d'en-bas], stipulant qu'elles seraient placées sur l'Autel [dans le Temple, durant Souccot]."

<---------------------->

+ On peut noter que le 6e jour, D. créa les animaux terrestres, et il est dit à leur sujet : "D. considéra que c'était bien".
Ainsi, l'insecte était bien, l'éléphant aussi, ...

D. créa également en ce jour l'homme, mais ne dit pas à son sujet que c'était bien.
Pourquoi cela?

Le rav Yossef Albo (Séfer ha'Ikarim) nous enseigne que lors de la Création tout élément est arrivé en tant que produit fini (ne pouvant ni s'améliorer, ni régresser).
Ainsi, il peut être évalué et déclaré comme : "tov".

L'homme, cependant, est un travail en cours.
Tant qu'il vit, c'est qu'il a la possibilité de se parfaire, de s'améliorer en suivant la voie prescrite par nos Sages, c'est pourquoi, il n'est pas caractérisait de "tov".

=> Tout être humain a en lui du "tov" qui est latent, en potentiel, et c'est à lui de jouer pour qu'il s'exprime au grand jour, dans la réalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *