Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Si Hachem élargit tes frontières ... tu rajouteras encore trois villes (de refuge)" (Choftim 19,8-9)

=> Quelle est la nécessité de ces 3 villes de refuge supplémentaires?

-> Au cours du long et pénible exil de notre peuple, de nombreux juifs se sont rendu coupables de meurtre involontaire.
Cependant, ils n'ont pas eu la possibilité d'expier leur crime dans des villes de refuge.
Après la venue du machia'h, des générations d'âmes juives chercheront à expier ces fautes, ce qui nécessitera l'établissement de villes de refuge supplémentaire.
Certaines autorités pensent qu'à l'époque du machia'h, le nombre de villes de refuge se montrera à 9, selon d'autres à 12 ou à 15 (Sifri 185 ; Tossefta Maccot 3).

Les premiers mots du verset : "parce que tu observeras avec soin tout le commandement" font référence à l'époque du machia'h, où le Temple sera reconstruit et où le peuple juif ne transgressera plus la Torah.
Ces villes de refuge auront alors pour fonction d'abriter les fauteurs de nombreux siècles qui ont commis des meurtres involontaires jamais expiés.

[le Méam Loez]

<------------------>

+ "Prépare-toi une route et divise en 3 parties le territoires que Hachem, ton D., te destine.
[Les villes dans chacune de ces parties] seront des lieux où pourra se réfugier tout meurtrier" (Choftim 19,3)

-> Les routes menant aux villes de refuge devaient être praticables. Il fallait planter des poteaux indicateurs à toutes les intersections pour garantir que rien n'empêcherait ou ne retarderait la fuite du meurtrier involontaire.

Il fallait diviser la terre d'Israël en 3 parties afin que les 3 villes soient à égale distance.
De plus, la ville la plus au nord et celle la plus au sud devaient avoir la même distance jusqu'à la frontière nord et sud.
[le Méam Loez]

[on voit à quel point la Torah respecte l'honneur même d'un meurtrier (involontaire), combien nous devons suivre cet exemple, et nous conduire avec amour/respect envers tout juif.

Par ailleurs, il est à noter que lorsque les juifs devaient se rendre à Jérusalem pour les chaloch régalim, il n'y avait aucun panneau pour leur indiquer le chemin.
En effet, cela les obligé à demander leur chemin, et donc à partager leur énergie, leur joie d'aller au Temple servir Hachem, augmentant ainsi largement l'amour et la connaissance de D.

A l'inverse, le meurtrier involontaire avait partout des panneaux pour le dispenser de la honte de devoir [même indirectement] dire qu'il est un meurtrier, afin de pouvoir se guider jusqu'à la ville de refuge. ]

<------------------>

"Si Hachem élargit tes frontières ... tu rajouteras encore trois villes (de refuge)"

Nos sages disent que ce verset parle des temps messianiques, quand les frontières de la terre sainte seront élargies et comprendront 10 peuples et pas seulement les 7 peuples de Canaan. En effet, les 3 peuples de Kéni, Kenizi et Kadmoni, qui appartenaient à Amon, Moav et Edom, se rajouteront aux frontières de la terre sainte.
=> Cependant, dans les temps messianiques, les prophètes ont annoncé qu'il n'y aura plus de guerres ni de de meurtres. Dès lors, pourquoi ajouter des villes de refuge alors que s'il n'y a plus de meurtres, il ne devrait donc plus y avoir besoin de ces villes, qui servaient à réfugier les tueurs involontaires?

-> Le Maskil léDavid propose d'expliquer que dans les temps futurs, les villes de refuge serviront pour les personnes qui se sont récemment converties au judaïsme. En effet, l'essentiel des promesses formulées par les prophètes quant à la période messianique, concerne les Juifs qui sont nés Juifs. Mais les personnes nouvellement convertis ne bénéficieront pas de toutes ces promesses. Dès lors, il se pourrait qu'une telle personne en tue une autre, et pour eux, la Torah instaure un système de villes de refuge qui les
concerneront.
Mais pour les juifs qui l'ont toujours été depuis la naissance, ces villes n'auront effectivement pas d'intérêt.

