Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Noa’h – L’importance d’avoir confiance en soi

+ Noa'h - L'importance d'avoir confiance en soi :

-> Dans la paracha Noa'h, Hachem envisage de détruire le monde qu'il vient de créer. La société s'est corrompue au point que l'immoralité de l'homme affecte le règne animal, et il y a peu d'espoir que les choses changent. La seule solution semble être d'appuyer sur le bouton "reset" de toute l'existence.

Il y avait cependant une lueur d'espoir : un homme juste du nom de Noa'h, qui s'en tenait fermement à la décence, étudiant les voies de D. et les mettant en pratique face à une génération de méprisants.
Hachem ordonna à Noa'h de construire un grand bateau pour le sauver du déluge qui allait bientôt détruire le monde, une Arche dont la construction dura 120 ans.

Rachi explique que cette longue période de construction était un stratagème pour amener la génération à changer ses habitudes. Hachem espérait que lorsque la population verrait Noa'h travailler sur ce bateau, elle lui demanderait ce qu'il faisait, et qu'il les avertirait de la destruction imminente du monde.
Cela les amènerait peut-être à prendre peur et à se repentir. Comme le rapporte la Torah, ce plan a malheureusement échoué.

[il est intéressant de noter : selon le Arizal Moché était la réincarnation de Noa'h. Rabbi Tsadok haCohen de Lublin (Tsidkat haTsadik 9 & 95) dit que la Torah aurait pu être transmise à la génération du Déluge par le biais de Noa'h, mais que le peuple a gaspillé l'occasio, ce qui a fait que les eaux de "én mayin éla Torah" ("l’eau ne fait référence qu’à la Torah" - guémara Avoda Zara 5b) ont coulé sous la forme du Déluge destructeur. ]

Alors que la pluie commençait à tomber, le verset nous dit : "Noa'h est entré dans l'Arche à cause des eaux du Déluge".
Rachi commente ces mots en disant : "Noa'h, lui aussi, était de ceux qui avaient peu de foi ... car il n'est pas entré dans l'Arche jusqu'à ce que les eaux du Déluge le contraignent."

=> Le rav de Berditchev pose ici deux questions. Premièrement, comment nos Sages ont-ils pu dire que Noa'h était faible dans sa foi alors que la Torah témoigne explicitement qu'il était un tsadik? Deuxièmement, nos Sages enseignent que si un tsadik prie pour annuler un décret céleste, il obtient un succès certain. Pourquoi Noa'h n'a-t-il pas prié pour sa génération?

Le rabbi Lévi Its'hak de Berditchev (Kédouchat Lévi - Noa'h) répond à ces deux questions par l'idée étonnante suivante.
Il explique qu'il existe 2 types de tsadikim dans le monde.
- Le premier tsadik passe chaque instant de sa vie à servir D. au plus haut niveau, et conscient de sa stature et de sa capacité à influencer les mondes supérieurs, il prie pour l'annulation de décrets sévères lorsque cela est nécessaire.
- Le second tsadik sert également Hachem toute sa vie, mais il se considère comme tellement inutile qu'il ne pense pas pouvoir vraiment faire la différence (peut-être par excès d'humilité). C'est pourquoi il n'essaie pas d'ébranler les cieux par ses prières.

Noa'h appartenait à la 2e catégorie de tsadikim. Oui, il était un tsadik complet, comme en témoigne la Torah, mais comme le dit Rachi, "Noa'h, lui aussi, était de ceux qui avaient peu de foi".
=> Selon le rabbi de Berditchev, ce commentaire ne fait pas référence à la foi de Noa'h en D., mais plutôt à la foi de Noa'h en lui-même.
Il ne pensait pas que ses prières pouvaient vraiment faire la différence. Au contraire, comme il se considérait comme un racha comme le reste de la génération, il se disait : "Si je dois être sauvé dans l'Arche et que je ne suis pas plus juste qu'un autre, eux aussi seront sauvés!"
"Noa'h était de ceux qui ont peu de foi" = il ne croyait pas du tout en lui-même ni en son formidable pouvoir de prière.
Pouvez-vous imaginer si Noa'h avait cru en ses prières? S'il avait cru en lui-même, il aurait pu sauver le monde entier !!!

