Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

La 9e plaie : l’obscurité

+ La 9e plaie : l'obscurité

-> Hachem a fait disparaître la clarté naturelle de la lune et des étoiles. [Sforno]

Un épais brouillard, aussi dense qu'une pièce de monnaie ou qu'un mur, masque entièrement les rayons du soleil. [Abravanel]
Le Ibn Ezra raconte qu'il a une fois rencontré, au cours d'un voyage sur l'océan Altantique, un brouillard semblable : il était si dense qu'il était impossible de dire si c'était le jour ou la nuit.

-> Avant d'envoyer cette plaie, Hachem a consulté la Cour Céleste, qui a unanimement accepté tout ce qui était proposé.
[rabbénou Bé'hayé]

Comme à toute les 3 plaies, Pharaon n'a pas été prévenu de son arrivée, ce qui n'a pas donné l'opportunité aux égyptiens de cacher leurs biens de valeur.
[midrach Chémot rabba]

-> Cette plaie débuta au grand jour, vers 9 heures du matin.
En effet, si elle avait commencé la nuit, les égyptiens l'auraient attribuée à un allongement de la durée de la nuit. Or ce matin-là, le soleil se leva comme à l'ordinaire et éclaira le pays entier.
Soudain, comme si l'on avait éteint une lampe, il fit nuit noire.

-> Cette plaie se décompose en 2 périodes de 3 jours, soit un total de 6 jours, tandis que les autres plaies ont duré 1 semaine.
L'obscurité de ce 7e jour descendra sur les égyptiens lorsqu'ils se lanceront à la poursuite des juifs à la mer Rouge. [midrach rabba]
[En effet jusque là toutes les plaies avaient duré 7 jours, et il aurait dû de même régner 7 jours de ténèbres. Cependant, les ténèbres ne durèrent que 6 jours, le 7e jour fut complété après la sortie d'Egypte lorsque les juifs traversèrent la mer Rouge.]

Les premiers 3 jours d'obscurité doivent empêcher les égyptiens de voir les juifs enterrer leurs morts, et les 3 jours suivants, les immobiliser pour leur permettre de fouiller leurs maisons
[Paanéa Raza]

<--->

-> De façon incroyable, le Nétsiv (Ha'Emek Davar - Bo 11,2) écrit que le peuple juif a accompli des actes de bonté inimaginables envers ses bourreaux en les nourrissant alors qu'ils restaient immobiles pendant la plaie de l'obscurité, les gardant ainsi en vie.
C'est pour cette raison, écrit le Nétsiv, que les égyptiens ont développé un sens aigu de la gratitude envers leurs anciens esclaves, et c'est pourquoi ils étaient heureux de leur prêter leurs biens lorsqu'ils le leur demandaient.

<------------------>

+ Durant la 1ere période de 3 jours :

-> L'obscurité chez les égyptiens, rend impossible de voir sa propre main qu'on lève et qu'on tient devant les yeux. [Séfer haYachar]
Elle est si opaque qu'on peut la palper et la sentir au toucher, comme une pièce de monnaie. [Léka'h Tov ; Rachi]

-> Selon le Kli Yakar, Hachem a combiné la nuit qu'il y aurait dû avoir chez les juifs (pour qui il faisait grand jour) avec celle des égyptiens, afin de créer une obscurité 2 fois plus puissante que celle d'une nuit normale.

-> Les égyptiens peuvent se déplacer, mais ils sont incapables de sortir de chez eux. [midrach Chémot rabba]
Ils ont beau essayer d'allumer des bougies ou des torches, les flammes sont tout de suite étouffées. [midrach haGadol]

-> Phénomène étonnant, les ténèbres dégagent des vapeurs toxiques, forçant les égyptiens à se masquer le nez et la bouche pour protéger leurs voies respiratoires.
Les ténèbres étaient si épaisses qu'il était pratiquement impossible de respirer. Que les égyptiens eussent survécu à cette plaie constituait en soi un miracle.
[Ralbag ; Méam Loéz]

<------->

-> Bien qu'ayant de la lumière dans toutes leurs maisons, c'est des moments difficiles pour les juifs, car aux cours de ces 3 premières journées de la plaie, les 4/5e des enfants d'Israël, de 20 à 60 ans, vont y mourir.
[Rachi 13,18]

L'obscurité va permettre de les enterrer sans que les égyptiens ne remarquent rien, et ils ne pourront pas dire : "Vous voyez. Nous ne sommes pas les seuls à souffrir des plaies!"
[Rachi Bo 10,22]

-> Bien que cette période ait été triste pour la nation juive qui a passé les 3 jours à enterrer ses morts, le midrach (Chémot rabba 14,3) décrit leur sentiment dominant de gratitude envers Hachem pour avoir caché leur honte nationale aux égyptiens.

-> La Torah va dire que les juifs sont sortis " 'hamouchim" ('armés), proche de : 'hamech (le chiffre : 5).

Selon certaines opinions, 1/5e est sorti d'Egypte; selon d'autres 1/50e ; et selon d'autres avis 1/500.
On sait que 600 000 juifs sont sortis d'Egypte (dans cette même tranche d'âge : homme de 20 à 60 ans)

Pour mieux s'en rendre compte, le rabbi David Meisels chiffre tout cela :
- 1er avis : les 4/5e sont morts, soit : 2 400 000 de personnes ;
- 2e avis : les 49/50e sont morts, soit : 29 400 000 de personnes sur les 30 000 000 de juifs de l'époque ;
- 3e avis : les 499/500e sont morts, soit : 299 400 000 de juifs.

[Le Méam Loez (Bo 10,22) écrit qu'en attribuant en moyenne une femme et 3 enfants à chaque homme (v.12,37 : 600 000 hommes de plus de 20 ans quittèrent l'Egypte), cela fait un total d'environ 3 millions de juifs quittant l'Egypte.
De là nous pouvons en déduire qu'environ 12 millions de juifs sont morts durant la plaie de l'obscurité (une perte de 4/5e).]

-> Selon le midrach haGadol, une partie de ceux qui sont morts étaient des délateurs qui rapportaient aux égyptiens où se trouvait l'argent des juifs.

Selon nos Sages, ces personnes qui sont mortes étaient généralement riches, entretenant de bonnes relations avec les égyptiens, menant une vie confortable, et n'ayant aucune envie de quitter le pays.
Elles ne voulaient pas prendre le risque d'aller dans le désert (lieu sans business, sans boisson, avec des bêtes vénéneuses, ...), et n'étaient pas intéressés par tout quitter afin de recevoir sur elles la Torah.

Ces personnes avaient acquis cette richesse en collaborant avec les égyptiens dans la torture des juifs, et en les forçant à travailler toujours plus vite.

-> Selon le Kessef Niv'har, lorsque Moché annonça aux juifs qu'ils seraient délivrés de l'asservissement de l'Egypte à condition d'accepter la Torah, la plupart d'entre eux l'acceptèrent de bon gré. Ce consentement leur valut d'être délivrés, malgré les graves péchés qu'ils avaient commis.
Cependant, certains parce qu'ils désiraient rester en Egypte ne voulaient pas accepter la Torah. Dépourvus de tout mérite, ils méritaient la mort.

-> Il existe une autre opinion selon laquelle les "ténèbres" d'Egypte n'étaient pas une obscurité réelle mais une lumière aveuglante, appelée "ténèbres" parce que comparée à la Lumière Infinie de D., elle est semblable aux ténèbres.
L'intensité de cette lumière aveugla les égyptiens si bien que le monde leur devint obscur au point qu'ils ne purent pas même se mouvoir. Cette lumière les empêchait également d'ouvrir les yeux.
Si les juifs étaient à même de bénéficier de cette intense lumière grâce au seul mérite de Moché et de Aharon, les juifs réchaïm moururent tant elle leur était intolérable.

A ce propos, il est écrit : "Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, qui font des ténèbres la lumière et de la lumière les ténèbres" (Yéchayahou 5,20).
Les réchaïm fautent dans l'obscurité, là où personne ne peut les voir. Puisque leur vie se déroule dans l'obscurité, ils ne peuvent tolérer de la lumière éclatante. Leurs péchés leur font considérer la lumière comme des ténèbres.
[Kli Yakar rapporté par le Méam Loez - Bo 10,23]

[d'une certaine façon toute l'essence, toute l'existence d'un racha se réduit en obscurité, au néant, face à la lumière de la Vérité Divine.
On a beau se raconter/bercer de pleins de belles illusions, mais de même que D. est Un, de même Sa réalité est Une.
Dans le monde à venir seul ce qu'on a fait de Vérité nous permettra d'illuminer notre éternité.

Cette plaie met également en avant une réalité importante : pour permettre la bonne existence du libre arbitre, ce qui est considéré par la majorité des gens comme lumière/attirant n'est en réalité qu'obscurité dans le monde de Vérité.]

<--->

-> Le 'Hatam Sofer explique que la mort de ces juifs en Egypte n’était pas un châtiment, mais la miséricorde de Hachem envers eux, car Il savait qu’il allait infliger aux Bné Israël des épreuves très dures.
Il savait qu’ils ne réussiraient pas à les surmonter, et Il ne voulait pas qu’ils meurent à cause de leur méchanceté, c’est pourquoi Il les a ôtés de ce monde avant le temps de la délivrance, pour qu’ils ne trébuchent pas dans la dernière épreuve.

- La 1ere épreuve était au moment de la plaie de l’obscurité. Quand les Egyptiens étaient plongés dans une obscurité profonde qui les empêchait de voir et d’agir, les Bné Israël avaient de la lumière dans leurs habitations. Les juifs n’avaient pas seulement de la lumière dans leurs habitations, mais ils rentraient chez les égyptiens, voyaient leurs trésors, et là était leur épreuve.
La tendance naturelle était de prendre à plaines mains tous ces trésors, puisque cela leur revenait de droit après des années d’esclavage pendant lesquelles ils n’avaient pas été payés le moins du monde.
Un juif se tenait devant l’armoire de son voisin égyptien, ils savait que celui-ci ne voyait rien, et qu’il ne pouvait pas bouger, il voulait prendre un peu de l’or et des pierres précieuses pour qu’elles lui restent en main après la sortie d’Egypte, mais quelque chose l’en empêchait, l’ordre de D.
Hachem avait dit de ne pas prendre! Il devait se dominer et ne pas prendre.

- La 2e épreuve a eu lieu la nuit du Séder, la nuit de la plaie des premiers-nés. Toute l’Egypte était bouleversée, il y avait un grand cri dans tout le pays. Les Bné Israël sauraient-ils éviter de sortir de chez eux pour vérifier ce qui se passait pour faire tant de bruit, et pour contempler la vengeance contre leurs ennemis les Egyptiens?
Mais malgré tout cela, ils devaient rester derrière une porte close.
=> Hachem qui sonde les reins et les cœurs, savait que 80% du peuple ne pourrait pas surmonter cette épreuve. Ils ne se maîtriseraient pas et sortiraient de chez eux pour contempler la chute de leurs ennemis, c’est pourquoi ils n’ont pas mérité de vivre la nuit de garde historique.
[rapporté dans le Pirké Emouna]

<--->

+ L'enseignement de la chauve-souris :

-> Pendant la journée, les chauves-souris sont éblouies par les rayons du soleil, et elles arrivent à tout percevoir autour d'elles dans l'obscurité.
La même chose a eu lieu pendant la plaie de l'obscurité.
Cela est venu d'Hachem qui a envoyé une lumière spirituelle brillante qui était beaucoup plus lumineuse que tout ce que nous connaissons. Cette lumière céleste a aveuglé les yeux des égyptiens, et elle a servi de lumière pour les juifs, qui pouvaient tolérer ces rayons radiants.
[Shach al haTora - Chaaré Aharon p.268)

<--->

-> Le Rabbi de Tsanz a dit un jour que l'enterrement d'un juif racha (mauvais) n'est pas une mitsva.
D'où savons-nous cela?

Lorsque les juifs sont sortis d'Egypte, ils étaient vides de toute mitsva.
Pourtant durant la plaie de l'obscurité, ils avaient enterré les très nombreux juifs réchaïm qui étaient morts.
Cela prouve que l'enterrement d'un racha n'est pas compris dans les obligations qu'imposent la Torah concernant l'enterrement des morts.

Son fils, le Rabbi de Galicie lui a dit : "Père, tu as raison, ce n'est pas une mitsva d'enterrer un racha. Mais au sens figuré, c'est une mitsva d'enterrer un racha, de le maîtriser, afin de l'empêcher de propager ses mots vénéneux pleine d'hérésie."

-> Bien que cela puisse paraître étrange, Datan et Aviran n'ont pas péri, car malgré leur impiété, ils ont toujours cru à la délivrance. [Rokéa'h]

Selon une autre opinion, ils doivent indirectement leur survie à Moché.
Voyant que de nombreux juifs mouraient durant l'obscurité, Moché a demandé à D. la raison de cette calamité, et D. lui a expliqué qu'il s'agissait de méchants (réchaïm) méritant de périr.

Moché a imploré grâce pour quelques-uns d'entre eux, et D. a laissé en vie Datan et Aviran ; ceux-ci causeront dans le futur beaucoup de problèmes à Moché et aux enfants d'Israël.

[même si cela nous dépasse, Hachem en voyant que dans le futur une personne fera de très nombreuses fautes sans aucunement faire téchouva (et même entraîner d'autres à la faute), va la tuer avant son terme afin de lui permettre de partir sans de nombreuses fautes graves.]

<------------------------------>

+ Durant la 2e période de 3 jours :

-> A partir du 4e jour, il y a une obscurité 4 fois plus intense que les 3 premiers jours.
[midrach Chémot rabba 14,3]

Les égyptiens en seront physiquement malades. [Sforno 9,14]

-> Malgré cette obscurité totale, Hachem va faire voir aux égyptiens en esprit ce qui se passe au pays de Gochen, où les juifs festoient, mangent et boivent pour célébrer leur bonne fortune.
Ces visions de réjouissance vont augmenter leurs frustrations.
[midrach haGadol]

Selon le 'Hatam Sofer, la seule chose qu'ils pouvaient voir, était des visions qui font peur, comme les détails d'une éventuelle vengeance des juifs.

-> Cette obscurité a été accompagnée par l'arrivée de démons et des mauvais esprits, qui avaient pour but de faire du mal aux égyptiens.
[Haggada du Beit Avraham]

-> Il y avait de l'obscurité "renforcée", au point que l'égyptien assis au début de cette période ne pouvait se lever, et celui debout ne pouvait pas s’asseoir.
[selon rabbénou Bé'hayé, il était devenu pratiquement impossible de bouger, comme si l'air s'était transformé en un mur. cette situation dura 3 jours.]
[Rachi Bo 10,22]

-> Selon le Méam Loez (Bo 10,22), il s'agit de la même obscurité que celle qui régnait au tout début de la création, celle dont il est écrit : "les ténèbres couvraient la face de l'abîme" (Béréchit 1,2).
Ces ténèbres élémentaires excluent l'existence même de la lumière.

-> Il y avait le retour des ulcères et des poux, et cela était encore plus désagréable car ils ne pouvaient pas bouger pour gratter leurs démangeaisons, retirer les poux, ou bien apaiser leurs douloureuses ampoules.
[Yalkout Réouvéni]

-> Ils ne pouvaient ni manger, ni boire, et ils était remplis d'inquiétude.
Cependant, Hachem a fait en sorte qu'ils gardent toute leur lucidité afin de ressentir totalement cette plaie.

