« Les fils de Kora’h ne moururent pas » (Pin’has 26,11)

-> Selon Rachi : « Il faisaient partie du complot à son début, mais au moment de la révolte ils se sont repentis. C’est pourquoi une place élevée leur a été attribuée au guéhinam où ils ont pu rester. »

=> Puisqu’ils ont fait téchouva : Pourquoi n’ont-ils pas totalement été sauvés? Et si leurs « pensées de téchouva » n’étaient pas suffisantes pourquoi ne sont-ils pas morts?

-> La guémara (Yoma 87a) enseigne que celui qui a entraîné plusieurs autres personnes à fauter n’aura pas la possibilité de faire téchouva, afin qu’il ne puisse pas être au paradis (gan Eden), alors que ceux qu’ils a poussé à fauter se trouvent en enfer (guéhinam).

Au départ, les fils de Kora’h étaient totalement impliqués dans la dispute, et influençaient les autres à les rejoindre.
En raison du fait qu’ils ont poussé les autres à la faute, ils ne pouvaient pas faire une téchouva complète.
Puisque à cause d’eux, des personnes étaient en enfer, ils ne pouvaient pas éviter d’y être également.
Cependant, leur désir de faire téchouva a permis qu’ils soient à une haute place du guéhinam.
[le Ktav Sofer]

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-> Le verset dit qu’ils ne sont pas morts, mais il ne dit pas qu’ils ont vécu.
Cela implique qu’ils étaient entre les 2, car ils n’ont pas fait une téchouva totale.
[le Gour Aryé]

-> Il y a 3 lieux en hauteur dans le Guéhinam : un pour chacun des fils de Kora’h, afin qu’ils ne ressentent pas la chaleur de l’enfer.
Ils ont cependant été séparés du restant du peuple juif.
[le Barténoura]

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-> Le midrach (Yalkout Chimoni 5752) rapporte :
« Lorsque les fils de Kora’h étaient assis et ont vu Moché, ils se sont dit : « Si nous nous levons pour Moché, nous montrerons de l’irrespect envers notre père, et la Torah dit que nous devons honorer notre père.
Mais comment pouvons-nous ne pas nous lever, puisque selon la Torah nous devons nous lever devant un érudit en Torah.
Il vaut mieux pour nous de nous lever pour Moché, malgré l’affront à notre père. »

A ce moment, des pensées de téchouva sont entrées dans leur cœur. »

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-> Lorsque les fils de Kora’h ont vu d’un côté le trou énorme en dessous d’eux, et d’un autre côté les feux de l’enfer, ils ont été incapables d’ouvrir leur bouche pour réciter le vidouï (la confession de leurs fautes).
Cependant, des pensées de téchouva sont entrées dans leur cœur, et ont été acceptées par Hachem.
[midrach Cho’her Tov]

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-> « Peut être que les fils de Kora’h ont été au Guéhinam pendant une certaine durée, et qu’ils ont ensuite été autorisés à en sortir.
Ils sont allés en terre d’Israël, et sont devenus des Névi’im (prophètes). »
[Divré David – Rabbi David de Chortkov]

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