Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Yéhouda s'approcha de lui" (Vayigach 44,18)

=> De qui Yehouda s'est-il approché?
Bien que le contexte indique clairement qu'il s'agit de Yossef, l'utilisation inhabituelle du pronom au début du passage permet d'autres interprétations.

-> Les frères étaient plongés dans une crise qu'ils n'auraient jamais pu imaginer. Un vice-roi indiscret avait bouleversé leur vie sur la base d'accusations fabriquées de toutes pièces. Alors que l'affaire semblait derrière eux, elle allait de mal en pis.
Binyamin est pris en flagrant délit de possession de la coupe et semble condamné à une vie de servitude en Égypte. Yehouda, en particulier, se trouve dans une situation désespérée : il a engagé son éternité pour garantir le retour sain et sauf de Binyamin auprès de son père. Les frères se tournent vers lui pour qu'il les guide dans ce moment désespéré. Que devait-il faire ?

Le Sfat Emet (5631) répond qu'il s'est simplement tourné vers Hachem.
"Vayigach Elav (vers Lui - Hachem). De quelle manière?
"Yéhouda" = par la qualité de "odaa", le remerciement, c'est-à-dire la reconnaissance que tout ce qui se produit, grand ou petit, n'est rien d'autre que la volonté d'Hachem.
En reconnaissant et en acceptant que même les heures les plus sombres sont animées par Lui, on peut faire appel à cette Divinité intérieure, qui illumine les circonstances et met fin aux difficultés.
Tel était le but du monologue de Yéhouda. Il ne contient aucune information nouvelle ni aucun argument pour justifier Binyamin ; au contraire, en reprenant la chaîne des événements, Yéhouda a pu mettre de l'ordre dans ses émotions confuses et renforcer sa conviction que c'était Hachem qui menait la danse. Et en effet, immédiatement, Yossef n'a pas pu se contenir et la crise a été résolue contre sa volonté.

Comme le diraient le 'Hidouché haRim, un juif est appelé un ''Yéhoudi", parce qu'il reconnaît la main d'Hachem derrière tout ce qui se produit et lui exprime sa gratitude.
De même, lorsqu'il rencontre des difficultés, chacun peut utiliser la stratégie de Yéhouda, qui consiste à se débarrasser mentalement de ses émotions tourbillonnantes et à se concentrer sur le point de lumière intérieur qui l'anime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *