« Tout le pays d’Egypte commença à ressentir la famine, et le peuple mit à crier auprès de Pharaon pour du pain. Pharaon dit à tous les Egyptiens : « Allez à Yossef, ce qu’il vous dira, vous le ferez ». » (Mikets 41,55)

-> Rachi commente : Yossef leur disait de se faire circoncire, [et c’est à cette condition qu’il leur donnerait de quoi manger].

=> Quel est l’intérêt d’un tel décret? Pourquoi imposer à des non-juifs de se circoncire?

-> Rabbi Yonatan Eibeschuetz apporte 2 réponses :
– 1°/ Dans le Yaarot Dvach, il enseigne que Yossef savait par inspiration Divine que sa famille était amenée à descendre en Egypte, et qu’au fil du temps, les juifs allaient s’installer et prendre leurs marques dans ce pays.
Ainsi, Yossef craignait que la génération suivante ne cherche à s’intégrer voire même à s’assimiler aux égyptiens, et que cela l’amène à arrêter de se circoncire pour ressembler aux égyptiens.

=> C’est pourquoi, pour éviter de telles fâcheuses conséquences, Yossef a anticipé les choses et a émis le décret que les égyptiens doivent se circoncire. De la sorte, même si dans l’avenir les juifs cherchent à ressembler aux égyptiens, au moins ils ne lâcheront pas la circoncision.
En effet puisque les égyptiens seront aussi circoncis, pour leur ressembler, les juifs ne se priveront pas de se circoncire.

De cette façon, ce décret de Yossef venait pour protéger la mitsva de la cironcision (mila) pour les juifs des générations suivantes.

<—>

– 2°/ Dans son Tiféret Yonathan, il rapporte l’enseignement des commentateurs selon lequel la circoncision (mila) réduit le désir et les pulsions de l’homme.
Or, nos Sages disent que les égyptiens étaient embourbés dans la débauche, les mœurs étaient particulièrement dépravées/immorales en Egypte.

D’autre part, nos Sages rapportent que la débauche amène à la pauvreté : « Celui qui se laisse aller à la perversion finira par en venir à demander du pain et il n’en trouvera même pas ».
[par exemple, dans le Séfer haMidot (partie sur l’argent, point n°66) de rabbi Na’hman de Breslev, il est écrit : « L’immoralité sexuelle entraîne la pauvreté ».]

Ainsi, Yossef craignait que malgré ses réserves, la pauvreté et la faim se renforcent en Egypte du fait de l’immoralité de ses habitants.
Pour tempérer leurs pulsions et tenter de réduire la débauche dans ce pays, Yossef décréta que les égyptiens doivent se circoncire.
=> De cette façon, Yossef cherchait à préserver les réserves de blé, et d’éviter que la pauvreté et la famine se renforcent aussi en Egypte.

-> D’ailleurs, le Kli Yakar ajoute que c’est parce que Yossef a préservé son alliance de la circoncision (mila) et n’a pas succombé à la tentation de se débaucher avec la femme de Potifar, qu’il mérita que ce soit justement lui qui nourrisse l’Egypte et engrange de la récolte pendant les années d’abondance pour préparer les années de famine, sans que sa récolte ne pourrisse.

=> En effet, car si la débauche entraîne la pauvreté, le fait de résister à cette faute amène la bénédiction au niveau de la récolte (subsistance/parnassa).

<—>

-> Le Alchikh haKadoch explique que la famine qui devait sévir dans le monde provenait des influences astrales. C’est ainsi que cette famine était annoncée à travers les 7 vaches maigres du rêve de Pharaon.

Le chiffre 7 évoque la marche naturelle du monde basée sur les 7 astres dont l’influence se succède pendant les 7 jours de la semaine.
Pour dépasser cette famine émanant des astres, Yossef imposa aux égyptiens de se circoncire, car la circoncision permet d’élever l’homme au-dessus des astres et des étoiles.

En effet, le prépuce fige l’individu sous le règne naturel du monde et la circoncision le libère des influences astrales. D’ailleurs, cela est une des raisons pour laquelle un juif doit se circoncire le 8e jour de sa vie, car le chiffre 8, qui est au-dessus du 7, représente justement la dimension qui dépasse la nature et les astres.

=> En imposant que les égyptiens se circoncissent, Yossef cherchait à élever l’Egypte à une dimension surnaturelle, en vue de la libérer du décret astral concernant la famine.

<—>

-> Le Maskil léDavid rapporte le commentaire de Rachi qui dit que quand les frères ont vendu Yossef, ils ont conclu entre eux un vœu pour interdire à quiconque de révéler cette vente, et d’ailleurs Hachem Lui-même s’est associé à eux pour s’engager à garder ce secret.
C’est d’ailleurs pourquoi Hachem n’a pas révélé à Yaakov que son fils se trouve en Egypte [malgré le fait qu’il avait l’inspiration Divine!].

Puisque Yossef connaissait ce vœu, il ne pouvait pas informer sa famille et leur donner des nouvelles.
D’un autre côté, il s’imaginait bien dans quelle peine se trouvait son père pour penser avoir perdu son fils bien-aimé. Et Yossef se sentait avoir le devoir de le rassurer pour calmer son angoisse.

=> Il trouva la solution de décréter que les égyptiens se circoncisent. Yossef comptait sur le fait que très probablement, une telle chose se diffuserait dans les alentours.
Un tel décret [aussi incroyable] selon lequel tous les égyptiens doivent se circoncire devra forcément se répandre.

Ainsi, Yossef comptait sur le fait qu’en Canaan aussi, on apprenne cela et que Yaakov en entende parler. Et certainement, s’il entend qu’en Egypte, un homme a décrété que tout le monde doive se circoncire, il saura qu’une telle loi ne peut venir que d’un juif, et il se doutera alors que certainement cela vient de Yossef.
Et cela rassurera son père Yaakov, car il en conclura que Yossef est toujours vivant

<—>

-> Yossef désirait suivre l’exemple d’Avraham, Its’hak et Yaakov, qui avaient converti des non-juifs par la manière douce et en utilisant la logique afin de les amener au judaïsme.

=> Yossef espérait amener les égyptiens par la circoncision à reconnaître le D. vrai et à se soumettre à Sa loi universelle.
[le Yéfé Toar rapporté dans le Méam Loez – Mikets 41,53-54]

À propos kol26
rak kol26. Tous unique, tous unis!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :