« Nos parents doivent paraître [à nos yeux] comme un roi et une reine, et on doit terriblement redouter de leur désobéir.
Tout ce qu’ils ordonneront, ensemble ou séparément, doit être à nos yeux un ordre royal dont on ne doit s’écarter ni à droite ni à gauche.
[…]

De façon générale : il faut se conduire avec eux comme on se conduirait avec un roi de chair et de sang dont on redouterait qu’il nous coupe la tête.
Et à cause de la crainte, on ne s’assiéra pas et on ne se tiendra pas à la place habituelle de l’un d’entre eux, et on ne les contredira pas même si on sait qu’ils se trompent.

Même de décider : « Vous avez raison, mon père ou ma mère », c’est interdit [parce que l’on ose se comparer à de l’incomparable!]. »

[Séfer ‘Hassidim]

-> Dans la partie qui traite des mitsvot dépendant de la parole, le Séfer ‘Hassidim écrit : « On doit respecter [nos parents] par la paroles, leur parler doucement, avec un langage délicat, avec respect et délicatesse, comme lorsqu’on parle au roi. »

<—–>

-> « On doit respecter ses parents en soi-même en les trouvant importants, c’est-à-dire qu’on doit avoir l’impression qu’ils sont des gens grands et honorables, même si pour les autres personnes ils n’ont aucune importance.
C’est l’essentiel de la mitsva de les respecter, sans quoi cela relève du verset : « Ils m’ont honoré avec leur bouche et leurs lèvres, mais leur cœur est loin de moi ». »
[‘Haayé Adam 67,3]

-> Le rabbi ‘Haïm Chmoulévitch illustre avec le respect du père :
« Quand on respecte son père malgré ce qu’il est, on n’a pas accompli son devoir.
Il faut respecter le père à cause de ce qu’il est = Le fils doit s’efforcer de rechercher ce qu’il sait de mieux sur la grandeur de son père, de trouver en quoi le père est « unique dans sa génération », et le respecter en fonction de cette prise de conscience.
Si on ne trouve pas en quoi respecter le père parce qu’il est « unique dans sa génération » en un point quelconque, on n’a pas accompli son devoir.« 

À propos kol26
rak kol26. Tous unique, tous unis!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :