Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Le 4e Ouchpizim : Moché

+ Le 4e Ouchpizim : Moché

-> Incroyablement humble, Moché était l'équivalent en importance des 600 000 hommes qu'il a libéré d'Egypte.
[Mékhilta - Yitro 1,1]

-> D. a parlé à Moché dans 175 endroits.
[midrach]

-> Hachem était d'accord avec tout ce que Moché décrétait.
[midrach Dévarim rabba 5,13]

-> Moché a reçu les clés des 70 Portes du ciel.
[Souccat Shalom - Rabbi Eliyahou Guttmacher]

-> Son bâton provenait de l'arbre de la Connaissance du Gan Eden.
[Souccat Shalom - Rabbi Eliyahou Guttmacher]

-> Moché s’assiéra sur un trône comme un roi, et tous les juifs se tiendront avec respect face à lui.
[Mékhilta -Yitro 1,1]

-> Le jour où Moché a construit le Michkan, Hachem lui a parlé 15 fois.
[Michna - Rabbi Eliézer 6]

<----------------------->

-> "Et maintenant Israël, Hachem, ton D., te demande uniquement de le craindre ..." (Ekev10,12)

Il est écrit dans la guémara (Béra'hot 33b) sur ce passage :
Est-ce que la crainte de D. est une si petite chose?
Ce verset semble nous signifier que c'est un petit sujet, que l'on atteint facilement.
Est-ce exact?

Cela dépend de qui nous parlons. Dans ce cas, c'est Moché, pour qui la crainte du Ciel était, en réalité, une petite chose.

<----------------------->

-> Le 7 Adar, Moché est né de Amram et Yo'hévét, avec comme frère Aharon et comme sœur Myriam.
Depuis le moment de sa naissance, la présence divine ne l'a jamais quitté.
[Zohar - vol.I, 120]

-> Sur ses 120 ans de vie, Moché a passé 40 ans dans le palais de Pharaon, 40 sur la terre de Midiyan, et durant les 40 années restantes, il a été le dirigeant du peuple juif.
[midrach Béréchit rabba 100,10]

-> Moché était un homme très beau, presque comme un ange.
Toute personne désirait le regarder.
Il avait une très grande ressemblance avec Adam, sa face brillait comme le soleil.
[midrach Chémot rabba 1,26 ; Pirké déRabbi Eliézer ; Zohar ; guémara Baba Batra 75a]

-> Ayant une taille d'environ 6 mètres de hauteur, il était également très fort.
Pendant les 7 jours de l'inauguration du Michkan, Moché a construit et a démonté l'édifice 2 fois par jour, sans aide.
Sa voix était assez forte pour être entendue à une distance de 40 jours de voyage.
[guémara Béra'hot 54b ; Nédarim 36a ; Mékhilta Bo 14 ; midrach Bamidbar rabba 12,9]

<--------------------->

-> Moché a ordonné que l'on lise la Torah à Shabbath, Yom Tov, 'Hol haMoéd et à Roch 'Hodech.
Il a demandé aux juifs de discuter durant le jour d'une fête des lois relatives à ce jour (ex: lois de Pessa'h à Pessa'h, ...).
[guémara Méguila 4a]

-> La 1ere bénédiction du Birkat haMazone a été composée par Moché, en signe de gratitude pour la manne avec laquelle D. a nourri le peuple juif dans le désert.
[guémara Béra'hot 48b]

-> Moché a institué l'ordre de nos prières.
[midrach Cho'her Tov - Yom Tov]

<--------------------->

-> Moché a parlé avec Hachem au buisson ardent pendant 7 jours, du 15 au 22 du mois de Nissan, et exactement 1 an après le peuple juif est sorti d'Egypte.
[Séder Olam 5]

-> "Aucun autre prophète comme Moché n'est plus apparu en Israël" (Vézot haBéra'ha 34,10)
La prophétie de Moché était différente des autres par 3 aspects : c'est le seul qui pouvait resté debout alors que Hachem lui parlait (cf.Dévarim 5,28) ; il Lui parlait de bouche à bouche (cf.Dévarim 12,8) ; et il Lui parlait en face à face (cf.Dévarim 34,10).
[Yalkout 'Hadach]

-> Dans le désert, tout le peuple était au courant lorsque Moché parlait avec Hachem.
Bien que Moché avait alors un aspect tout à fait normal, il suffisait de regarder la colonne de nuée.
Lorsqu'elle oscillait entre le ciel et la terre, on savait que D. parlait à Hachem.
[Sifré Zouta - Bamidbar 15,5]

<--------------------->

-> Avant la faute du veau d'or, les anges les plus importants, comme Michaël et Gabriel, étaient dans la crainte de Moché.
Après la faute du veau d'or, les anges ne le lui ont jamais pardonné, et Moché ne pouvait même plus voir les anges les moins importants.
[midrach Bamidbar rabba 11,3]

-> La Torah émet la règle que si un mari fait une fausse accusation envers sa femme : "elle restera sa femme, il ne pourra la répudier de sa vie" (Ki Tétsé 22,19).
Moché a émis une fausse accusation envers le peuple juif : "Ce peuple est coupable d'un grand péché" ( Ki Tissa 32,31).
Mais en réalité, ce n'était pas les juifs, mais le érev rav qui en était coupables.
C'est pourquoi, Moché doit rester avec nous pour toujours, et ce à travers chacune des générations, dans chacun des exils.
Il ne peut pas divorcer de son peuple.
[Yalkout 'Hadach]

-> Avant sa mort, Moché a rassemblé tout le peuple juif, et d'une voix profondément déçue, il a dit :
"Une personne a pu sauver 600 000 juifs après la faute du veau d'or, cependant 600 000 juifs ne peuvent pas sauver un homme et lui permettre de rentrer en terre d'Israël."
Il était triste que la nation juive n'a pas pu se joindre en prière en sa faveur.
[midrach Dévarim rabba]

-> Le 7 Adar, 120 ans, jour pour jour, après le jour de sa naissance, Moché est mort [guémara Méguila 13b], "par la bouche de Hachem" (Vézot haBéra'ha 34,5), par un baiser divin (cf. Rachi sur ce verset).

Le verset suivant, nous enseigne que c'est D. Lui-même qui l'enterra.

-> La mort de Moché dans le désert permet de démontrer que de même que Hachem va faire revivre Moché, de même, il va faire revivre toute la génération qui a reçu la Torah dans le désert.
[midrach Dévarim rabba 2,9]

-> Son âme comprend toutes les âmes d'Israël, et son âme vit toujours aujourd'hui dans chaque érudit en Torah.
[Tikouné Zohar 114a ; Souccat Shalom - Rabbi Eliyahou Guttmacher]

<----------------------------------------------------------->

+ Par son mérite :

-> Lorsque Amalek a attaqué Israël, Moché est allé sur le haut de la colline et a tenu levée ses mains.
"Tant que Moché tenait son bras, Israël avait le dessus" (Béchala'h 17,11)

-> L'âme de Moché est présente dans chaque génération, empêchant le érev rav qui est idolâtre, de se mélanger avec les juifs.
[...]
Moché a sacrifié sa vie pour l'honneur de la Torah, c'est pourquoi on appelle la "Torah de Moché" (Torat Moché).
[Souccat Shalom - Rabbi Eliyahou Guttmacher]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.