Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"L'assemblée d'Israël est comparée à la colombe ...
De même que les ailes de la colombe assurent sa protection, les mitsvot accomplies par l'Assemblée d'Israël assurent sa protection."
[guémara Shabbath 130a]

<------------->

+ Israël = à l'image d'un oiseau : voler haut!

-> "Rabbi Akiva dit : Le peuple juif est comparé à un oiseau. De même que l’oiseau ne peut voler sans ses ailes, ainsi le peuple juif ne peut rien faire sans Ses Anciens"
[midrach Vayikra rabba 11,8]

-> Le rav 'Haïm Chmoulévitch (Si'hot Moussar - Si'ha 68) enseigne :
L'assemblée d'Israël est comparée à une colombe, mais d'une façon plus générale, elle est comparée à un oiseau.
De même qu'un oiseau ne peut s'envoler et prendre de la hauteur sans ses ailes, de même la communauté d'Israël ne peut pas s'élever sans ses sages.

L'oiseau a une supériorité, de par ses ailes qui lui permettent de voler haut, sur tous les autres animaux. Mais le jour où il perd ses ailes, non seulement il ne peut plus s'élever, mais sa situation devient invivable et pire que celle des autres animaux qui continuent à vivre à la surface de la terre.

De même, Israël a une supériorité sur les nations de par ses sages, qui symbolisent ses ailes, qui lui permettent de s'élever sur le plan spirituel.
Mais dès qu'Israël coupe tout contact avec ses sages, il perd ses "ailes" et devient pire que ceux qui n'étaient pas doués initialement de cet avantage (les ailes).
Dans ces conditions, la capacité d'Israël sera inférieure à celle des nations, qu'Hachem nous en préserve.

<--->

-> "Resterez-vous immobiles entre les parcs de troupeaux, ô vous, ailes de la colombe, plaquées d’argent, dont les pennes ont la couleur éclatante de l’or fin?" (Téhilim 68,14)

-> Le Ben Ich 'Haï (paracha Kédochim) commente :
Dans ce verset, Hachem compare le peuple juif aux ailes de la colombe, et la guémara (Shabbat 49a) nous apporte les paroles de Rav Yossef qui s’interroge sur le parallèle entre Israél et la colombe. Il y répond que de la même manière que les ailes de la colombes la protège, les mitsvot protègent Israël.
Et les Tossefot d’amener un midrach qui dit: "Tous les oiseaux, quand ils sont fatigués se reposent sur un rocher, mais la colombe, elle, vole d’une aile et se repose de la deuxième".
=> D’après ce Midrach, quel est le rapport entre Israël et la colombe?

Pour y répondre on va amener une histoire : "Un Shabbath le Arizal bougeait les lèvres dans son sommeil, ses élèves lui en demandèrent la raison et il répondit qu’au cours de son sommeil son âme montait dans les yéchivot des tsadikim dans les mondes supérieurs et qu’elle allait y recevoir des enseignements de Torah".
De cette histoire on voit que les tsadikim, même quand leur corps est fatigué et se repose, leur âme continue leur Service Divin (avodat Hachem).
C’est que l’homme est composé de 2 éléments : le corps et l’âme, qui sont comparés aux deux ailes de la colombe. Le jour, les deux travaillent de concert, mais la nuit venue, les forces du corps se sont épuisées et il doit se reposer pour les régénérer. Et ce que dit le midrach que lorsque la colombe est fatiguée, elle vole d’une aile, c’est l’âme de l’homme, qui elle continue son vol vers les hautes sphères, pendant qu’elle se repose de l’autre aile, qui est le corps, qui ne peut suivre et demande du repos.

C’est d’ailleurs une des manières d’expliquer cet autre verset (Téhilim 55,7) : "Ah! me dis-je, que n’ai-je des ailes comme la colombe? Je m’envolerais et j’établirai ma demeure" = Je m’envolerai - d’une aile, l’âme – et j’établirai ma demeure – je me reposerai de l’autre, le corps.

<--->

[la guémara (Béra'hot 53b) affirme également que : "la communauté d'Israël est comparée à la colombe" ]

One comment

  1. Pingback: Quelques avantages des mitsvot | Aux délices de la Torah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.