<--->

-> Le Ari Zal rapporte que nos Sages distinguent 2 moments à la venue du machia'h.
En effet, le machia'h peut venir "en son temps", dans un délai pré-fixé. Mais il peut aussi venir avant ce temps déterminé, sa venue peut être accélérée.
De plus, toutes les âmes qui ont pour racine l'âme de Hével (qui a été tué par Kaïn) doivent passer par la mort, pour réaliser la réparation totale de Hével.
Or, si la Délivrance (guéoula) intervient plus tôt que le délai pré-fixé, alors elle arrivera avant que ne soit achevée la réparation complète de Hével. Dès lors, on aura encore besoin des villes de refuge, car il pourra encore y avoir des meurtres involontaires, pour que tous ceux qui proviennent de Hével connaissent la mort.
Ainsi, il en ressort que la promesse des prophètes qu'il n'y aura plus de meurtres s'appliquera complètement dans le cas où le machia'h viendrait au temps pré-fixé.
De son côté la Thora, qui parle de villes de refuge dans les temps futurs, se réfère au cas où le machia'h viendrait avant ce temps, soit avant que la réparation totale de Hével ne soit obtenue.

<--->

-> Le rav Eliahou haCohen explique que pendant toute la durée de l'exil, il y a évidemment eu des personnes qui ont tué involontairement.
Ces personnes devaient donc se rendre dans des villes de refuge pour expier leurs fautes. Mais pendant l'exil, il n'y a pas eu de villes de refuge.
Ainsi, dans les temps messianiques, on aura encore besoin d'installer des villes de refuge pour que s'y rendent toutes ces personnes qui ont tué involontairement pendant l'exil pour qu'ils y expient leurs crimes involontaires.
Puisque tous les tueurs involontaires de toute la durée de l'exil constituent un grand nombre de personnes, c'est pourquoi, la Torah demande alors d'ajouter encore 3 villes de refuge supplémentaires.

<------------------>

+ Mois d'Elloul & ville de refuge :

-> Il est rapporté dans la littérature ‘Hassidique que le mois d’Elloul est, en termes de temps, ce que les villes de refuge étaient en termes d’espace. C’est assurément un mois de refuge et de Téchouva, un temps protégé, dans lequel un homme peut se détourner des fautes du passé, et se consacrer à un avenir nouveau et sanctifié.
Ainsi, faisons-nous remarquer que les premières lettres des mots "[S’il n’y a pas eu guet-apens et que D. Seul] ait conduit sa main [ina léyado vésamti lékha - אִנָּה לְידָוֹ וְשַׂמְתִּי לְךָ], il (le meurtrier par inadvertance) [se réfugiera dans un des endroits que] Je te désignerai [une ville de refuge]" (Michpatim 21,13), forment le mot אלול (Elloul).
[...]
Une ville de refuge ne se trouvait qu’en terre d’Israël. [selon le midrach (Yalkout Chimoni 788) : "les villes de refuge ne sont implantées qu’en terre d’Israël". ]
Car un homme ne peut trouver véritablement l’expiation tout en restant attaché à l’environnement qui l’a conduit au péché. C’est pourquoi, il lui faut fuir en "terre d’Israël", c’est-à-dire vers la sainteté, pour y trouver refuge. La téchouva d’Elloul non seulement constituera la préparation nécessaire pour les bénédictions de Roch Hachana, mais aussi, nous donnera le mérite de la Délivrance, comme l’affirme nos Sages : "La Torah a déjà promis que les juifs se repentiront finalement, à la fin de leur Exil, et ils seront immédiatement libérés" (voir le Rambam – Lois de la Téchouva 7,5).
[d'après le Kollel de Sarcelles]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.