Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Les jours de Nissan sont d'une valeur inestimable, et une heure en Nissan compte comme une journée, [de par la puissance de kédoucha de ce mois]."

[Rav Avraham de Sokhochov - le Avné Nézer]

-> Selon le Kédouchat Lévi, durant ce mois, l'homme peut recevoir une aide divine même s'il n'en est pas digne, car c'est Hachem qui fait le 1er pas pour nous purifier.

Par exemple :
Il est écrit : "Hachem a dit à Israël : "Ouvrez-Moi une porte de Téchouva comme le chas d’une aiguille, et Je vous ouvrirai une porte dans laquelle des charrettes et des carrosses pourront entrer" (midrach Chir haChirim rabba 5,6).
Selon le Kédouchat Lévi, à Pessa'h nous n'avons même pas besoin d'ouvrir les portes de la Téchouva. En effet, Hachem passe au-dessus (passa'h) les "portes", Il prend Lui-même l'initiative et nous inspire à nous repentir.
Le Séder commence par Kadéch (sanctifie), qui est suivi par : Our'hatz (nettoyer [de nos fautes]), car c'est uniquement durant les jours de Pessa'h que Hachem nous sanctifie d'abord, ce qui nous pousse à nous nettoyer de nos fautes (et non l'inverse comme à l'habitude).

=> A nous de ne pas laisser cette occasion nous échapper!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.