« Le but essentiel de la venue de l’homme ici-bas est de découvrir sa propre part dans la Torah.
[…]
Ces hommes qui s’adonnent à la Torah avec peine, hormis le mérite que leur procure l’étude proprement dite, ont l’immense privilège d’accroître et de renforcer la émouna dans le monde.
[…]
Rachi (Ekev 11,16) dit : « L’abandon de la Torah conduit à s’attacher à l’idolâtrie ».
[…]
Vous autres, chers jeunes troupeaux de D., attachez-vous à l’étude, soyez de fidèles soldats et le jour où Hachem révélera Son pouvoir au monde, vous deviendrez ainsi l’élite du Royaume divin.
Le Tana déBé Eliyahou (chap.3) enseigne en ce sens : « Dans les temps futurs, Hachem siégera dans Sa grande maison d’étude, à Jérusalem, et Il accordera à chacun une illumination en fonction de la Torah qu’il aura étudiée. Certains rayonneront comme une étoile … d’autres brilleront comme la lune … »
[…]
Chacun a le devoir de peiner dans l’étude de la Torah, selon les capacités que Hachem lui a accordées. Quiconque est doté de grandes aptitudes et a la possibilité de devenir un maître de la Torah, mais cède à la paresse, devra rendre des comptes devant le Créateur.
[…]
Toutes les âmes du peuple juif étaient présentes au moment de la Révélation du Sinaï, et D. accorda à chacune d’elles un part spécifique dans la Torah. Chacun peut donc accéder à cette part, pourvu qu’il persévère et ne se relâche pas.
[…]
Nous disons quotidiennement dans nos prières : « Éclaire nos yeux dans la Torah … afin que nous ne soyons pas humiliés à jamais. » …
Si l’homme cède à la paresse dans ce monde-ci, se laissant convaincre par son mauvais penchant que quelques menues connaissances suffisent, il subira une humiliation éternelle! »

[‘Hafets ‘Haïm – dans une lettre écrite au rav Avraham Eliyahou Kaplan
– rapportée dans le livre béDérekh Ets ha’Haïm (p.556)]

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