+ La Providence Divine leur fut révélée :
"Hachem vit les Bné Israël et D. sut" (Chémot 2,25)
-> Rashi déclare : "Il mit son cœur sur eux, et ne leur détourna pas les yeux".
-> Le séfer Divré Israël note que ce verset semble inutile, car il est déjà dit juste avant (v.2,23-24) que Hachem entendit les cris du peuple juif et se souvint de Son alliance avec eux. Pourquoi faut-il répéter qu'Il les a vus?
Il répond que l’exil en Egypte était un "galout hadaat", un exil de l’esprit (voir Pri Eitz 'Haïm - chaar Chag Hamatzos, 1). Cela signifie que parce que les égyptiens ont rendu aigris les juifs en les obligeant à effectuer des travaux pénibles, ils sont tombés à un niveau spirituel si bas qu’ils ont même oublié qu’il existe un D. qui gouverne le monde et traite chaque personne avec la Providence Divine.
Ils oublièrent le concept de Hachga'ha Pratit et pensèrent que toutes les souffrances qui leur étaient arrivées étaient simplement "naturelles".
Cela dura jusqu’à ce que Hachem se révèle à eux et leur envoie le message qu’Il allait les délivrer. Il leur donna la compréhension (daat) pour reconnaître que tout ce qui se passe dans ce monde est contrôlé par Lui et que tout se produit pour une bonne raison.
Lorsque le verset dit que "Hachem vit les Bné Israël et D. sut" = cela signifie qu’ils en vinrent à comprendre qu’Il contrôle le monde, comme le dit Rachi : "Il a mis Son cœur sur eux et ne leur a pas caché Son regard" = Il leur a donné le cœur pour comprendre que Ses yeux voient le monde entier et qu’Il règne sur tous avec la Providence divine.