Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

[Après avoir défait les 4 rois puissants qui avaient capturé Loth, Avraham] "rapporta toutes les possessions, ramena aussi Loth son parent, avec ses biens, et les femmes et le peuple" (Lé'h Lé'ha 14,16)

-> Rabbi Yéhouda Leib Eiger (petit-fils de rabbi Akiva Eiger), dans son Torat Emet, enseigne :
Pourquoi Avraham risqua-t-il sa vie à attaquer les puissants rois pour sauver Loth?
En effet, après tout, Loth s'était séparé d'Avraham et avait abandonné les idéaux qu'il prônait, choisissant à la place de vivre dans la cité pécheresse de Sodome.

Le Zohar nous dit qu'Avraham, dans une vision prophétique, avait vu qu'un des descendants de Loth serait le roi David. Ainsi, en sauvant Loth, Avraham voulait préserver un descendant à naître dans un lointain futur.

La formulation du verset cité fait allusion à cette pensée : "Avraham rapporta toutes les possessions, ramena aussi Loth son parent".
=> C'est étrange : un être humain n'a-t-il pas la préséance par rapport à un bien matériel? (d'abord Loth et ensuite les possessions)

Le verset avait en tête la raison réelle pour laquelle Avraham poursuivait les rois : le "sauvetage des possessions" = le futur roi David.
En ce sens, dans un effort d'une telle envergure historique, le sauvetage d'une personne telle que Loth n'arrive qu'en second plan.

<------>

-> "Qui d’autre as-tu ici (פֹה)?" (Vayéra 19,12)

Cette phrase est prononcée par les anges lorsqu’ils sont venus sauver Loth et sa famille de la ville de Sodome.

Rabbénou Efraïm fait remarque que la guématria de פֹה est de 85, et est une allusion à Boaz (בועז) qui a la même valeur numérique.
=> Cela signifie que c’est par le mérite de Boaz, par son mariage futur avec une descendante de Loth : Ruth, que Loth et ses filles ont été sauvés.

De plus, on peut noter qu’il y a 85 versets au total dans le livre de Ruth.

[Ruth va vivre assez longtemps pour voir son arrière petit-fils : David, monter sur le trône.
En effet, selon le midrach, à la mort du roi David, lorsque Chlomo a été appelé à régner, Ruth avait sa place à côté de lui. ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.