« Souviens-toi de ce que t’a fait Amalek sur le chemin … qu’il a frappé en toi ceux qui étaient en arrière … et il n’a pas craint D. … Tu effaceras le souvenir d’Amalek de dessous le Ciel, n’oublie pas! » (Ki Tétsé 25,17-19 ; cf. également paracha Béchala’h)

=> Dans ce verset, il y a une contradiction apparente : effacer le souvenir d’Amalek et « n’oublie pas ».

-> Le Ktav Sofer explique la différence :
– « Tu effaceras le souvenir d’Amalek » = nous devons totalement faire disparaître Amalek et tout ce qu’il représente.

[Le Rokéa’h dit que nous devons prier Hachem de supprimer Amalek à l’exterieur et en nous.]

– « N’oublie pas! » = mais cependant, n’oublie jamais ce qui a donné à Amalek la capacité et la force d’attaquer le peuple juif. C’est parce qu’ils se sont affaiblis dans leur étude de la Torah et qu’ils n’avaient pas de crainte de Hachem.

Nous ne devons jamais oublier que nous pouvons être attaqué par d’autres nations du monde à partir du moment où nous abandons la Torah et que nous manquons de crainte de D. En effet, sinon, nous sommes toujours protégés de toutes les nations du monde, quelque soit leur puissance.

-> Le ‘Hidouré haRim donne l’explication suivante :
« Tu effaceras le souvenir d’Amalek » = ce qui cause le fait que l’on oublie, c’est notre arrogance, comme il est écrit : « Ton cœur s’enorgueillira-t-il, et tu oublieras » (Ekev 8,14).

Amalek (עמלק) a la même guématria que : ram (élevé – רם).
Ainsi, c’est en supprimer l’orgueil qui est en nous, que nous pouvons en arriver à : « tu n’oublie pas ».

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-> Amalek (עמלק) a la même guématria que : « un dieu étranger » (אל אחר – él a’her).

Amalek fait tout pour retirer aux juifs la certitude que Hachem est l’Unique, le poussant petit à petit à croire qu’il y a d’autres dieux.
Nous devons le combattre en renforçant notre certitude que Hachem est l’Unique, infiniment supérieur à toute chose.
[le Imré Yossef]

-> Amalek (עמלק) a la même guématria que : ram (élevé – רם), car il était d’avis que Hachem est tellement élevé qu’il ne va pas se déshonorer en s’abaissant aux problèmes de notre monde, restant plutôt en hauteur (au Ciel).
C’est pour cela qu’il est écrit : « il n’a pas craint D. »
[avec cette logique : Puisque papa Hachem est en haut, alors en bas les souris peuvent danser!]

Dans le futur, Hachem démontrera clairement qu’il est responsable de chaque aspect de ce monde, et il donnera au peuple juif le pouvoir de supprimer la mémoire d’Amalek de « dessous le Ciel ».
[mesure pour mesure : Amalek a supprimé D. de ce monde, alors Hachem le supprimera et la Vérité deviendra éclatante]

Le pouvoir d’Amalek n’est pas apparent, il réside dans la pensée (du fait que D. est absent).
Pour lutter contre cela, nous devons accomplir de nombreuses actions positives et renforcer notre émouna en Hachem

[Rabbi Zvi Hirsch Friedman – Akh Pri Tévoua]

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+ « Et il dit : « Car la main est sur le trône de D. : Hachem entretient une guerre contre Amalek, de génération en génération ». » (Béchala’h 17,16)

En hébreu ce verset s’écrit : וַיֹּאמֶר, כִּי-יָד עַל-כֵּס יָהּ, מִלְחָמָה לַיהוָה, בַּעֲמָלֵק–מִדֹּר, דֹּר
Si l’on prend les 10 mots de ce versets (à l’exception du 1er : « vayomer » – et il dit), nous avons la même valeur numérique que : שְׁמַע יִשְׂרָאֵל ד’ אֱלֵֹקֵינוּ ד’ אֶחָד (Écoute Israël, Hachem est notre D., Hachem est Un).

C’est une allusion au fait que la guerre contre Amalek est essentiellement d’ordre spirituel, avec la lecture du Shéma (notre proclamation de foi, de l’Unité de D.).
En effet, lorsqu’une personne a une émouna totale en Hachem, elle a alors les forces pour vaincre le yétser ara, en lui retirer toutes ses forces.

[Amalek a la même guématria que « safék » (doute), ce qu’on n’a plus lorsque nous sommes armés de la émouna!]

[Rabbi Moché Yé’hiel Epstein – Béer Moché]

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+ « Tu effaceras le souvenir d’Amalek de dessous le Ciel » (Ki Tétsé 25,19)

Le Ciel se dit en hébreu : « שמים » (chamayim).
En descendant dans l’alphabet hébraïque, quelles sont les lettres qui viennent « en dessous » (après) celles de שמים?

