Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Aucun homme ne put voir son frère et personne ne put se lever de sa place durant une période de 3 jours ; et pour tous les enfants d'Israël, il y avait de la lumière dans leurs demeures" (Bo 10,23)

-> Selon le Zohar, les juifs qui n'ont pas voulu quitter l'Egypte sont morts durant la plaie des ténèbres.

Lorsque le machia'h viendra, il y aura une obscurité de 15 jours, durant laquelle mourra tout juif qui ne désire pas véritablement la guéoula.

[le 'Hida - דבש לפי]

<-------------->

-> Cette plaie a duré 6 jours, alors que pour toutes les autres, c'était : 7 jours.

Les 6 jours de ténèbres correspondent aux 6 000 années de ce monde, qui sont totalement obscures.
Le yétser ara nous couvre les yeux, et il fait tout pour nous pousser à accomplir une avéra après l'autre.

La seule chose qui peut aider une personne est la Torah.
La Torah illumine le seul bon chemin que l'on doit prendre dans ce monde.

[le Ben Ich 'Haï]

<-------------->

+ "Pour tous les enfants d'Israël, il y avait de la lumière dans leurs demeures"

-> Selon le Siftei Cohen, ici on ne fait pas allusion à la lumière du jour, mais au fait que les juifs ont reçu durant cette plaie la lumière du monde à venir.

-> Les dernières lettres de : וּלְכָל-בְּנֵי יִשְׂרָאֵל הָיָה ("et pour les enfants d'Israël, il y avait") forment : לילה (laïla - la nuit).
La lumière brillait chez les juifs, même la nuit.

Le mot :"or" (lumière - אור), a la même valeur numérique que : "béAdar" (en Adar - באדר).
La plaie des ténèbres s'est déroulée pendant le mois d'Adar, et c'est en ce même mois qu'a eu lieu la chute de Haman, et il y est dit : "Pour les enfants d'Israël c'était la lumière ..." (layéhoudim ayéta ora - méguilat Esther 8,16).

[le Na’hal Kédoumim]

<-------------->

-> "Les juifs n'ont été sauvés d'Egypte que par le mérite de leur émouna en Hachem"

[biz'hout aémouna nigalou avoténou miMitsrayim - midrach Yalkout Chimoni - Ochéa 519]

A quel moment en particulier, ont-ils eu cette émouna?

Pendant la plaie des ténèbres, les juifs avaient l'opportunité d'en profiter pour s'enfuir, mais ils sont restés sûrs que Hachem les libérerait au moment opportun.

Sans être sortis d'Egypte, les juifs n'auraient jamais reçu la Torah.
La Torah est appelé : "lumière" ("car la mitsva est comparée à la bougie et la Torah est la lumière" - Michlé 6,23).

Ainsi : "pour tous les enfants d'Israël, il y avait de la lumière" = par le fait de suivre la volonté de Hachem [malgré la grande tentation de fuir par eux-mêmes, ils ont mérité de recevoir la Torah, qui est l'unique vraie lumière dans l'obscurité de ce monde].

[Maharam Schick]

<-------------->

-> Le midrach enseigne que lors de cette plaie, les ténèbres étaient aussi obscures qu'un dinar en or.
Comment comprendre cela?

Le 'Hatam Sofer répond que la seule chose que les égyptiens avaient en tête pendant les plaies était leur argent, faisant que tout le reste en devenait secondaire.

Après 10 plaies d'une incroyable dureté, ils ont dit : "Qu'avons-nous fait là, d'avoir renvoyé Israël de notre service?" (Béchala'h 14,5).
Rachi de commenter : ils changeaient d’avis, résolus à les poursuivre et à leur reprendre les biens qu’ils leur avaient prêtés.

Pourtant on pourrait penser que les ténèbres étaient une occasion idéale, où ne pouvant pas bouger, ils avaient alors tout le temps pour prendre du recul, et comprendre que le peuple juif était la nation choisie par Hachem, l'Unique dirigeant de ce monde.

Mais en réalité, pour eux, les ténèbres étaient aussi obscures qu'un dinar, car ils étaient aveuglés par leur argent, ce qui les a empêché de s'élever par rapport à la situation présente.

Ils étaient prêts à mourir (perdre leur corps), tant ils avaient une envie forte de récupérer leurs biens matériels.

[malgré les 10 plaies, qui se sont étalées sur environ 1 an, ils étaient prêt à pourchasser les juifs.
A quel point le matériel éphémère rend aveugle, au point d'être prêt à en perdre son éternité!]

['Hatam Sofer]

<------------>

-> La plaie des ténèbres fait référence à l'aveuglement qui provient lorsque l'on est égocentrique et arrogant, et que l'on ne voit alors plus les difficultés de son prochain.
Etre dans l'obscurité, c'est ne voir que son nombril.

"Aucun homme ne put voir son frère ..." : on ne voyait pas les émotions, les souffrances de son prochain ;
"... et personne ne put se lever de sa place" : par cela, on rate l'occasion de grandir et de devenir une meilleure personne.
[par cette obscurité face à autrui (on ne voit que nous!), alors on ne bouge pas de sa place, on reste le même dans toute notre bassesse animale]
['Hidouché haRim]

-> Le Avnei Azel enseigne aussi que l'on se plonge dans l'obscurité, à partir du moment où l'on n'est plus capable de voir autre chose que soi-même (par exemple à cause d'une poursuite de l'argent - le dinar en or! ; le honneurs, ...).

-> Il n’y a pas d’obscurité plus profonde dans le monde que celle où se trouve celui qui ne veut plus voir son frère et son prochain.
Et bien plus, lorsque l’on ne voit plus l’autre et qu’on ne se préoccupe que de sa propre personne, alors il devient impossible de : "se lever de sa place" = il n’y a plus alors d’espoir de s’élever ni de progresser dans la vie.
[Beit Its'hak]

=> Si nous voulons allumer la lumière dans notre vie, nous devons apprendre à regarder autour de soi, et illuminer le quotidien de notre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.