Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

La tristesse

+ La tristesse (selon le rav Avraham Kook)

L'excès de matérialisme provoque la tristesse :
-> Nous voyons que la tendance à un matérialisme excessif, qui sépare le matériel du spirituel et en fait le point central de toutes choses, entraîne une profonde tristesse.
C'est parce qu'en faisant cela, on bloque la lumière, la source de vie, dans chaque objet matériel, et l'âme est étranglée par le manque d'air.
[Shmoné Kévatsim 1:359]

<--->

-> Les actions et les croyances erronées de chacun sont responsables de l'immense tristesse qui règne dans le monde. Lorsque l'on est éloigné de son essence (intériorité profonde), que ce soit physiquement ou spirituellement, on est enveloppé dans un état d'esprit nuisible qui nous écrase sous des vagues continues de négativité.
La véritable guérison doit passer par un réalignement spirituel.
Lorsque les croyances d'une personne sont réalignées, ses actions le sont également. On commencera à ressentir la valeur et la beauté de la vie, et l'âme débordera du bonheur de l'alignement.
[Shmoné Kévatsim 1:358]

[le rav Akiva Tatz dit que la joie est lorsque notre vraie intériorité est conforme avec nos actions, pensées, ... (Notre âme n'est plus une prisonnière attristée dans un corps, mais une copilote épanouie.) ]

<--->

La tristesse vous montre ce qu'il faut réparer :
-> Mon cœur n'abandonnera jamais à cause d'une quelconque tristesse dans le monde. Car je sais que cette tristesse vient me révéler une part d'imperfection dans l'âme, qu'il s'agisse d'une faute due à un problème personnel ou d'une faute causée par la société.
La tristesse vient exposer les zones de douleur afin d'aider à réparer et à éclairer les actions, les idées et l'imagination d'une personne.
[Shmoné Kévatsim 6:215]

<--->

La tristesse due à l'idéalisme
-> Il existe un type de tristesse qui provient de l'aspiration profonde et sacrée de l'âme au bien ultime.
Comme plus on poursuit cela, plus on voit à quel point on en est loin, alors on finit par se remplir de désespoir.
Bien sûr, il ne s'agit pas de la même tristesse que celle causée par l'endormissement du cœur et la recherche de ce qui est extérieur à nos véritables désirs.
Au contraire, ce type de tristesse trouve son fondement dans une profonde lumière intérieure qui a tendance à aveugler en raison de son intense illumination.
Cependant, lorsqu'on apprend à absorber la clarté de ce type de tristesse, on passe des ténèbres à la lumière.
[Shmoné Kévatsim 8:26]

<--->

La jalousie des talents d'autrui conduit à la dépression :
-> On peut parfois sombrer dans le désespoir en entendant parler d'un grand talent dont on est dépourvu. On peut commencer à se considérer comme rien ...
La dépression commence à obscurcir l'éclat de l'âme. En fait, toute l'identité spirituelle d'une personne devient sombre lorsqu'elle se compare à une autre personne qui possède des talents qu'elle n'a pas.
Il faut donc se renforcer soi-même et ne pas être jaloux de la portion .... de quelqu'un d'autre. Il faut apprendre à être vraiment heureux avec sa propre part.
[Shmoné Kévatsim 2:330]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.