Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

L'essence de la plupart des mitsvot est l'accomplissement d'un certain acte ; le commandement demande que l'acte soit accompli, indépendamment de la volonté ou du désir de la personne. Il n'y a donc pas d'obligation d'ajouter des hidourim (embellir) à l'accomplissement de la mitsva.
L'allumage des lumières de Hanoucca exprime le désir intérieur de la personne qui l'accomplit. Mieux la personne accomplit la mitsva, mieux elle exprime son désir de servir Hachem. [le Choul'han Aroukh (OH 673,2) dit : "c'est par l'allumage qu'accomplit la mitsva. Par conséquent, si (une mèche) s'est éteinte avant son temps, il n'est pas nécessaire de la (rallumer)."]
Ainsi, en accomplissant la mitsva avec hidour, elle montre son attachement au niveau spirituel atteint par les 'Hachmonaïm.

A 'Hanoucca, chaque juif a le devoir d'éveiller son désir intérieur d'accomplir les mitsvot avec messirout néfech (don de soi) et d'intégrer le niveau spirituel des 'Hachmonaïm et leurs immenses sacrifices pour la avodat Hachem dans sa vie. Ainsi, la lumière de la mitsva de la ménorah de
'Hanoucca emplit sa vie et illumine son âme d'un élan extraordinaire pour servir D.
[rabbi Dovid Hofstedter - Darach David]

<--->

-> A 'Hanoucca tout le monde réalise la mitsva d'allumer d'une façon parfaite, comme le rapporte la guémara (Shabbat 21b) :
"La mitsva de 'Hanoucca est, pour chaque homme, d'allumer une lumière dans sa maison. Les méhadrin [ceux qui embellissent les mitsvot] allument une lumière pour chaque personne. Les méhadrin min haméhadrin [ceux qui embellissent les mitsvot au plus haut degré] allument une lumière le premier jour et ajoutent ensuite [une lumière chaque jour]."

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.