Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Le destin tragique des ‘Hachmonaïm

+ Le destin tragique des 'Hachmonaïm :

-> "Les Cohanim du 2e Temple parvenaient au pouvoir en donnant de l'argent aux rois de la maison de 'Hachmonaï pour acheter la fonction de Cohen Gadol" [Rachi - guémara Yoma 8b]

-> "Je trébuchai dans [la faute de] haine gratuite et de querelle qui domina les rois de la maison de 'Hachmonaï, Hyrcanous et Aristobolous, au point que l'un d'eux fit venir le royaume de Rome, reçut de lui la royauté et devint son vassal. Depuis lors, "mon âme me fit des chars" pour qu'y soient conduits les nobles des autres nations ... car je leur donnai moi-même le pouvoir" [Rachi - Chir Hachirim 6.12]

-> "Seule une jeune fille resta [de la famille des 'Hachmonaïm]. Elle monta sur un toit et cria : 'Quiconque affirme être de la maison de 'Hachmonaï est un esclave! Puis elle se jeta du toit et mourut" [guémara Kiddouchin 70b]

On peut s'interroger :
=> Les Hachmonaïm qui ont combattu les Grecs à l'époque du miracle de Hanoucca étaient des tsadikim, des saints extraordinaires prêts à livrer leur vie pour rétablir la avodat Hachem du peuple juif.
Sans leurs actions, la Torah et les mitsvot auraient été oubliées. Il est donc très étonnant que leurs descendants fussent des rois qui vendirent la fonction de Cohen Gadol pour de l'argent.
Comment une famille qui fit preuve d'une telle messiront néfèch pour l'honneur de D. a-t-elle pu dégénérer à ce point ?

=> Comment est-il possible que l'époque du règne des 'Hachmonaïm se terminât de façon si déshonorante? Comme le raconte Rachi dans le passage cité ci-dessus, les rois de la famille 'Hachmonaï livrèrent eux-mêmes leur royaume aux Romains. Comment cela a-t-il pu arriver à une famille dont les ancêtres ont fait preuve d'un tel sacrifice pour une cause sainte?

=> Non seulement cela, mais la famille 'Hachmonai elle-même connut une fin tragique. Comme le raconte la guémara (Kiddouchin 70b]), pratiquement tous les membres de la famille furent éliminés et la dernière survivante fut mariée de force à Hordous (Hérode), un esclave, et décida de mettre fin à ses jours. Comment une famille appelée "les saints cohanim" de D., dont on se souvient éternellement pour sa messiront néfèch à défendre l'honneur divin, a-t-elle pu connaitre un destin si tragique?
Cela nous laisse particulièrement perplexes si l'on sait que la récompense des Hachmonaïm fut de fixer 'Hanoucca en tant que fête pour toutes les générations à venir. Si la nouvelle mitsva qu'ils ont instituée devait être éternelle, pourquoi les Hachmonaïm furent-ils anéantis de façon si terrible?

=> De plus, la guémara (Baba Batra 3b) raconte que Hordous, qui était l'esclave des 'Hachmonaïm, usurpa leur trône. C'était devenu une halakha bien établie que quiconque affirmait être un descendant de la famille de 'Hachmonaï était un esclave.
Egalement : Rachi (guémara Kiddouchin 70b) dit que tous les descendants authentiques des 'Hachmonaïm furent massacrés par Hordous (Hérode), qui était un esclave. Il usurpa le rôle de souverain et appela ses propres enfants " 'Hachmonaïm". Comme le peuple juif avait toujours veillé à ne pas marier ses filles à des esclaves, il est probable que les fils de Hordous n'ont pas épousé des jeunes filles juives. On présume donc que tous leurs descendants ont le statut d'esclaves.
Pourquoi les 'Hachmonaïm méritèrent-ils ce déshonneur?

<--->

-> Cette question est abordée par le Ramban (Vayé'hi 49,10) expliquant que les Hachmonaïm ont fauté en ne remettant pas la royauté aux descendants du roi David. Comme le dit la Torah dans le verset (Vayé'hi 49,10) : "Le sceptre ne quittera pas Yéhouda". Aucune autre tribu que celle de Yéhouda n'a le droit d'assumer la monarchie dans la nation juive.

Le Ramban cite un autre verset suggérant que les Hachmonaïm ont fauté en assumant la fonction de souverains, et enseigne : "Il est possible qu'ils ont également fauté en devenant rois, parce qu'ils étaient Cohanim et qu'ils avaient reçu cet ordre : "Toi et tes fils, vous veillerez à votre prêtrise (Cohen) : votre service consistera en tout ce qui concerne l'autel ainsi que tout ce qui se trouve derrière la cloison de tissu. La prêtrise que Je vous ai donnée est le privilège d'accomplir le service" (Kora'h 18,7).
Les 'Hachmonaïm n'auraient pas dû régner mais uniquement accomplir le service de D."

Aboudraham ('Hanoucca) cite une 3e source indiquant qu'un Cohen n'est pas autorisé à assumer le rôle de roi : la Torah dit : "Afin qu'il vive longtemps sur son royaume" (Choftim 17,20) et dans le verset suivant : "les Cohanim et les Léviim n'auront pas".
Cela indique que les Cohanim ne sont pas autorisés à agir en tant que rois, et c'est pourquoi les 'Hachmonaim ont été punis.

La guémara (Yérouchalmi Horayot 3,2) tranche que les Cohanim ne doivent pas être oints en tant que rois, en citant à la fois le verset "Le sceptre ne quittera pas Yéhouda" et la juxtaposition des 2 versets cités par Aboudraham.

=> Cette explication ne semble cependant pas justifier le destin terrible qui fut le lot des 'Hachmonaim.
Au pire, ils ont transgressé un commandement négatif en usurpant le trône aux dirigeants légitimes de la nation. Pourquoi ce délit aurait-il eu comme conséquence l'annihilation de toute une famille?
De plus, le Ran (Drachot HaRan 7) conteste l'opinion du Ramban et affirme que le verset n'est qu'une promesse à la tribu de Yéhouda qu'elle hériterait de la royauté, pas une interdiction.
Selon Ran, les 'Hachmonaïm n'ont transgressé aucune interdiction, car ils n'avaient pas réellement le statut de rois et n'étaient que des fonctionnaires publics. Comment cette approche justifie-t-elle leur fin tragique?

<--->

+ Le penchant subtil des 'Hachmonaïm :

-> La guémara (Soucca 52a) nous enseigne que plus l'homme est grand, plus grand est son yétser ara. Les hommes les plus saints sont ceux qui rencontrent les plus grands défis, car le yetser ara cherche à corrompre leur avodat Hachem en introduisant en eux des motivations égoïstes et en les faisant servir Hachem de façon inappropriée.

-> Rabbi Dovid Hofstedter (Darach David) enseigne :
C'est justement du fait de leur sainteté et de leur messirout néfech extraordinaire pour l'honneur de D. que le yétser ara a visé les 'Hachmonaïm et a réussi à introduire une infime imperfection dans leurs actes en tant que dirigeants du peuple juif.
Les 'Hachmonaïm avaient des intentions pures lorsqu'ils s'installèrent sur le trône. Ils pensaient qu'il leur fallait rester au pouvoir pour perpétuer la sainteté du peuple juif. Sans leur influence en tant que dirigeants, ils craignaient un déclin spirituel du peuple.
S'ils avaient attentivement examiné leurs motivations, ils auraient découvert qu'outre leurs intentions pures, ils éprouvaient un désir extrêmement subtil de pouvoir, comme le dit Rabbénou Be'hayé (Vayé'hi 49,9) : "Ils voulaient être rois".
Cette infime particule de motivation égoïste introduisit une mesure d'impureté dans leur règne, ce qui permit à des désirs et considérations étrangers de corrompre leurs actes.

Au fil des générations, cette minuscule imperfection grandit au point que les rois de la maison de 'Hachmonaï exploitèrent leur pouvoir en vendant la fonction de Cohen Gadol.
Cet abus de pouvoir avait ses racines au tout début de leur règne, lorsqu'un très fin désir de gain personnel influait déjà sur leur décision de devenir les rois d'Israël. Cet intérêt personnel subtil grandit jusqu'à éclipser leurs intentions pures initiales avec, pour résultat, que leur règne devint entièrement intéressé, privé de toute intention de rehausser l'honneur d'Hachem.

