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"Et le séjour des enfants d'Israël qui avaient résidé en Egypte fut de 430 ans" (Bo 12,40)

-> La guémara (Sanhédrin 91a) rapporte qu'une délégation d’égyptiens est venue un jour se plaindre auprès d’Alexandre le grand.
Ils se sont exclamés : "Les juifs nous doivent tout l'or et tout l'argent qu'ils nous ont emprunté au moment de quitter l’Egypte!"

Au nom du peuple juif, Géviha ben Pessissa a répondu, en leur demandant : "Comment savez-vous que nous vous avons pris votre argent et votre or avant de quitter l'Egypte ?"
Ils lui ont répondu : "Cela est clairement écrit dans la Torah !"

Géviha a alors rappelé que 600 000 juifs (Bo 12,37) ont quitté l'Egypte, et que les égyptiens les ont forcé pendant 430 ans (Bo 12,40) à effectuer des travaux très difficiles.
Il leur a dit : "Payez d'abord les salaires des personnes qui ont travaillé pour vous!"

Après 3 jours de réflexion, les égyptiens se sont rendus compte que la somme qu'ils devraient payer était bien supérieure à celle qu'ils pourraient recevoir.

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Pourtant, les juifs n'y ont pas travaillé 430 ans, en effet :
1°/ ils n'ont résidé en Egypte "que" pendant 210 ans, qui est la guématria de : רְדוּ (rédou) : "Descendez!" (Rachi - Mikets 42,2).
De plus, à leur arrivée, étant en famille avec Yossef, ils ont été traité royalement, et ce jusqu'à la mort de chacun des fils de Yaakov.

2°/ selon le midrach (Chir haChirim rabba 2,11), il n'y a eu "que" 86 années de travaux difficiles.
La guématria de "Elohim" (אֱלֹהִים), nom de D. dans Son attribut de justice, est de : 86.

Ces 86 très dures années ont démarré à compter de la naissance de Myriam, la sœur aînée de Moché.
Elle a d'ailleurs reçu son nom de la racine : מר (mar - amer), puisqu'à partir de sa naissance les égyptiens ont rendu la vie des juifs amère ("Ils leur rendirent la vie amère par le dur travail" - Chémot 1,14).

=> Comment Géviha ben Pessissa a-t-il pu demander un salaire sur un période de 430 ans?

-> Selon le Maharal, les 86 années étaient tellement difficiles, qu'elles valaient en réalité 430 années.

-> Selon le rav Marcus Lehmann (grand rabbin allemand du 19e siècle), il est vrai que nous avons travaillé 430 années, mais sachant que pendant la 9e plaie (l'obscurité) les 4/5e des juifs sont morts (Rachi - Béchala'h 13,18), il en résulte que ce ne sont pas 600 000 juifs qui ont été esclaves, mais 3 000 000 (600 000*5).
Ainsi, 3 000 000 de juifs esclaves pendant 86 ans, équivaut à : 600 000 pendant 430 ans (86*5).

=> Géviha ben Pessissa n'a pas émis de rectification, car cela revenait au même.

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-> En se basant sur cela, le rav Marcus Lehmann, fait un enseignement sur les 4 coupes de vin du Séder de la nuit de Pessa'h.

La guématria de : כוס (koss - un verre) est de : 86.

Pendant le Séder, nous levons 4 fois le verre de vin afin de remercier Hachem pour ces 4 כוס, correspondant aux 344 années (4*86), qu'Il nous a retiré d'un difficile esclavage, ne nous laissons accomplir "que" 86 années (un kos sur 5).

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-> La durée de 430 ans, commence à la brit ben habétarim, où Hachem a dit à Avraham que ses enfants iront en exil pendant 400 ans.
Cette période de 400 années a démarré lors de la naissance de Its'hak (cf. Rachi Lé'h Lé'ha 15,13).

-> "Les enfants d'Israël partirent de Ramsès en direction de Souccot " (Bo 12,37)

Le lieu de rendez-vous pour quitter l'Egypte était à Ramsès, c'était exactement 430 ans après la brit habétarim.
La guématria de Ramsès (רַעְמְסֵס) est de : 430.

Ils se sont dirigés vers la localité de Souccot (סכת), qui a une guématria de : 480.
C'est seulement 480 années après avoir quitté l'Egypte, que le roi Salomon va commencer à construire le Temple, la demeure permanente de la présence divine parmi Son peuple.

[Rabbi David Feinstein - Kol Dodi]

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-> "Ce fut au bout de trente ans et quatre cents ans, ce fut en ce jour-là même" (12,41)
Rachi : Cela nous enseigne que lorsque la fin [Délivrance] est arrivée, Hachem ne les a pas fait tarder même de la durée d’un battement de paupière.

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+ 430, 410 ou 210 années en Egypte?

-> D'un côté, la Torah atteste que les Bné Israël ont séjourné 430 années en Egypte : "Or, le séjour des Bné Israël, depuis qu’ils s’établirent dans l’Égypte, avait été de 430 ans" (Bo 12,40).
-> Par ailleurs, lorsqu’Hachem a révélé à Abraham l’Exil de sa descendance [lors de "l’Alliance entre les Morceaux"], Il lui indiqua que celui-ci allait se prolonger 400 ans : "Car ta descendance sera étrangère sur une terre qui n’est pas la leur ... 400 ans" (Lé'h Lé'ha 15,13).
-> Finalement, nos ancêtres ne sont restés en Egypte qu’une période de 210 ans, comme l’enseigne Rachi : "Yaakov ne leur dit pas (à ses fils) : Allez, mais Descendez (Rédou - רדו) [Mikets 42,2]. La Guématria de רדו (Descendez) est 210, allusion aux 210 ans que durera l’esclavage d’Egypte".

=> Comment concilier les paroles de la Torah avec la réalité de l’histoire?

1°/ Les 400 années sont comptées depuis la naissance d’Its’hak, appelé "Ta descendance" (voir Rachi sur Lé'h Lé'ha 15,13).
[A noter que le mot יצחק (Its’hak) est formé des lettres de קץ חי (Kets ‘Haï – fin vivant) qui fait allusion aux 190 années (190 = guématria du mot קץ [Kets] : fin de l’Exil) qu’Hachem a retiré aux 400 années d’Exil prévues : 210 = 400 – 190].

2°/ L’annonce de l’Exil à Abraham a eu lieu trente ans avant la naissance d’Its’hak. L’esclavage d’Egypte a donc plané dans l’air 430 ans! [Rachi].

3°/ "30 ans" avant la naissance d’Its’hak, les Anges צבאות ה׳ (Tsivot Hachem – Armées de D.) sont descendus en Egypte pour préparer l’arrivée des Bné Israël. Le séjour en Egypte des «Armées d’Hachem» [Tsivot Hachem] (cette expression qui désigne les Bné Israël dans Bo 12,41, fait allusion aux Anges) a bien duré 430 ans! [Méam Loez].

4°/ Ménaché et Efraïm, les enfants de Yossef que l’on considère comme 2 Tribus, sont nés 5 ans avec la descente de Yaakov en Egypte, soit une période totale d’Exil de 215 ans.
La souffrance "jour et nuit" du Peuple Juif, donna l’impression que l’Exil avait duré 2 fois plus de temps que ce qu’il avait été réellement, soit 430 ans (215 ans "jours" et 215 ans "nuits")! [Pirké déRabbi Elièzer 48,16].

5°/ La Torah précise que les Bné Israël sont restés en Egypte "30 ans et 400 ans".
"30 ans" correspondent à 30 Chemitot (un an pour une "semaine" d’années) soit 210 ans (30X7) : Le nombre d’année réel du séjour en Egypte.
"400 ans" correspondent au nombre d’années d’Exil, annoncé à Abraham, qu’Hachem a réduit pour compenser la dureté de l’esclavage [Targoum Yonathan Ben Ouziel].