Dans ce mot, il y a 3 lettres différentes : après le ש vient le ת ; après le מ vient le נ ; et après le י vient le כ.
Cela permet de former : תנך (Tana’h), qui est l’acronyme de : Torah, Névi’im et Kétouvim (תורה נביאים וכתובים), qui comprend toute la Torah Écrite.

=> Ainsi : « Tu effaceras le souvenir d’Amalek », mais avec quoi?
« de dessous le Ciel » : avec ce qui se trouve sous les lettres du mot Ciel (שמים) soit : le Tana’h (תנך).

En effet, par le mérite de la Torah, le nom d’Amalek sera effacé.

[le Adéret Eliyahou]

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+ « Souviens-toi de ce que t’a fait (עָשָׂה לְךָ) Amalek sur le chemin »

-> Amalek fait référence au yétser ara , et il fait en sorte que l’on agisse : « pour toi » (לְךָ), pour soi-même et non pas pour Hachem.

La guémara (Pessa’him 50b) fait remarquer :
– « Ta bonté s’élève jusqu’au Ciel (ad chamayim) » [Téhilim 57,11]
– « Ta bonté s’élève par-dessus le Ciel (méal chamayim) » [Téhilim 108,5]
=> La bonté de D. est-elle au-dessus ou bien en-dessous du Ciel?

Lorsque nous agissons de manière désintéressée (lichma), uniquement parce que telle est la volonté de D., alors nous sommes au-dessus du Ciel.
Tandis le cas contraire, nous restons en-dessous du Ciel.

Le verset dit : « Tu effaceras le souvenir d’Amalek de dessous le Ciel (mita’hat haChamayim) ».
=> Il faut supprimer notre yétser ara qui nous pousse à agir au mieux d’une manière intéressée (lo lichma), faisant que nous restons limité sous le Ciel.

Ainsi,nous devons tout faire pour agir d’une façon lichma afin de pouvoir monter toujours plus haut dans le Ciel, exprimer pleinement nos énormes potentialités, et être ainsi toujours plus proches de papa Hachem.

[le Yatsèv Avraham – רבי אברהם צבי גינצלער]

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+ « Souviens-toi de ce que t’a fait Amalek sur le chemin » (Ki Tétsé 25,17)

-> Le yétser ara fait tout pour que nous soyons tellement occupés par les problèmes de ce monde, que nous n’avons alors plus de temps à consacrer pour Hachem et Sa Torah.

Ainsi, la mitsva de toujours se rappeler de l’attaque d’Amalek, qui est venue en conséquence d’un relâchement dans notre service de D., nous permet de toujours se rappeler de Hachem et de Sa Torah.

[si tu veux éviter que Amalek te rende visite pour te pousser à te rapprocher de D. par ses attaques douloureuses, alors reste proche de papa Hachem dès maintenant!]

Par ailleurs, la mitsva de se souvenir de ce que t’as fait Amalek, est une allusion au fait de constamment observer les conséquences du fait d’avoir écouté notre yétser ara, « sur le chemin » dans cet exil.

[plus on se rend compte de ce qu’il nous a fait perdre de bien (du temps de vie, des mitsvot, …) et gagner de mauvais (ex: des souffrances en réparation de nos fautes, …), plus nous pourrons lui répondre la prochaine fois : Non, je ne t’écoute plus. Stop aux dégâts la vie est si courte!! Je perds tellement à t’écouter!!]

[basé sur des écrits du ‘Hida]

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+ « Souviens-toi de ce que t’a fait Amalek … il a frappé en toi ceux qui étaient en arrière »

-> Amalek a attaqué tous les Juifs. Le verset aurait dû donc dire : « Souviens-toi de ce que vous a fait Amalek ».
En fait, la force d’Amalek est d’attaquer les juifs qui se mettent à l’écart de la communauté et se séparent de l’ensemble du peuple.

Selon l’expression de nos Sages, il attaque ceux que les nuées de gloire ont rejeté, c’est-à-dire ceux qui se sont exclus.

C’est pourquoi, le verset dit : « Souviens toi de ce que t’a fait Amalek », au singulier, car Amalek ne peut endommager que ceux qui ne sont plus parmi la communauté, mais qui se sont divisés et qui ont mis leur individualité au-dessus de l’unité juive.

Mais quand tous les Juifs sont réunis et que la communauté est forte, toute entière rassemblée, alors Amalek perd toute sa force.

[Rabbi Bounim de Pchis’ha]

[nos divisions donnent de la force/puissance à Amalek, pour d’une certaine façon qu’il vienne nous unir dans la souffrance.
Nous devons prendre le mal à la racine, en combattant pour que l’unité, l’amour entre les juifs soit présent, plutôt que de se focaliser sur la conséquence : chercher à combattre les expressions de la puissance d’Amalek dans ce monde.]

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b’h, sur ce sujet,
-> il y a : https://todahm.com/2015/10/25/3841
-> et également : https://todahm.com/2018/03/05/effacer-amalek-de-nos-jours
-> et aussi : https://todahm.com/2014/08/08/reflexions-sur-la-difference-entre-amalek-et-le-peuple-juif

À propos kol26
rak kol26. Tous unique, tous unis!

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