<--->

+ Une punition appropriée :

-> La sévérité de la punition des 'Hachmonaïm s'explique.
Lorsque la avodat Hachem est mêlée à un désir de gain personnel, le délit est particulièrement grave. Une telle imperfection dans la avodat Hachem équivaut à un acte de rébellion contre le Maître du monde, et D. est extrêmement exigeant lorsqu'Il juge les justes (tsadikim).

Les 'Hachmonaïm furent punis mesure pour mesure notamment par la domination d'esclaves sur leurs descendants. Comme le dit Ramban (Vayé'hi 49.12) : "Parce qu'ils ont régné en tant que rois alors qu'ils ne faisaient pas partie des descendants de Yéhouda et de la dynastie de David, et qu'ils ont usurpé le sceptre de la royauté [de la tribu de Yéhouda], ils furent punis mesure pour mesure : Hachem fit que leurs esclaves les dominent et les anéantissent".
Puisque les Hachmonaïm ont laissé des considérations personnelles altérer leur service sacré, mêlant ainsi le kodech et le 'hol, le sacré et le profane, il fut décrété que leur descendance soit dominée par ce qu'il y a de plus mauvais dans la société. Leur trône fut usurpé par Hordous (Hérode), leur esclave, et des générations d'esclaves prirent le nom de leur famille.

La façon même dont la chute des 'Hachmonaïm s'est produite reflète la nature de leur faute.
A leur niveau élevé, les Hachmonaïm étaient coupables de n'avoir pas convenablement analysé leurs motivations et de n'avoir pas reconnu qu'ils étaient en partie encouragés par leurs ambitions personnelles. Ils pensaient bien agir en se déclarant rois des Bné Israël, et leur chute commença à cause de la même conduite : lorsqu'ils demandèrent l'aide des Romains, ils pensaient faire au mieux mais ne se rendirent pas compte que leurs actions allaient conduire au terme du règne de leur famille.

Il y a peut-être une autre façon d'expliquer le jugement midda kenéguèd midda dans la punition de la famille 'Hachmonaï : comme les 'Hachmonaïm se sont établis comme les rois d'Israël en partie par des considérations égoïstes, ils furent punis en devenant les véhicules de la dissolution de leur propre souveraineté. Ce furent des rois de la maison de 'Hachmonaï qui livrèrent le gouvernement de la terre d'Israël aux Romains.
Ils se transformèrent en instrument de l'anéantissement de leur lignée jusqu'à ce que la dernière descendante de la famille 'Hachmonaï mit fin à ses jours. Comme leurs ambitions personnelles ont corrompu leur avodat Hachem, ils méritaient d'être les agents de leur propre chute.
Ceci nous enseigne que, lorsqu'une personne laisse ses intérêts personnels lui dicter la façon de servir Hachem, non seulement elle n'obtient pas le bénéfice qu'elle recherche, mais ses actes la conduiront dans la direction opposée, vers sa chute.

<--->

+ Conclusion : le message de 'Hanoucca = purifiez votre coeur!

-> L'essence et le thème particulier de 'Hanoucca est la victoire de la sainteté sur l'impureté et le triomphe des tsadikim sur les réchaïm.
Il est important que chaque juif reconnaisse que, de même qu'il a la mission de lutter contre les forces du mal et de l'impureté qui sont visibles et externes, il doit aussi combattre le yétser ara interne qui lance son attaque à un moment d'élévation spirituelle et cherche à introduire des motifs ultérieurs dans le service divin du juif.

C'est là la manœuvre essentielle du yétser ara dans son effort de faire fauter les justes (tsadikim) : il cherche à allumer dans leur cœur un feu étranger et à souiller la "fiole d'huile" pure à l'intérieur de leur âme.
Comme nous l'avons vu, bien que les 'Hachmonaïm aient été des justes extrêmement saints, ils n'ont pas échappé à l'influence pernicieuse du yétser ara.
=> L'homme doit s'efforcer de purifier son cœur de tout vestige d'ambition personnelle dans son service de D., et chercher à s'assurer que tous ses actes sont totalement purs. [chacun selon son niveau et capacités spirituels]
C'est là un élément essentiel dans la lutte contre le yétser ara. Gardons toujours présent à l'esprit que "le péché est tapi à la porte".

[certes les bougies de 'Hanoucca servent à illuminer le monde externe, mais nous devons faire de même avec notre intériorité, pour avoir un service d'Hachem qui soit le plus pur possible. ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.