« D. parla à Israël dans les visions de la nuit et Il dit : Yaakov, Yaakov » (Vayigach 46,2)

-> Rachi commente : D. en l’appelant 2 fois par son nom, lui témoigne Son amour.

-> Bien que Hachem ne soit jamais apparu de nuit à Avraham ni à Its’hak, Il apparaît, dans cette paracha et dans celle de Vayétsé, à Yaakov dans une vision nocturne parce que celui-ci est sur le point de quitter la terre d’Israël pour un très long exil.

Ainsi, D. se révèle pour lui faire comprendre que même au cœur de la nuit, dans les ténèbres de l’exil, la présence divine ne l’abandonnera pas.

C’est également pour cette raison que Yaakov a institué la prière du soir, Arvit, montrant ainsi à ses enfants que dans l’exil ou la nuit, Celui qui s’est révélé à lui la nuit, les protégera dans l’exil et les ténèbres.

[le Méchekh ‘Hokhma]

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-> Au moment où Yaakov s’apprête à descendre dans ce pays de grande impureté, et que va commencer à peser l’obscurité de l’exil, il était nécessaire qu’Hachem soit encore plus proche de Yaakov et de ses enfants pour les protéger de l’impureté.

C’est pourquoi, Hachem se révéla à lui dans la nuit, allusion à l’obscurité de l’Egypte, et c’est alors qu’Il l’appela : « Yaakov Yaakov », ce qui exprime une affection particulière, puisque désormais, il était encore plus nécessaire d’avoir la Proximité Divine.

[Pirké Aharon]

D’ailleurs, il est écrit ensuite : « [D. a dit : ] Moi-même Je descendrai avec toi en Egypte, et Moi Je t’en ferai sûrement aussi remonter. » (Vayigach 46,4)

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+ « Toutes les personnes (kol hanéfech) de la maison de Yaakov arrivée en Egypte : 70. » (Vayigach 46,27)

-> Selon une des explications, pour arriver à ce compte total de 70 personnes, on doit y ajouter la présence divine, elle-même, qui est venue compléter le tout.
En effet, D. s’est joint à eux, si l’on peut s’exprimer ainsi, pour tenir la promesse fait à Yaakov : « Je descendrai avec toi » (v.46,4).

-> Une autre explication est que la 70e personne est Yo’hévét, la sœur de Lévi, qui naquit dans l’enceinte de la capitale égyptienne. Elle fut conçue en Canaan, et sa mère était dans son 9e mois lorsqu’ils descendirent en Egypte.
Certains disent que la naissance de Yo’hévét intervint alors qu’ils approchaient de la capitale égyptienne, d’autres affirment qu’elle naquit le jour de leur arrivée en Egypte….
[…]
La Torah fait ce décompte afin de nous faire comprendre l’immense bonté de Hachem à notre égard.
Dans la Haggada de Pessa’h nous récitons le verset : « Avec 70 personnes, nos pères descendirent en Egypte, mais maintenant D. nous a fait aussi nombreux que les étoiles dans le ciel » (Ekev 10,22).
[Méam Loez – Vayigach 46,26-27]

[le miracle est prodigieux : après 210 ans d’exil et d’esclavage, la nation juive passe de 70 âmes (lors de leur descente en Egypte) à 600 000 hommes d’âge moyen parmi une population de plusieurs millions de personnes.]

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-> selon une opinion, Dina avait un fils et il est inclus dans ce compte sans que la Torah ne précise son nom.
-> certains commentateurs sont d’avis que Yaakov est compris dans ce nombre bien que la Torah parle de 70 membres de la famille de Yaakov sans mentionner son nom.
-> Pour d’autres, le nombre de 70 est arrondi à la dizaine supérieure et ne représente pas un compte parfaitement exact.
[rabbi Yossef Deutsch]

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=> L’obscurité de l’exil ne signifie pas que Hachem s’est éloigné de nous, au contraire il est plus présent que jamais à nos côtés, afin de nous aider et nous soutenir.

De même à un niveau personnel, lors des moments obscures, difficiles de notre vie, il faut avoir conscience que D. est davantage présent proche de nous.
[à l’image d’un père qui laisse son fils apprendre à marcher (nécessaire à son évolution), qui partage sa douleur de le voir tomber et qui se tient tout près pour le relever! ]

À propos kol26
rak kol26. Tous unique, tous unis!

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