Le fait de respirer l'obscurité "renforcée", avait le pouvoir de tuer une personne, mais Hachem a bloqué toutes leurs voies respiratoires, et leur a miraculeusement permis de survivre.
[Meam Loéz]

<------->

-> Cette impossibilité de bouger va permettre aux juifs de découvrir les trésors cachés dans les maisons de leurs voisins égyptiens.
Lorsqu'ils leurs demanderont plus tard la permission d'emprunter ces trésors, les égyptiens prétendront ne rien posséder ; à ce moment, les juifs leur rappelleront où sont dissimulés tous ces bien.
[Rachi - Bo 10,22]

-> Les juifs vont voir dans les maisons des égyptiens comme s'il faisait plein jour.
Cette lumière qui éclaire les uns, mais ne peut être perçue par les autres est un grand miracle.
[michnat Rabbi Eliézer 11]

-> La situation des juifs était exactement l'inverse de celle des égyptiens. Tandis que pour les égyptiens, le jour ressemblait à la nuit, pour les juifs, la nuit était semblable au jour.
Le cycle de la nature resta néanmoins inchangé : après une journée lumineuse, le soleil se couchait et la nuit tombait, comme d'habitude.
Soudain, durant la nuit, une puissante lumière éclairait les juifs. Il s'agissait là d'un miracle évident et non d'une simple extension du jour.
Yéchayahou prédit qu'un phénomène semblable se produirait durant l'ère messianique (cf. Yéchayahou 9,1 ; 30,26).
[Méam Loez - Bo 10,23]

-> Lorsque les égyptiens vont découvrir ce qu'il s'est passé durant la plaie, ils en seront stupéfaits par l'intégrité des juifs (aucun objet n'ayant été volé!), et s'exclameront : Quel peuple extraordinaire!".
Ils les donneront ensuite "en prêt" avec plus de facilité.
[midrach Chémot rabba 14,2]

Rabbi Ephraïm fait remarquer qu'il est ironique qu'ils aient accepté de prêter des biens de grandes valeurs aux juifs, alors qu'auparavant ils refusaient même de leur prêter de la simple paille.

<--->

-> L’ouvrage Pniné Daat soulève une question : est-il poli de fouiller dans les affaires de son prochain quand il ne peut bouger? Ce comportement sied-il aux enfants des patriarches?
Comment nos ancêtres n’eurent pas honte de raconter ce fait aux égyptiens?

En réalité, du fait que ces derniers ne pouvaient se déplacer durant 3 jours, ils furent contraints d’avoir recours à l’aide des Bné Israël pour leur apporter à manger et à boire.
Ceux-ci durent donc entrer dans leurs maisons et chercher dans leurs affaires et c’est ainsi qu’ils découvrirent leurs trésors, comme l’explique Rachi (Bo 10,22).

-> Selon le midrach (haGadol Bo 10,23), une lumière spirituelle entourait le peuple juif. En fait, lorsque le peuple juif est entré dans les maisons égyptiennes pour y chercher ses objets de valeur, il a pu voir ce qui se trouvait à l'intérieur d'un coffre simplement en se tenant à côté (Bo 14,3).
De plus, cette lumière, qui entourait les juifs, pouvait en fait être vue par les égyptiens, et ils comprenaient donc qu'une fois de plus, cette plaie ne les touchait qu'eux.

<--->

-> Le rav David Pinto (dans son Pah'ad David) écrit :
Dans la plaie de l’obscurité, il est écrit que dans toute l’Egypte il y avait une obscurité épaisse, et que tous les Bné Israël avaient de la lumière dans leurs habitations (10, 23).

Hachem a fait tout cela pour enseigner aux Bné Israël le moyen de se préparer à recevoir la Torah.
Même si l’homme a l’impression que Hachem ne voit pas ses actes, ce n’est pas vrai, Il voit même dans l’obscurité.
De même que les Bné Israël voyaient alors que les égyptiens ne voyaient pas, de même Hachem voit et connaît tous les secrets du cœur.
Il est possible qu’à cause de cela, au moment du don de la Torah, la Création entière s’est tue et s’est immobilisée, car la Torah avait été donnée, et il n’y avait déjà plus besoin de leur enseigner cela.

[d'une certaine grâce à la Torah un juif voit le monde avec de la lumière, de la Vérité, et il peut évoluer, bouger spirituellement, contrairement aux autres nations qui sont immobiles dans l'obscurité.]

<------->

-> Les juifs ont toujours eu de la lumière dans leurs maisons. [midrach haGadol]

Selon le Rokéa'h, cela s'est déroulé le 13 Adar, et plus tard, Haman a choisi cette même date en voyant que c'était un jour de ténèbres où un grand nombre de juifs a péri.

