+ A l'époque du machia'h :
-> Au cours de la période précédant l'arrivée du machia'h, les problèmes/souffrances du peuple juif augmentent. Nous pouvons le voir de nos propres yeux. Pourquoi cela?
Le 'Hafets 'Haïm l'explique par un machal.
Il est normal qu'un commerçant vende sa marchandise à crédit.
Il tient le compte de ce qui lui est dû dans ses registres, et de temps en temps, les clients paient leurs dettes et continuent d'acheter d'autres marchandises à crédit.
Mais si le commerçant décide de fermer son magasin, il exige que tout le monde commence à payer en liquide. Non seulement cela, mais il s'assied et calcule combien on lui doit et dit à tous les clients qui achetaient à crédit de payer leurs dettes.
Si un client demande pourquoi il a changé de politique et se plaint : "Vous m'avez toujours laissé payer à crédit", expliquera le commerçant : "C'est vrai. Tant que j'ai travaillé dans ce magasin, j'ai été patient et j'ai volontiers permis à mes clients d'acheter à crédit. Mais maintenant que je ferme mon commerce, je dois régler toutes les dettes et fermer les comptes."
C'est ainsi que Hachem dirige ce monde. Les générations se succèdent, et Il est patient avec elles : si elles n'ont pas payé leurs obligations dans cette réincarnation, elles peuvent revenir et payer dans la prochaine.
Mais maintenant, alors que l'arrivée du machia'h est imminente, la conduite d'Hachem avec ce monde est sur le point de changer. Le monde fonctionnera différemment à l'époque du machia'h et dans le monde de la récompense. Il n'y aura plus de "crédit", plus d'enregistrement de ce qui est dû "sur le compte". Au contraire, toutes les dettes seront arrivées à échéance et tout le monde devra payer.
Il n'est pas étonnant que les problèmes se soient multipliés : Hachem ne fait que recouvrer nos dettes.
Comme le disent nos Sages :(guémara Sanhédrin 98a) : "si vous voyez une génération où les problèmes coulent comme un fleuve, attendez-le (le machia'h)".
['Hafets 'Haïm - Si'hot 'Hafets 'Haïm - vol.2, p.40]
<--->
[le yétser ara nous pousse à croire que si nous avons des problèmes c'est que Hachem nous aime pas tellement nous sommes mauvais spirituellement, mais là réalité est opposé : Hachem nous aime tellement qu'Il solde les comptes du "magasin" pour se dévoiler et passer tout le temps en pleine proximité avec nous, Ses enfants adorés. ]