Un homme peut pratiquer toutes les mitsvot de la Torah qui concernent les relations de l'homme avec D., il peut même parvenir jusqu'aux plus hauts sommets de l'adhésion à la divinité ; tout cela ne représente rien s'il n'est pas réellement attentif aux douleurs des hommes.
[rabbi Its’hak de Vork]
<--->
-> "Aimer son prochain, l'aimer véritablement, c'est ressentir ses besoins et porter en soi sa souffrance"
[rabbi Moché Leib de Sassov]
-> "Ainsi a été créé le monde : tout homme doit savoir donner mais aussi recevoir. Celui qui ne sait pas faire l'un aussi bien que l'autre ressemble à un arbre stérile"
[rabbi Its'hak Eisik de Zidatchov]
-> Un homme doit se préoccuper des besoins spirituels avant de s'en faire pour les besoins matériels.
C'est en tout cas ce qu'il doit faire quand il s'agit de ses propres besoins. Mais s'il s'agit de ceux d'autrui, les besoins matériels ont priorité.
[rabbi Israël Salanter]
-> Si tu veux relever un homme enfoncé dans la boue, ne pense pas qu'il suffit de lui tendre la main.
Il te faut descendre complètement, jusque dans la boue.
Une fois là, attrape-le solidement et hisse-le en même temps que toi vers la lumière.
[rabbi Chlomo de Karlin]
[ex: lorsque l'on voit notre prochain qui est tombé moralement dans la boue, il faut savoir descendre et se mettre à son niveau, se placer dans sa situation, pour l'en ressortir, lui redonner le goût et le sourire à la vie.]
<--->
-> "Ne sois pas partial pour le pauvre, dans son procès" (Michpatim 23,3)
Le rabbi de Lublin explique que cela veut dire qu'il ne faut pas prendre le parti de D. dans le procès que lui fait un mendiant.
[cela montre à quel point nous devons juger positivement un mendiant, et lui apporter ce qu'il a besoin matériellement, en écoute, en mots d'encouragement, ...]