Mais il n'a pas vu qu'il y avait de la lumière chez eux, comme la méguilat Esther (8,16) le souligne : "Pour les enfants d'Israël c'était la lumière et la joie" (layéhoudim ayéta ora vésim'ha).

<--->

-> Le 'Hida ('Homat Anakh) propose une explication similaire :
Tous les réchaïm parmi les juifs sont morts pendant la plaie de l'obscurité (Rachi - Bo 13,18).
La date était le 13 Adar.
Plus tard dans l'histoire, Haman va tirer au sort afin de choisir un jour pour tuer les juifs, et quand le sort est tombé sur le 13 Adar, il a senti que c'était un jour propice, puisqu'auparavant tellement de juifs étaient morts en Egypte à cette date (pendant la plaie de l'obscurité).
"Mais tous les Bné Israël jouissaient de la lumière dans leurs demeures" (Bo 10,23). La guématria du mot : אוֹר (or - lumière) est la même que : באדר (béAdar - en Adar), ce qui indique que la plaie de l'obscurité a eu lieu pendant le mois d'Adar.

<------->

-> "Mais tous les Bné Israël jouissaient de la lumière dans leurs demeures".

Le rav David Pinto enseigne :
[Par cette plaie,] Hachem transmettait aux Bné Israël une leçon cruciale pour leur avenir spirituel : l’argent ne fait pas le bonheur et l’or n’apporte pas la lumière. En effet, en dépit de toutes les richesses en leur possession, les égyptiens menaient une vie obscure. Car, en l’absence de Torah, l’homme ne peut être heureux ni éprouver de satisfaction ; même s’il détient de nombreux biens, il vit dans l’obscurité.

Par contre, les Bné Israël jouissaient de la lumière, car, sous peu, ils allaient se tenir au pied du mont Sinaï pour y recevoir la sainte Torah.
Or, quiconque possède la Torah et observe les mitsvot est entouré d’une lumière puissante et est joyeux tout le long de son existence.
Hachem désirait que Ses enfants intègrent bien cette réalité, prennent conscience qu’il ne sert à rien de poursuivre l’argent et l’or, denrées périssables et ne faisant que plonger l’homme dans l’obscurité, et réalisent au contraire le grand intérêt à pourchasser la Torah et les mitsvot, seules à offrir à l’homme une vie heureuse, emplie de lumière.

Les Bné Israël comprirent vite la leçon, puisque, dès cet instant, ils dédaignèrent l’or et l’argent. En effet, lors de la plaie de l’obscurité, ils pénétrèrent dans les foyers de leurs oppresseurs où ils découvrirent des trésors cachés ; néanmoins, ils ne profitèrent pas de cette aubaine pour se les approprier et ne touchèrent à rien ...
Nos ancêtres ne furent pas attirés par la richesse des Egyptiens et ne s’en emparèrent pas lorsqu’ils en eurent la possibilité, car ils comprirent que quiconque court derrière l’argent et ne pense qu’à cela mène une vie obscure.
A l’inverse, celui qui est avide de Torah et de mitsvot, qu’il cherche à tout moment à accomplir, méritera une vie heureuse, baignée de lumière.

<------->

-> Selon nos Sages, seulement 20% des Bné Israël sortirent d'Egypte.
80% n'étaient pas aptes à en sortir et moururent durant les 3 jours de la plaie de l'obscurité.
Le saint Zohar dit que ce sera également ainsi à l'époque qui précédera l'avènement du machia'h. Il y aura 15 jours d'obscurité durant lesquels périra la majorité du peuple d'Israël, ceux qui n'auront pas eu le mérite de faire téchouva, seulement 1/5e survivra.

