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L'homme doit toujours avoir soin d'honorer convenablement son épouse, parce que toutes les bénédictions résident dans le foyer par le seul mérite de la femme.
C'est pourquoi Rava exhortait les habitants de Mé'houza en leur disant : "Honorez vos épouses afin de prospérer!"

[rav 'Helbo - guémara Baba Métsia 59a]

-> Selon nos Sages, suite à la faute de l'Arbre de la Connaissance, l'homme a été maudit : "C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain" (Béréchit 3,19) = l'homme doit travailler dur pour avoir sa subsistance (parnassa).
De son côté, la malédiction de la femme était : "[le mari] dominera sur elle" (Béréchit 3,16).

Ainsi, lorsque le mari honore sa femme, il l'a libère de sa malédiction [puisqu'il ne la domine pas], et par conséquence du Ciel on dit : "Puisqu'il est indulgent concernant la malédiction de sa femme, nous [au Ciel] serons indulgents avec sa malédiction, et il gagnera sa subsistance avec facilité."

-> Dans le Dorech Tsion, il est également écrit cette idée :
Si l'homme se comporte avec sa femme (en dominant et rabaissant son honneur) en justifiant son attitude par la Torah, alors Hachem se conduira envers l'homme mesure pour mesure et accomplira pleinement sa malédiction, à savoir : "à la sueur de ton front, tu mangeras du pain".
Par contre, s'il agit avec bonté et miséricorde avec sa femme sans la dominer, il méritera également que Hachem assouplisse envers lui sa malédiction sur la subsistance et lui évitera d'avoir à suer et à affronter avec tant de difficulté sa malédiction.
Il s'enrichira, et ce, très facilement. C'est dans ce sens que nos Sages (guémara Baba Métsia 59a) ont enseigné : "Honore ta femme plus que toi-même".

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-> Pour retenir la bénédiction, qu'il s'agisse de la richesse ou de tout autre bénédiction, il faut un récipient approprié pour la recevoir.
Dans un foyer, c'est l'épouse qui représente ce récipient.
[Maharal - 'Hidouché Aggadot - guémara Baba Métsia 59a]

Le Maharal enseigne également que plus celui qui reçoit sera proche de celui qui donne, plus complètement la bénédiction lui sera transmise.
[Plus un homme renforce le lien l'attachement à son épouse, réceptacle apte à préserver la bénédiction, plus abondant se fera le flot de la bénédiction.
Et inversement, que D. nous en préserve!]

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-> "Le Maître de l'univers ne pouvait trouver de récipient plus adéquat que la paix pour contenir les bénédictions" (Ouktsin 3,12)
Le réceptacle le plus approprié pour conserver les bénédictions Divines est la paix.
D'une manière générale dans nos relations avec autrui, et en particulier avec notre conjoint(e), en menaçant la paix c'est d'une certaine façon faire des trous dans notre récipient qui reçoit les bénédictions.
Bien souvent on se prend la tête sur des broutilles, par orgueil (c'est MOI qui est raison, c'est MOI qui aura le dernier mot, c'est MOI qui suis le plus fort, ...), mais combien de bénédictions sommes-nous prêts à perdre pour un sentiment aussi futile, qui va percer notre réceptacle à bénédictions?

-> Le Ram'hal (Pardes Rimonim 5,8) explique également qu'il ne suffit pas qu'un homme soit juste et digne de la bénédiction de D. pour la recevoir. La bénédiction ne peut descendre dans ce monde si on ne dispose pas d'un contenant adéquat pour la recevoir.

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-> Le Chla haKadoch (Chné Lou'hot haBrit) explique que les différends, les désaccords et les disputes sont à bannir. Tout celui qui s'investira dans la recherche de la paix avec son prochain générera des bénéfices inestimables, sa subsistance augmentera jusqu'à 100 fois.

-> Rabbi Chimon bar Yo'haï enseigne : Rien n'est plus grand que la paix, car elle inclut toutes les bénédictions.
[midrach Vayikra rabba 96,9]

-> b'h, par exemple, également sur la paix : http://todahm.com/2019/07/08/la-paix

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