« Vous garderez les matsot » (Bo 12,17)

-> Rachi commente : « Ne lis matsot, mais mitsvot.
Ainsi, de même qu’on ne laisse pas fermenter les matsot, on ne doit pas laisser « fermenter » les mitsvot : lorsque se présente à toi l’occasion d’accomplir une mitsva, saisis-là immédiatement. »

-> De la même façon qu’une matsa qu’on a laissée fermenter perd son statut de matsa et devient ‘hamets, et celui qui en mangerait pendant Pessa’h serait passible de retranchement (karét) du peuple à jamais, de la même façon en est-il pour toutes les mitsvot : la différence entre accomplir une mitsva avec empressement (zérizout) ou négligemment ressemble à celle qui sépare une mitsva d’une transgression (avéra).

Cela est également vrai pour les avérot : il est fondamental de les fuir avec une grande rapidité.
C’est pourquoi, nos Sages (guémara Yoma 22b) disent que le roi David fauta à 2 reprises et ne fut pas puni, tandis que Chaoul ne fauta qu’une seule fois et il en fut puni.
En effet, lorsqu’on reprocha à David d’avoir fauté, il s’en repentit immédiatement (cf. Chmouel II 12,3).
En revanche, Chaoul après avoir reçu des reproches (Chmouel I 15,20) affirma avoir accompli la parole Divine, car il était incapable de faire un rapide examen de conscience, et il lui fallut du temps avant de reconnaître sa faute.
[rav Réouven Grozovsky]

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-> « On ne fait pas attendre une mitsva, même si on pense l’accomplir plus tard avec plus de splendeur, car il n’y a pas de qualité plus grande que l’empressement. »
[‘Hafets ‘Haïm – michna Broura (90,28)]

-> « N’atteindront le bien que ceux qui s’y précipitent »
[Rabbénou Bé’hayé – ‘Hovot haLévavot]

-> « L’homme se lèvera le matin comme un lion pour le service Divin »
[au tout début du Choul’han Arou’h.
Ainsi, le livre compilant les lois juives démarre en mettant en avant l’aspect vital d’avoir du zèle à faire les mitsvot et à ne pas faire des avérot.]

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-> b’h, également sur l’importance du zèle : https://todahm.com/2019/02/14/8341

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