6°/ Le Panim Yafot [au nom du Arizal - Chaar Hakavanot Pessa’h 1] explique que le Nom אלה־ים (Elokim) peut se décomposer en 2 parties : les trois premières lettres אל״ה (Eleh) [Voici] – du côté du ‘Hessed – Bonté, et les deux dernières lettres מ״י (Mi) [Qui] – du côté du Din – Rigueur [à noter que le Nom אלה־ים (Elokim) a la même valeur numérique (86) que le mot הטבע – Hatéva (la Nature).
Les deux lettres מ״י (Mi) – Qui? – suggère l’interrogation sur l’existence du Créateur de la Nature (existence que nia Pharaon), tandis que les trois lettres אל״ה (Eleh) – Voici – suggère la révélation du Maître du Monde (la Divinité – ה״אל HaEl révélée par l’entremise des Plaies).
Il s’avère que lors de la venue de Moché et Aaron, chez Pharaon, porteurs du Message divin de laisser sortir les Bné Israël, le roi d’Egypte s’écria : "Qui est cet Éternel מִי ה׳ (Mi Hachem) dont je dois écouter la parole en laissant partir Israël?" (Chémot 5,2).
Aussi, est-ce tout à fait intentionnellement que Pharaon mentionna les deux lettres מ״י (Mi) du Nom אלה־ים (Elokim), afin de renforcer l’impact de l’Attribut de la Rigueur sur le Peuple Juif. Ainsi, Hachem décida d’atténuer la Rigueur grâce aux trois lettres אל״ה (Eleh) du Nom אלה־ים , allusion à la Clémence, comme l’indique le texte du début de notre paracha : «Va chez Pharaon ; car J’ai appesanti son coeur et celui de ses serviteurs, à dessein d’opérer ces אֵלֶּה (Eleh) prodiges אֹתֹתַי autour de lui» (Bo 10,1).

Le Arizal (Chaar HaPessoukim Bo 12,40) explique par ailleurs que les Bné Israël étaient censés rester en Egypte durant 430 années afin d’atténuer la Rigueur des cinq Noms אלה־ים (mentionnés dans Chémot 2, 23-25) [5x86 = 430].
Toutefois, grâce aux mérites de leurs prières et de leurs cris, le décret de l’Exil a été modifié. Malgré la dissimulation de la Présence Divine, ils ont maintenu en eux la foi en Hachem, Maître de tous les évènements – אל״ה.
Aussi, ont-ils réussi à atténuer la Rigueur émanant des lettres מ״י (Mi) associée aux cinq fois Elokim au moyen de cinq fois אל״ה (Eleh) [36]. Leur Exil réel en Egypte ne fut donc que de 180 années, cinq fois אל״ה (36x5=180).

Pourquoi dans ce cas on-t-ils séjourné en Egypte 210 ans plutôt que 180 (comme expliqué ci-dessus)?
Leur foi en D-ieu avait été alimentée et renforcée grâce au repos du Shabbath que leur avait procuré Moché en l’exigeant auprès de Pharaon [Midrach Chémot rabba].
Or, Shabbath représente un 7e des jours de la semaine. En conséquence, sur les 210 ans d’Exil, il y eut 30 ans de Shabbath au cours desquels ils n’ont pas travaillé [210/7 = 30]. En soustrayant ces 30 années, cela nous laisse exactement 180 années où ils ont été réduits concrètement en esclavage, cinq fois אל״ה (Eleh) [36].
Ainsi, Hachem fit en sorte qu’ils étaient restés en Egypte 430 années : 180 ans d’Exil pur (210 ans de présence en Egypte moins 30 ans de Chabbath) et la durée "fictive" correspondant au radoucissement des cinq fois מ״י (Mi) de valeur numérique 50 [50x5 = 250].

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