<--->

-> Nous devons tirer les leçons de l'erreur de Noa'h, qui tout saint qu'il était, n'a rien fait pour empêcher la destruction d'une génération entière. Nous devons croire très fort en nous-mêmes! Nous devons croire que si D. nous donne la vie à chaque seconde, c'est pour une bonne raison ; que si nous sommes ici, c'est parce que nous y avons notre place, que nous pouvons utiliser nos capacités uniques pour triompher dans nos luttes que D. nous envoie sur mesure, et atteindre des sommets imposants!
Nous devons savoir que chacun d'entre nous a une lumière spéciale à faire briller dans le monde (un apport unique à l'Histoire juive), la capacité unique de laisser le monde juste un peu plus beau que celui dans lequel nous sommes nés.

-> Rabbi Tsadok haCohen de Lublin (Tsidkat haTsadik 154) écrit que tout comme un juif est obligé de croire en D., il est aussi obligé de croire en lui-même.
[de même qu'il nous semble évident que craindre Hachem est un objectif important dans la vie juive, alors de même maintenir une bonne confiance en soi et également central. ]

-> De même, Rabbi Na'hman de Breslev (Si'hot haRan 140 ; Likouté Moharan Tinyana 112) enseigne combien il est important pour un juif d'avoir la foi qu'il est précieux aux yeux d'Hachem, et que peu importe ce qu'il a pu casser tout au long de sa vie, il lui reste toujours présente la capacité de réparer. [si tu penses que tu as détruit, alors pense que tu peux réparer! ]

-> Le rabbi de Berditchev (Kédouchat léPourim 3:1) écrit ailleurs :
"Si une personne renonce à elle-même et pense qu'Hachem ne tire aucun plaisir de son service, bien qu'elle se croie très humble, cela ne s'appelle pas du tout de l'humilité ; au contraire, cela penche un peu vers l'hérésie".

-> Le rav 'Haïm de Volozhin (Néfech ha'Haïm 1,4) enseigne :
"Que l’homme ne se dise pas : qui suis-je ? Et dans quelle mesure mes actions auront-elles une quelconque influence?
Mais qu’il sache et qu’il fixe dans son cœur que chacun des détails de ses actions, de ses paroles, de ses pensées, à chaque instant, possède des effets extrêmement grands.
Comment ne pas trembler lorsque l’on se rend compte des conséquences de nos bonnes actions et des destructions terribles de nos mauvaises actions qui sont bien pires que celles que Névou'hadnétsar ou Titus ont pu commettre ; car si ces deux derniers ont pu détruire le Temple d’en bas, leurs actes n’ont eu aucun effet en haut ; alors que par nos fautes nous empêchons Hachem d’exprimer Sa force et Sa bonté sur terre et nous laissons son Temple, en haut et en bas, être rendu impur."

-> De son côté, le rav Yaakov Klein dit :
Le problème de Noa'h était qu'il ne réalisait pas à quel point il était spécial et important. En conséquence, il est resté là à regarder le monde se détruire complètement.
Ne commettons pas la même erreur. Réalisons que nous sommes si étonnants, dotés de capacités incroyables pour accomplir les choses les plus extraordinaires.
J'aime considérer chaque être humain comme une fenêtre spéciale par laquelle la lumière de D. brille dans le monde. Il n'y a pas deux fenêtres teintées de la même couleur ; le travail ne pourrait être complet sans la présence de chacun.
Ensemble, tous les membres de la nation juive forment une énorme fenêtre, le conduit parfait pour apporter la lumière d'Hachem au monde, pour être une "Lumière pour les nations" (Yéchayahou 49,6).
Si un seul individu manquait, la fenêtre resterait incomplète.

<--------------->

+ En résumé :

-> Si nous voulons réussir la avodat Hachem et mener à bien la mission de notre vie, nous devons toujours croire en nous-mêmes, nous rappeler à quel point nous sommes précieux pour Hachem et quel rôle important nous jouons dans le grand plan directeur de la création.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.