Rabbi Nissim Yaguen (Nétivé Or) ajoute à cela : Quel serait notre ressenti si nous nous mettions à penser qu'un peu de don de soi et de dévouement envers les autres aurait pu les sauver et que nous n'avions rien fait!
Mes amis! Le peuple a soif des paroles d'Hachem. Chacun de nous doit offrir une partie de son temps, de ses forces et de son argent afin de sauver ses frères qui sont dans l'ignorance avant qu'il ne soit trop tard.
Ensemble, par nos actes, nous déterminerons le sort du peuple d'Israël.
[rapprocher les éloignés, c'est sauver des vies!]

<------->

+ Plaie de l'obscurité - enseignement du Méam Loez :

-> Bien qu'à la sortie d'Egypte, les Bné Israël comptaient 600 000 âmes, ce nombre ne représente que les hommes âgés de 20 à 60 ans. Les hommes de moins de 20 ans et de plus de 60 ans ne sont pas dénombrés.

Si 600 000 homes étaient âgés de 20 à 60 ans (et compris dans une tranche d'âge de 40 ans), le nombre d'hommes âgés de moins de 20 ans (inclus dans une tranche d'âge de 20 ans) était donc la moitié, soit 300 000.
Le peuple juif dénombrait donc 900 000 hommes et garçons. Les Bné Israël qui quittèrent l'Egypte ne représentaient qu'un cinquième de la population juive puisque 4/5e avaient péri pendant les 3 jours de ténèbres.
Cependant, les garçons âgés de moins de 20 ans ne sont pas morts car D. ne punit pas de mort les réchaïm d'âge inférieur à 20 ans. Il s'ensuit donc que les Bné Israël morts en Egypte étaient au nombre de 4 fois 600 000 (âgés de 20 à 60 ans), c'est-à-dire 2 400 000 hommes.
D'après ce calcul, les garçons de moins de 20 ans, qui n'ont pas été punis et qui sont restés en vie, représentaient 1 200 000 personnes.

Une partie de ces réchaïm âgés de moins de 20 ans s'est jointe au erev rav, a fabriqué le veau d'or et beaucoup d'entre eux sont morts (cf. paracha Ki Tissa).
Malgré leur âge, ils ont été punis à ce moment-là car la faute d'idolâtrie est une très grave transgression.
Lors des autres rebellions contre Moché, lorsque les provisions des Bné Israël se sont épuisées ou lorsqu'ils ont réclamé de la viande, les garçons de moins de 20 ans sont morts.
Il s'agissait des enfants des 4/5e de la population qui étaient des réchaïm.
Nous ne pouvons pas dire que les hommes de plus de 20 ans étaient morts, car comme nous l'avons vu, les Bné Israël de cet âge qui ont quitté l'Egypte étaient tous des tsadikim.
Il n'est pas logique de dire qu'au moment de la sortie d'Egypte, tous sont devenus en peu de temps des réchaïm qui auraient dit, avant d'entrer dans la mer Rouge : "N'y avait-il pas assez de tombes en Egypte?" (Chémot 14,11), qui se sont disputés alors qu'ils étaient encore dans la mer, qui ont fabriqué le veau d'or 40 jours à peine après le Don de la Torah, qui se sont plaints de la manne et qu'un grand nombre mourait à chacune de leurs protestations.

Il faut donc en déduire que toutes ces révoltes ont été fomentées par les Bné Israël qui sont morts pendant les 3 jours de ténèbres.
Ils étaient réchaïm en Egypte aussi, mais comme ils avaient moins de 20 ans, ils n'ont pas été tués avec leurs parents.

Lors de la 2e année après la sortie d'Egypte, un grand nombre d'entre eux était mort. Il n'en restait qu'un faible pourcentage lors du recensement de la 2e année et ils n'ont pas été comptés parce qu'ils étaient réchaïm.
Lors des recensements, seuls les Bné Israël justes et pieux ont été dénombrés et la 2e année aussi, ils étaient environ 600 000.
[Méam Loez - Dévarim 1,11]

<----------------->

-> "Pharaon manda Moché et dit: "Partez, adorez Hachem ; seulement, que votre menu et votre gros bétail demeurent, mais vos enfants peuvent vous suivre" (Bo 10,24)

=> Quand Pharaon a-t-il appelé Moché pour lui parler?

-> Selon le Bechor Shor, cela s'est passé après la plaie de l'obscurité, puisque durant cette plaie les égyptiens ne pouvaient pas bouger.

-> Le rav 'Haïm Paltiel est d'avis que Pharaon a appelé Moché pendant la plaie de l'obscurité.
Bien que les égyptiens ne pouvaient pas bouger, ils pouvaient parler.
Ainsi, Pharaon a appelé celui de ses serviteurs qui étaient situés le proche de lui et lui a demandé de passer verbalement le message d'appeler Moché.
Les serviteurs ont ainsi fait passer le message de personne en personne avec leur voix, et la chaîne a terminé par atteindre Moché, et il est alors apparu devant Pharaon

<---------------------------------------------->

-> Le Maharchak dit que tous ceux qui sont morts pendant la plaie de l'obscurité reviendront [en réincarnation] dans la dernière génération avant la venue du machia'h, lorsque les épreuves de émouna seront difficiles.
Ils ont raté l'occasion de suivre Hachem dans le désert sans nourriture, mais ils auront la chance de montrer leur émouna dans le futur.

<---------------------------------------------->

+ Mesure pour mesure :

-> Les égyptiens ont tourmenté les juifs et les ont obligé, sous peine de mort, à rester debout, une bougie en équilibre sur leur tête pour les éclairer pendant leur repas, ou bien pour toute autre activité nocturne (comme la lecture).

Maintenant, les égyptiens sont forcés de rester assis dans l'obscurité, et il était impossible d'allumer une bougie.
[midrach haGadol ; Léka'h Tov 10,21]

-> Ils ont fait exprès de fermer les yeux sur les douleurs et les durs tâches des juifs. Par l'obscurité, Hachem fermait également leurs yeux.
[Shach]

-> Ils ont emprisonné les juifs dans d'obscures cellules.
A présent, ils sont eux-mêmes pris au piège dans l'obscurité.
[midrach Tan'houma - Bo 4]

-> Une fois que la paille pour les briques ne leur fut plus fournies (Chémot 5,7), les juifs durent se lever avant l'aube et ramasser suffisamment de paille pour leur quota de briques quotidien.
Puisque les égyptiens rendirent aux juifs le jour égal à la nuit, le jour et la nuit leur devinrent, à présent identiques.
[Méam Loéz - Bo 10,23]

-> Les femmes juives devaient donner naissance dans l'obscurité, et elles devaient cacher leurs enfants dans le noir (comme Yo'hévét a caché Moché).

-> De même que les égyptiens ont causé de la peur aux juifs pour la moindre petite chose, de même dans l'obscurité, ils avaient peur du moindre mouvement.
['Hatam Sofer]

-> Ils ont imposé les ténèbres de l'exil aux juifs ; à présent, ils souffrent eux-mêmes des tourments de l'obscurité.
[Zéva'h Pessa'h]

Les égyptiens ont tenté de détruire le "peuple de la lumière" (car se distinguant positivement des autres nations), l'obscurité est donc un châtiment leur convenant bien.
[Yalkout Chimoni - Vaéra 182]

-> Hachem avait décrété que les juifs allaient être esclaves des égyptiens (alliance avec Avraham).
Cependant, ces derniers en ont fait plus, en ajoutant une obscurité supplémentaire par les nombreuses souffrances qu'ils infligeaient.
Ainsi, ils ont été punis par une obscurité "renforcée".
[Rav Yossef Salant]

-> Ils adoraient le soleil et la lune. L'obscurité totale leur prouve que ces astres n'ont aucun pouvoir dans le monde.
[Yalkout Réouvéni]

-> Puisqu'ils n'ont pas ouvert leurs yeux aux 8 dernières plaies, en reconnaissant l'existence de Hachem, ils ont été punis par cette plaie qui les a rendu "aveugles".
[Kli 'Hemda - Vayéra]

-> Les égyptiens ont fait travailler pour eux même les aveugles juifs, ne montrant aucune forme de compassion envers leur handicap. Ils ont ainsi été punis par la plaie de l'obscurité qui les rendait aveugle.
[Mégalé Tsefounot]

One comment

  1. Pingback: Aux délices de la Torah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.